Contribution n°163 (Web)
Par Sartor tino
Déposée le 1 juillet 2025 à 23h17
Déposée le 1 juillet 2025 à 23h17
Nous habitons depuis 2013 près de Granville , venant précédemment de Caen en ayant connu tous les aménagements routiers du Calvados reliant entre autre la Bretagne.
Quelle différence avec ce département qui ne veut pas avancer et qui se met à genoux devant ces écologistes réfractaires !
Alors stop, et faites cette 4 voies bien pensée le plus vite possible!
Merci également pour l’absence de soutien aux municipalités de Granville et Saint pair qui ne veulent pas se développer....
Quelle différence avec ce département qui ne veut pas avancer et qui se met à genoux devant ces écologistes réfractaires !
Alors stop, et faites cette 4 voies bien pensée le plus vite possible!
Merci également pour l’absence de soutien aux municipalités de Granville et Saint pair qui ne veulent pas se développer....
Contribution n°162 (Web)
Par Delaye celine
Déposée le 1 juillet 2025 à 22h50
Déposée le 1 juillet 2025 à 22h50
Je suis caennaise et mes parents habitent breville sur mer
Tout simplement je veux que cette 4 voies voit enfin le jour depuis ces nombreuses années où on en en parle !!!
Arrêtons avec toutes cette écologie à "2 balles " qui profitent bien de tout notre système
On en peut plus t'attendre !!!! Il faut cette 4 voies !!!
Tout simplement je veux que cette 4 voies voit enfin le jour depuis ces nombreuses années où on en en parle !!!
Arrêtons avec toutes cette écologie à "2 balles " qui profitent bien de tout notre système
On en peut plus t'attendre !!!! Il faut cette 4 voies !!!
Contribution n°161 (Web)
Anonyme
Déposée le 1 juillet 2025 à 22h41
Déposée le 1 juillet 2025 à 22h41
Si nous ne sommes pas en accord pour un axe rapide arrêtons les constructions de maison et immeuble sur nos cotes. De nombreux utilisateurs au quotidien ne prennent pas cette route en dilettante :radars brûlés, maquillés, et remplacés .
Ils sont pour une voie rapide granville avranches soit une vingtaine de klm .
Ils sont pour une voie rapide granville avranches soit une vingtaine de klm .
Contribution n°160 (Web)
Anonyme
Déposée le 1 juillet 2025 à 22h36
Déposée le 1 juillet 2025 à 22h36
Je souhaite l’aménagement des voies déjà existantes, sans création de nouvelle route, pour la zone du croissant.
La zone dans le scénario A « rendue à la nature » compense-t’elle vraiment la création de 4 km de route à travers champs? Dont des champs d’exploitation agricole bio??
La zone dans le scénario A « rendue à la nature » compense-t’elle vraiment la création de 4 km de route à travers champs? Dont des champs d’exploitation agricole bio??
Contribution n°159 (Web)
Par Nils Hédouin
Déposée le 1 juillet 2025 à 21h24
Déposée le 1 juillet 2025 à 21h24
Bonjour,
Je pense que notre époque nous impose de penser ces projets d'une manière nouvelle, bien plus respectueuse de nos ressources : préserver les terres agricoles et les sites naturelles (zones humides), éviter au maximum l'émission de gaz à effet de serre...
Dans ce contexte, s'il est évident que nous pouvons et devons moderniser nos infrastructures de transport, consacrer des sommes et des moyens énormes à doubler l'axe existant me parait une aberration. Ces sommes ne pourraient-elles être beaucoup plus utilement consacrées à améliorer l'axe existant, à indemniser les riverains pour les nuisances (rachat de leurs biens?) et à développer des solutions plus modernes (transports en commun, tram-train, etc), afin de diminuer la pression sur l'axe et d'offrir des alternatives, aussi bien aux usagers quotidiens qu'aux touristes? Ou tout simplement à financer la transformation écologique qui va s'imposer à nous?
Nous ne pouvons pas continuer à raisonner comme autrefois. Nous le devons à ceux qui nous succèderont.
Je pense que notre époque nous impose de penser ces projets d'une manière nouvelle, bien plus respectueuse de nos ressources : préserver les terres agricoles et les sites naturelles (zones humides), éviter au maximum l'émission de gaz à effet de serre...
Dans ce contexte, s'il est évident que nous pouvons et devons moderniser nos infrastructures de transport, consacrer des sommes et des moyens énormes à doubler l'axe existant me parait une aberration. Ces sommes ne pourraient-elles être beaucoup plus utilement consacrées à améliorer l'axe existant, à indemniser les riverains pour les nuisances (rachat de leurs biens?) et à développer des solutions plus modernes (transports en commun, tram-train, etc), afin de diminuer la pression sur l'axe et d'offrir des alternatives, aussi bien aux usagers quotidiens qu'aux touristes? Ou tout simplement à financer la transformation écologique qui va s'imposer à nous?
Nous ne pouvons pas continuer à raisonner comme autrefois. Nous le devons à ceux qui nous succèderont.
Contribution n°158 (Web)
Anonyme
Déposée le 1 juillet 2025 à 18h45
Déposée le 1 juillet 2025 à 18h45
Bonjour,
Dans tous les cas le flux est bien loin de la région parisienne. Pour pratiquer l'axe Avranches Granville quotidiennement, mon pire bouchon a été un retard de 5 min. Ça coûte quoi 5 min ??? Essayons de vivre avec ce que nous avons sans détruire plus.
Proposition si vraiment on veut s'occuper.
Axe croissant
Depuis les travaux non achevés sur la zone du croissant, le trafic est moins fluide. Proposition supprimer la bande centrale, améliorer l'accès au rond point situé entre la zone commerciale et granville, et déménager Emmaüs dans la zone commerciale. On ne détruit pas plus la nature, et ça ne coûte pas grand chose. C'était clairement mieux avant les "travaux". Ils ont tellement été mal fait que ça fait penser à un petit coup de pouce pour un marcher commercial. Nous sommes nombreux à le penser.
Ajouter des zones de dépassement dans les autres zones ou des voies partagées, ce sera bien suffisant.
Faite un test avant de faire de gros travaux et vous verrez bien.
Mettons l'argent ailleurs et surtout ne détruisons pas plus la campagne.
Merci
Dans tous les cas le flux est bien loin de la région parisienne. Pour pratiquer l'axe Avranches Granville quotidiennement, mon pire bouchon a été un retard de 5 min. Ça coûte quoi 5 min ??? Essayons de vivre avec ce que nous avons sans détruire plus.
Proposition si vraiment on veut s'occuper.
Axe croissant
Depuis les travaux non achevés sur la zone du croissant, le trafic est moins fluide. Proposition supprimer la bande centrale, améliorer l'accès au rond point situé entre la zone commerciale et granville, et déménager Emmaüs dans la zone commerciale. On ne détruit pas plus la nature, et ça ne coûte pas grand chose. C'était clairement mieux avant les "travaux". Ils ont tellement été mal fait que ça fait penser à un petit coup de pouce pour un marcher commercial. Nous sommes nombreux à le penser.
Ajouter des zones de dépassement dans les autres zones ou des voies partagées, ce sera bien suffisant.
Faite un test avant de faire de gros travaux et vous verrez bien.
Mettons l'argent ailleurs et surtout ne détruisons pas plus la campagne.
Merci
Contribution n°157 (Web)
Par Lorin marc
Déposée le 1 juillet 2025 à 17h08
Déposée le 1 juillet 2025 à 17h08
Ce qu'attendent les usagers de la route départementale 973 est l'aménagement d'une voie rapide afin de relier Granville,Avranches et l' A 84.
Pour avoir emprunté pendant 12 ans cette RD 973,tous les jours matin et soir,j'ai eu le temps de constater l'augmentation du trafic,l'augmentation du temps de parcours,l'augmentation du stress et de l'insécurité des conducteurs . L'aménagement cohérent et structurant d'un axe routier faciliterait le développement économique, touristique mais aussi la liaison entre les 2 sites du centre hospitalier Avranches/Granville rendue difficile pour les services de secours à certaines heures de la journée.
Les derniers mini projets présentés par CD 50 sans cohérence d'ensemble n'apportent qu'une réponse partielle aux mécontentements justifiés mais augmentent le temps de parcours entre les 2 sites. L'aménagement d'un axe routier respectant les contraintes environnementales conformément à la réglementation en vigueur apporterait une réelle amélioration environnementale comparée à la situation actuelle (rejet direct des hydrocarbures dans le milieu naturel).
Je souhaiterais rappeler que le Département de la Manche est propriétaire d'une bande de terrain continue reliant Granville à Avranches obtenue au fil du temps,après de longues concertations,expropriations et diverses études coûteuses..
Sortir de cet espace pour un autre projet est hérésie.
Je souhaiterais que CD50 constate qu'en matière de réseau routier le centre manche (Coutançais) et le sud manche sont les parents pauvres du département comparé au centre manche(nord de st Lo) et nord Cotentin.
A quand une réelle volonté politique du Département et de son Président pour décider d'un vrai aménagement cohérent et respectueux de l'environnement de TYPE 4 VOIES, comme ont su le faire les élus des départements de Bretagne.
Proposition :mettre en place une politique incitative pour le covoiturage .
Pour avoir emprunté pendant 12 ans cette RD 973,tous les jours matin et soir,j'ai eu le temps de constater l'augmentation du trafic,l'augmentation du temps de parcours,l'augmentation du stress et de l'insécurité des conducteurs . L'aménagement cohérent et structurant d'un axe routier faciliterait le développement économique, touristique mais aussi la liaison entre les 2 sites du centre hospitalier Avranches/Granville rendue difficile pour les services de secours à certaines heures de la journée.
Les derniers mini projets présentés par CD 50 sans cohérence d'ensemble n'apportent qu'une réponse partielle aux mécontentements justifiés mais augmentent le temps de parcours entre les 2 sites. L'aménagement d'un axe routier respectant les contraintes environnementales conformément à la réglementation en vigueur apporterait une réelle amélioration environnementale comparée à la situation actuelle (rejet direct des hydrocarbures dans le milieu naturel).
Je souhaiterais rappeler que le Département de la Manche est propriétaire d'une bande de terrain continue reliant Granville à Avranches obtenue au fil du temps,après de longues concertations,expropriations et diverses études coûteuses..
Sortir de cet espace pour un autre projet est hérésie.
Je souhaiterais que CD50 constate qu'en matière de réseau routier le centre manche (Coutançais) et le sud manche sont les parents pauvres du département comparé au centre manche(nord de st Lo) et nord Cotentin.
A quand une réelle volonté politique du Département et de son Président pour décider d'un vrai aménagement cohérent et respectueux de l'environnement de TYPE 4 VOIES, comme ont su le faire les élus des départements de Bretagne.
Proposition :mettre en place une politique incitative pour le covoiturage .
Contribution n°156 (Web)
Anonyme
Déposée le 1 juillet 2025 à 15h19
Déposée le 1 juillet 2025 à 15h19
J’aimerai comprendre pourquoi on accepte les nouvelles constructions sur la côte bien souvent des étages, des parkings en béton qui ont un impact direct avec le trafic qui va s’accroite sur cette route (l’un ne va pas sans l’autre)
Soit nous accueillons et nous acceptons une voie rapide granville Avranches, soit nous arrêtons tout les projets de constructions ( même en cours tout comme l’à été la2 fois 2 voies en 2022) au détriment du développement économique de notre si belle région.
Je suis Pour un axe rapide et un accueil digne de ce nom envers les nombreux nouveaux arrivants.
Soit nous accueillons et nous acceptons une voie rapide granville Avranches, soit nous arrêtons tout les projets de constructions ( même en cours tout comme l’à été la2 fois 2 voies en 2022) au détriment du développement économique de notre si belle région.
Je suis Pour un axe rapide et un accueil digne de ce nom envers les nombreux nouveaux arrivants.
Contribution n°155 (Web)
Par Langlois Marie-Noëlle
Déposée le 1 juillet 2025 à 13h54
Déposée le 1 juillet 2025 à 13h54
Projet destructeur de la biodiversité, déjà très mal en point, pour gagner quelques minutes ...
Je suis CONTRE.
Je suis CONTRE.
Contribution n°154 (Web)
Anonyme
Déposée le 1 juillet 2025 à 13h41
Déposée le 1 juillet 2025 à 13h41
Bonjour, je n'ai pas trouvé certaines informations. Quels sont les coûts économiques des différents projets ?
Combien de personnes expropriées ?
Combien de fermes touchées ? Pour chaque configuration.
Merci.
Combien de personnes expropriées ?
Combien de fermes touchées ? Pour chaque configuration.
Merci.
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