Municipales 2020 : consultez simplement votre population !

Pour les élections municipales de 2020, Préambules accompagne les candidats et candidates dans la mise en ligne d’un site internet, simple d’utilisation et sécurisé, permettant de consulter la population sur leurs attentes.

Avec un Grand Débat en demi-teinte, la participation citoyenne est plus que jamais au cœur du débat. A la question « Selon vous, comment un candidat devrait-il élaborer son programme ? », pas moins de 89% des sondés considèrent que les habitants de la commune doivent être plus sollicités. Cette étude, menée par OpinionWay en juin 2019 met l'accent sur un constat sans appel : pour les municipales de 2020, les français demandent du changement !


Que de questions aux réponses contradictoires ou mitigées !

Oui, la consultation est un bon moyen d’impliquer la population dans les politiques territoriales. Non, la participation citoyenne ne règle pas tout ! Oui, la majorité de nos concitoyens voit la participation d’un bon œil. Non, la consultation ou la concertation ne génère pas des solutions magiques… Oui, c’est quelque part « juste » une façon d’amorcer la réflexion, d’impliquer le public dans un débat constructif !

Certainement par manque de pratique, élus et citoyens ne sont pas encore totalement prêts à co-construire…


Soyons pragmatique !

Face à cette situation, chez Préambules, nous sommes convaincus qu’il est essentiel de rester simple et efficace : ne pas perdre les élus dans les méandres de processus d’outils complexes et ne pas noyer la population en les plongeant dans des sujets trop éloignés de leur réalité ! Notre approche est la suivante : la consultation traite un sujet précis durant une période définie relativement courte, les contributions du public sont analysées rapidement puis l’élu ou le candidat retourne la pensée collective accompagnée de sa vision et l’orientation choisie.


Savoir où l’on va !

La difficulté étant de ne pas confondre consultation et concertation. Alors que la consultation permet aux décideurs de s’inspirer de la pensée collective et découvrir de nouvelles idées, la concertation implique davantage le public dans une forme de co-construction du projet nécessitant plus de pédagogie et plus d’échange pour que les tenants et aboutissants soient tous maîtrisés par l’ensemble des acteurs. Ceux-ci pourront alors construire un projet commun. Il est essentiel que les élus comme le public ne se trompent pas d’objectif car sans cela les uns et les autres sortiront forcement déçus de la démarche.

Ces deux formes de participation citoyenne s’appuient sur l’intelligence collective avec un degré d’implication différent. Les clefs de la réussite d’un processus d’intelligence collective sont la transparence, l’écoute, la confiance, la bienveillance et le respect ; il est donc essentiel qu’il n’y ai pas de hiérarchie au sein de la collectivité mais que chacun tienne un rôle défini et connu de chacun. Si ceci est respecté, la démarche apporte déjà en soit un climat apaisé et une certaine sérénité…


Notre solution

Pour répondre à cette sollicitation dans ce contexte particulier, Préambules capitalise sur son expérience des enquêtes publiques pour proposer aux candidats et candidates une plateforme de consultation. A l’instar du livre d’or, nos registres dématérialisés de consultation offrent aux concitoyens la possibilité d’exprimer leurs attentes, de façon structurée et sécurisée. Mettre le pied à l’étrier de démocratie participative grâce à un outil libre et simple d’utilisation.

Malgré une vive volonté d’être plus impliqués dans le processus décisionnel, les français restent méfiants. Proposer des idées, oui ! Mais à condition d’être écoutés et compris. Pour cela, notre équipe vous accompagne tant pour monter votre plan de consultations en accord avec votre programme que dans l’exploitation des données recueillies, grâce à un bilan complet des contributions. Réalisez un diagnostic du territoire et évaluez les attentes des habitants afin de proposer un programme en totale adéquation avec vos valeurs et les souhaits de vos électeurs.