Les contributions

Contribution n°587 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 août 2025 à 14h47
Je suis pour le contournement de l’axe Sartilly - Granville qui est surchargé . Dans la zone du croissant à St Pair , il y a risque [...]
Je suis pour le contournement de l’axe Sartilly - Granville qui est surchargé . Dans la zone du croissant à St Pair , il y a risque d’accidents avec de nombreux piétons se rendant dans divers zones commerciales.

Contribution n°586 (Web)

Par MILAN Guillaume
Déposée le 22 août 2025 à 14h46
J'emprunte quotidiennement la route entre Granville et Avranches. La vraie solution, c'est un 2 x 2 voies.
Les personnes qui ont [...]
J'emprunte quotidiennement la route entre Granville et Avranches. La vraie solution, c'est un 2 x 2 voies.
Les personnes qui ont créé toutes ces variantes empruntent-elles réellement cette route ? Par exemple, créer des ouvrages pour ralentir la vitesse de circulation de la Havaudière (qui est déjà lente la plupart du temps) n'ôtera pas de voitures de cette route. Quel intérêt pour les riverains ?
Pourquoi la Manche n'a pas le droit d'avoir des 4 voies alors que partout en France les autres usagers ont la possibilité de se déplacer rapidement entre 2 points importants de leurs départements ?

Contribution n°585 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 août 2025 à 13h40
Pour des raisons économiques, sociales, environnementales et de sécurité routière, cet axe Avranches Granville doit être fluidifié [...]
Pour des raisons économiques, sociales, environnementales et de sécurité routière, cet axe Avranches Granville doit être fluidifié et bénéficier d’une 4 voies.

Contribution n°584 (Web)

Par Paulette lahuppe
Déposée le 22 août 2025 à 12h40
Bloquer par 30 degrés sur la route avec des de chimio, avec l’angoisse de louper son rendez vous. C’est une honte d’avoir un axe, [...]
Bloquer par 30 degrés sur la route avec des de chimio, avec l’angoisse de louper son rendez vous. C’est une honte d’avoir un axe, qui date de la préhistoire, arrêtez de tergiverser avec des mesurettes il faut reprendre la 4 voies tel qu’il était prévu au début des années 2000.

Contribution n°583 (Web)

Par Brigitte
Déposée le 21 août 2025 à 18h18
Pourquoi aucune étude à partir du tracé de 2009 ? Une fois 2 voies ( moins de bitume qu’une 4 voies) sur les terres acquises permettrait [...]
Pourquoi aucune étude à partir du tracé de 2009 ? Une fois 2 voies ( moins de bitume qu’une 4 voies) sur les terres acquises permettrait de soulager la rd 673 .voitures et camions sont continuellement ralentis par le grand nombre de véhicules lents d’oú un manque de sécurité. C’est indispensable de reprendre le tracé de 2009 pour l’ ensemble des riverains qui ont contribué à laisser des terres .

Contribution n°582 (Web)

Par michel prioux
Déposée le 20 août 2025 à 20h04
Habitant Granville depuis le début des années 80, j'entends parler de la 4 voies depuis ce temps là!
le résultat est catastrophique [...]
Habitant Granville depuis le début des années 80, j'entends parler de la 4 voies depuis ce temps là!
le résultat est catastrophique au regard de l'argent dépensé et des enjeux qui se présentent sur le territoire:
-pensons aux futures générations , il en va du développement économique et touristique de notre territoire.
-je suis malheureusement amené à fréquenter les hôpitaux d'Avranches et de Rennes pour moi même et ma femme atteinte d'un cancer. Honte aux élus qui ne défendent pas cette infrastructure, qui devrait permettre de rejoindre rapidement les hôpitaux pour la population vieillissante et les secours (pompiers ,ambulances, taxi) .

J 'ai été victime d'un AVC ,sachez que chaque minute compte dans ce genre de situation!!!

Alors arrêtons de proposer de fausses solutions comme un tramway ou des petits bouts de contournement tel que l'avant projet du Département. ces propositions ne résoudront rien et nous couteront encore très cher pour aucun résultat.

Il est temps de faire preuve de bon sens et de reprendre le tracé de 2006 dont le département est propriétaire et de faire la 4 voies comme cela se fait partout pour répondre à la saturation automobile et qui au passage engendre une pollution anormale.

Il EST TEMPS DE RATTRAPPER LE TEMPS PERDU SUR CET AXE COMME SUR D'AUTRES DANS LA MANCHE!!

Je vous remercie

Contribution n°581 (Web)

Par Baumstimler Edmée
Déposée le 20 août 2025 à 18h33
Même si je suis fortement impactée par le rond point de la CCI et du croissant, dès que je sors de chez moi. Le tout routier n'est [...]
Même si je suis fortement impactée par le rond point de la CCI et du croissant, dès que je sors de chez moi. Le tout routier n'est pas une solution, il est temps d'envisager des structures utilisant des transports collectifs comme le train. Les différentes solutions proposées vont peut être à court terme gérer une partie du trafic mais pas à long terme.
L’abandon du projet de la 2 fois 2 voies entre Avranches et Granville est une opportunité pour re-donner une place au mode de transport le plus vertueux en terme d’environnement : le train !L’axe Granville – Avranches-Pontorson-Dol-Rennes Aucune consommation de nouvelles terres agricoles, la ligne ferroviaire existe et, en cas de nouveau projet, elle peut même être remise en double voie entre Folligny, Avranches et Pontorson.
Le nombre de passagers est en forte augmentation depuis 2022, il est donc nécessaire de renforcer l’offre et de rendre le train accessible à tous.
La mise en service d’un train/tram entre Granville, Pontorson voire Dol avec la création de haltes ferroviaires permettrait de délester le trafic routier et libérer de nouveaux espaces dans Granville.
En terme de financement, il est regrettable que Mr Morin Président de la Région Normandie ait refusé la mise en place du versement transport (0,15%) pour les entre-prises de plus de 11 salariés qui représentait 45 millions d’euros annuels. C’est autant de moyens perdus pour le financement de nouveaux projets et la création de trains.
Faire de Folligny une gare multimodale de correspondances qui présente l’avantage de dis-poser de places de parking et d’être accessible pour les usagers de nombreuses communes environnantes.
Créer un tram train, utilisant l'ancienne ligne avec un point de départ au niveau du square Daniel Caruhe à Granville. Cela permettrait d'établir des correspondances avec les bus Neva en provenance de Saint Pair, Yqyuelon, etc

Contribution n°580 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 août 2025 à 17h35
Je suis très favorable au projet initial de contournement de la zone sartilly granville. En effet en tant qu'utilisatrice de cet [...]
Je suis très favorable au projet initial de contournement de la zone sartilly granville. En effet en tant qu'utilisatrice de cet axe, il me paraît dangereux et pénible pour les habitants de cet axe, de surcroît avec une nuisance sonore néfaste pour la santé physique et mentale.

Contribution n°579 (Web)

Par Aumont Chantal
Déposée le 20 août 2025 à 12h57
Je suis contre le projet de mise à 4 voie la liaison Granville Avranches qui signifie l emprise sur des terres agricoles nécessaires [...]
Je suis contre le projet de mise à 4 voie la liaison Granville Avranches qui signifie l emprise sur des terres agricoles nécessaires à nous nourrir en circuit court...qui générera encore plus de déplacements de voitures engendrant encore plus de pollution et de nuisances pour ceux qui se retrouveront a proximité de cet axe et pour aboutir en cul de sac à Granville
Mettez en place des transports en commun gratuit pour cette liaison cela coûtera moins chez a la collectivité

Contribution n°578 (Web)

Par VIGOUR DELPHINE
Déposée le 20 août 2025 à 11h53
Cette route ? Il en est question depuis plus de 35 ans ! J'ai souvenir d'avoir été "arrêtée" au niveau de la commune de Marcey-les-Grèves [...]
Cette route ? Il en est question depuis plus de 35 ans ! J'ai souvenir d'avoir été "arrêtée" au niveau de la commune de Marcey-les-Grèves et ce dans le cadre d'un sondage, diligenté par le Conseil Départemental, pour connaître l'avis des usagers qui empruntaient cette voie et je parle de cela il y a environ 30 ans. Depuis peu de choses se sont améliorées et il est inadmissible que cet axe intensément fréquenté au fil des années soit si peu considéré. Je l'ai emprunté, pendant une période (Avranches / Jullouville), tous les jours, dans le cadre de mon travail, je vais voir mes parents, qui vivent à côté d'Avranches, régulièrement et c'est de pire en pire. Impossibilité de doubler, route de la Havaudière il y a encore quelques années il était possible de le faire dans la montée en direction d'Avranches... la bonne idée a été de supprimer cette voie. Les automobilistes se retrouvent donc coincer derrière les camions, les tracteurs etc bientôt il faudra 40/45 minutes pour aller de Granville à Avranches. Je ne vous parle pas des embouteillages qui sont récurrents au niveau de la CCI et du magasin INTERMARCHE sur St-Pair sur Mer et ce surtout en période estivale. Je vous précise que j'emprunte cette route tous les jours (Donville les Bains / Jullouville). Des têtes pensantes, qui ne connaissent pas les lieux, ont eu la judicieuse idée de mettre en place un rond-point en bas de la D 673 (direction Granville ou Villedieu) qui au contraire de fluidifier le trafic routier ne fait qu'empirer les choses. Il est à noter également que de nombreux automobilistes circulant à cet endroit se positionnent sur la voie de droite (clignotant enclenché) pour ensuite s'engager sur la voie de gauche (direction Granville) passant sous le nez de ma voiture (je ne compte plus le nombre de fois). Cet endroit est accidentogène et provoque des bouchons, ce sont les riverains qui doivent être ravis car non seulement ils ont le bruit, le trafic important des véhicules (20 000 - 30 000 /jour) mais aussi la pollution que cela génère. Avant que cette 2x2 voies voit enfin le jour je crains qu'il faille encore attendre un bon moment, peut être que les voitures seront devenues volantes !

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 14 jours.

Déposer une contribution