Les contributions

Contribution n°620 (Web)

Par Virginie
Déposée le 24 août 2025 à 14h50
Qu est ce que l on veut? une 2x2 !
Que le trafic dans Marcey soir enfin dévié vers le contournement !
Que tout les riverains à qui [...]
Qu est ce que l on veut? une 2x2 !
Que le trafic dans Marcey soir enfin dévié vers le contournement !
Que tout les riverains à qui on promets la 2x2 soient entendu et respecté, ça fait plus de 30 ans que nous attendons je pense qu'il est grand temps

Contribution n°619 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 août 2025 à 14h34
Chaque été, la circulation sur cet axe devient ingérable : trop de véhicules s’y retrouvent, entraînant pollution, nuisances sonores [...]
Chaque été, la circulation sur cet axe devient ingérable : trop de véhicules s’y retrouvent, entraînant pollution, nuisances sonores et difficultés majeures pour les riverains. Plus grave encore, les services de secours peinent à circuler, ce qui met directement en danger la sécurité de tous.

Il est incompréhensible qu’un tel projet structurant et nécessaire soit retardé alors qu’il répond à des enjeux de sécurité, de qualité de vie et d’aménagement du territoire.

Honte aux élus locaux qui ne se bougent pas.

Contribution n°618 (Web)

Par Rachel T
Déposée le 24 août 2025 à 13h56
Bonjour, la 2x2 voies est incontournable entre Avranches et Granville. Mon père le disait déjà il y a 50 ans. Et vu l'amplification [...]
Bonjour, la 2x2 voies est incontournable entre Avranches et Granville. Mon père le disait déjà il y a 50 ans. Et vu l'amplification du nombre de véhicules...
Pensons aussi aux riverains qui n'en peuvent plus de toute cette nuisance sonore et à leur maison qui se fissure, sans compter la pollution.
Et arrêtons les petites portions !
A bon entendeur...

Contribution n°617 (Web)

Par Frédérique Tamborini-Lagarde
Déposée le 24 août 2025 à 13h28
L'autoroute Caen-Villedieu et Caen-Avranches est sûre.
Le trajet qui suit pour atteindre Granville l'est beaucoup moins,surtout de [...]
L'autoroute Caen-Villedieu et Caen-Avranches est sûre.
Le trajet qui suit pour atteindre Granville l'est beaucoup moins,surtout de nuit lorsque les camions vous pressent de rouler plus vite, malgré les limitations de vitesse.
Le train me direz vous?
Combien de trajets reportés, très en retard, voire annulés pour diverses raisons.
Bref, atteindre Granville se mérite et ce tronçon serait le bienvenu!

Contribution n°616 (Web)

Par Frédérique Tamborini-Lagarde
Déposée le 24 août 2025 à 13h27
L'autoroute Caen-Villedieu et Caen-Avranches est sûre.
Le trajet qui suit pour atteindre Granville l'est beaucoup moins,surtout de [...]
L'autoroute Caen-Villedieu et Caen-Avranches est sûre.
Le trajet qui suit pour atteindre Granville l'est beaucoup moins,surtout de nuit lorsque les camions vous pressent de rouler plus vite, malgré les limitations de vitesse.
Le train me direz vous?
Combien de trajets reportés, très en retard, voire annulés pour diverses raisons.
Bref, atteindre Granville se mérite et ce tronçon serait le bienvenu!

Contribution n°615 (Web)

Par JUHEL Pierre
Déposée le 24 août 2025 à 12h36
Habitant Granville, mais président de l'association ECOLOGIE NORMANDE, je souhaite apporter ma contribution à la modernisation de [...]
Habitant Granville, mais président de l'association ECOLOGIE NORMANDE, je souhaite apporter ma contribution à la modernisation de cet axe majeur , ultra nécessaire pour que vive notre sud-Manche, sans y ajouter des aléas passés à la loupe grossissante. Je remettrai un projet de contribution aux Garants avant la date limite du 22 septembre 2025. Dans cette contribution, 3 axes majeurs sont retenus :
1) l'intérêt économique évident
2) l'intérêt environnemental : le bruit principalement, mais aussi le franchissement du Thar
3) créer un axe routier moderne et utile à la vie citoyenne de ce secteur

Contribution n°614 (Web)

Par Albarez, David
Déposée le 24 août 2025 à 10h51
Il est urgent de passer la route Granville Avranches en 2×2 voies. Premièrement, c'est une question de sécurité publique pour tous [...]
Il est urgent de passer la route Granville Avranches en 2×2 voies. Premièrement, c'est une question de sécurité publique pour tous les riverains et les usagers de cette route. Il est inadmissible d'avoir 20000 véhicules par jour auprès des fenêtres de nos citoyens. Deuxièmement, c'est une question de santé et de vie. Notre population est vieillisante sur le bassin granvillais et les principaux services d'urgences sont à Avranches. On ne peut pas se permettre de bloquer nos transports d'urgences, à cause d'un camping car qui regarde la campagne à 50km/h ou une voiture sans permis, sans pouvoir doubler et mettre 45min pour faire 25 km !! J'espère que les personnes qui s'opposent à ce projet, n'auront pas un jour la malchance, de perdre un de leurs proches, d'un AVC ou d'un infarctus, dans un des bouchons qui bloquent un véhicule du SAMU ou des pompiers, parce qu'il n'aura pas eté pris en charge à temps !!

Contribution n°613 (Web)

Par Leger Sophie
Déposée le 24 août 2025 à 10h27
Merci pour cette concertation qui a le mérite d’exister en donnant la parole à tous les habitants/usagers avec différentes options [...]
Merci pour cette concertation qui a le mérite d’exister en donnant la parole à tous les habitants/usagers avec différentes options explicitées.
Je choisis les variantes : C pour la ZA du croissant / A pour le hameau de la Havaudière / B pour Marcey les Grèves car ce sont celles qui ont le moins d’impacts environnementaux et qui sont les moins chères.
Mais un regret : ce projet se fait dans une optique du tout voiture. Il faut vraiment ouvrir sur les alternatives et pour cela équilibrer les dépenses entre les différents moyens de transport. Les bandes multifonctions ne remplacent pas les pistes cyclables et donc ne répondent pas au besoin en mobilité douce. Il faut vraiment inscrire le projet dans un programme plus global qui développe le covoiturage (incluant parking vélos et arrêt de bus), le covoistop (voir Rezo Pouce dans le Mortainais https://www.msm-normandie.fr/en/articles-a-la-une/1445-rezopouce et l’association Rencontre granvillaise https://semaineduclimat.fr/covoistop/), les bus et le ferroviaire (voir les propositions du Collectif citoyen Défense Axes ferroviaires sud Normandie comme le tram-train). Il serait bien d’ailleurs d’inclure aussi élu.e.s des mairies et associations concernées.

Contribution n°612 (Web)

Par Leger Sophie
Déposée le 24 août 2025 à 10h27
Merci pour cette concertation qui a le mérite d’exister en donnant la parole à tous les habitants/usagers avec différentes options [...]
Merci pour cette concertation qui a le mérite d’exister en donnant la parole à tous les habitants/usagers avec différentes options explicitées.
Je choisis les variantes : C pour la ZA du croissant / A pour le hameau de la Havaudière / B pour Marcey les Grèves car ce sont celles qui ont le moins d’impacts environnementaux et qui sont les moins chères.
Mais un regret : ce projet se fait dans une optique du tout voiture. Il faut vraiment ouvrir sur les alternatives et pour cela équilibrer les dépenses entre les différents moyens de transport. Les bandes multifonctions ne remplacent pas les pistes cyclables et donc ne répondent pas au besoin en mobilité douce. Il faut vraiment inscrire le projet dans un programme plus global qui développe le covoiturage (incluant parking vélos et arrêt de bus), le covoistop (voir Rezo Pouce dans le Mortainais https://www.msm-normandie.fr/en/articles-a-la-une/1445-rezopouce et l’association Rencontre granvillaise https://semaineduclimat.fr/covoistop/), les bus et le ferroviaire (voir les propositions du Collectif citoyen Défense Axes ferroviaires sud Normandie comme le tram-train). Il serait bien d’ailleurs d’inclure aussi élu.e.s des mairies et associations concernées.

Contribution n°611 (Web)

Par Flament Geneviève
Déposée le 24 août 2025 à 10h26
ZA du croissant : variante C .11millions d’euros
Hameau de la Havaudiere: variante A.
Coût 10,3 millions d’euros.
Barreau entre Marcey [...]
ZA du croissant : variante C .11millions d’euros
Hameau de la Havaudiere: variante A.
Coût 10,3 millions d’euros.
Barreau entre Marcey les Grèves et Sartilly Baie Bocage. Variante B. 5 millions d’euros.
Pourquoi ne pas inscrire ce projet dans un programme plus vaste que le « tout voiture ». Y ajouter un programme pour les mobilités douces, une vrai piste cyclable, des zones de coivoiturage, parcs à vélo,arrêt de bus et convoi stop , L’ association Les rencontres Granvillaises, ont de très bonnes idées pour cela, les associer serait une bonne idée. Travailler avec les élus les associations, pour de telles dépenses me semble important.

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