Contribution n°144 (Web)
Par CassV
Déposée le 30 juin 2025 à 16h10
Déposée le 30 juin 2025 à 16h10
au vu du contexte climatique actuel, je pense que l'heure n'est plus à la construction de route, mais plutot à la plantation d'arbres...
adaptons nos modes de vie ...
adaptons nos modes de vie ...
Contribution n°143 (Web)
Par Le Duc Annick
Déposée le 30 juin 2025 à 15h56
Déposée le 30 juin 2025 à 15h56
Explication pour les personnes étrangères à la région et qui sont contre la 2X2 voies:
A une époque lointaine, Granville et Avranches avaient chacune leur hôpital et leur maternité.
Pour une plus grande efficacité des soins, nos grands décideurs ont décidé de scinder les services : A Avranches les services de chirurgie. A Granville, la Cardiologie, la pneumologie, à condition que soit créée une 2X2 voies.
Les personnes qui étaient contre la 2X2 voies, prétextaient qu'il n'y aurait plus de services hospitaliers à Granville si elle était réalisée, car tout le monde pourrait se faire soigner rapidement à Avranches.
Finalement, cela fait plusieurs années que tous les services de pointe sont partis à Avranches!!!
L'hôpital de Granville a un bon service de soins palliatifs, c'est rassurant, les Granvillais pourront mourir dans la dignité, mais les Avranchinais trouvent que le trajet est bien long pour entourer leurs proches en fin de vie. Sans oublier qu'à Granville, il existe aussi deux centres de rééducation importants qui attirent de nombreux patients ainsi que leurs familles.
Comment voulez-vous que la circulation diminue, lorsque les Granvillais sont obligés de se rendre à Avranches, à l'hôpital public ou à l'hôpital privé, pour consulter des spécialistes ou subir des opérations chirurgicales ? Il faut prendre soit la voiture ou le taxi !
En cas d'urgence (AVC, problèmes cardiaques, accidents), ce sont les pompiers qui interviennent. Le temps est compté, mais le trajet de Granville à Avranches peut dépasser l'heure suivant les circonstances( Axe surchargé aux heures de pointe, tracteurs, gros camions) et il est souvent impossible de doubler.
De TOUTE URGENCE, il faut une VOIE RAPIDE entre GRANVILLE et AVRANCHES (tracé effectué et terrains déjà achetés.
Et NON PAS:
Sur la route actuelle (D 673), des RONDS-POINTS, des bandes MULTIFONCTIONS, des feux QUI RALENTIRONT la CIRCULATION et CREERONT des BOUCHONS.
A une époque lointaine, Granville et Avranches avaient chacune leur hôpital et leur maternité.
Pour une plus grande efficacité des soins, nos grands décideurs ont décidé de scinder les services : A Avranches les services de chirurgie. A Granville, la Cardiologie, la pneumologie, à condition que soit créée une 2X2 voies.
Les personnes qui étaient contre la 2X2 voies, prétextaient qu'il n'y aurait plus de services hospitaliers à Granville si elle était réalisée, car tout le monde pourrait se faire soigner rapidement à Avranches.
Finalement, cela fait plusieurs années que tous les services de pointe sont partis à Avranches!!!
L'hôpital de Granville a un bon service de soins palliatifs, c'est rassurant, les Granvillais pourront mourir dans la dignité, mais les Avranchinais trouvent que le trajet est bien long pour entourer leurs proches en fin de vie. Sans oublier qu'à Granville, il existe aussi deux centres de rééducation importants qui attirent de nombreux patients ainsi que leurs familles.
Comment voulez-vous que la circulation diminue, lorsque les Granvillais sont obligés de se rendre à Avranches, à l'hôpital public ou à l'hôpital privé, pour consulter des spécialistes ou subir des opérations chirurgicales ? Il faut prendre soit la voiture ou le taxi !
En cas d'urgence (AVC, problèmes cardiaques, accidents), ce sont les pompiers qui interviennent. Le temps est compté, mais le trajet de Granville à Avranches peut dépasser l'heure suivant les circonstances( Axe surchargé aux heures de pointe, tracteurs, gros camions) et il est souvent impossible de doubler.
De TOUTE URGENCE, il faut une VOIE RAPIDE entre GRANVILLE et AVRANCHES (tracé effectué et terrains déjà achetés.
Et NON PAS:
Sur la route actuelle (D 673), des RONDS-POINTS, des bandes MULTIFONCTIONS, des feux QUI RALENTIRONT la CIRCULATION et CREERONT des BOUCHONS.
Contribution n°142 (Web)
Anonyme
Déposée le 30 juin 2025 à 13h31
Déposée le 30 juin 2025 à 13h31
Le tribunal administratif de Caen (Calvados) a rendu son verdict concernant la mise en 2×2 voies de la D924, entre Flers et Argentan, dans l’Orne, jeudi 26 juin 2025.
Il prononce l’annulation totale de l’autorisation environnementale donnée par la préfecture de l’Orne en 2022. Une information confirmée par le tribunal administratif de Caen, ce vendredi 27 juin 2025.
Le collectif 924 qui a vu le jour il y a plusieurs années. Face au projet de 2×2 voies entre Flers et Argentan, il milite pour la sauvegarde et le développement du train, avec la ligne Paris-Granville.
Il prononce l’annulation totale de l’autorisation environnementale donnée par la préfecture de l’Orne en 2022. Une information confirmée par le tribunal administratif de Caen, ce vendredi 27 juin 2025.
Le collectif 924 qui a vu le jour il y a plusieurs années. Face au projet de 2×2 voies entre Flers et Argentan, il milite pour la sauvegarde et le développement du train, avec la ligne Paris-Granville.
Contribution n°141 (Web)
Par BOUGON HERVE
Déposée le 30 juin 2025 à 12h37
Déposée le 30 juin 2025 à 12h37
En ma qualité de Maire de la commune de Bricqueville sur mer j'apporte un soutien total pour la réalisation d'un axe fluide entre Granville et Avranches, indispensable pour un développement serein de notre territoire. De nombreux enjeux sur le plan économique, touristique et surtout de santé justifient la réalisation de ces travaux.
Contribution n°140 (Web)
Par Laloy Marie
Déposée le 30 juin 2025 à 12h20
Déposée le 30 juin 2025 à 12h20
Je rends régulièrement visite à mes parents qui vivent dans la région, et je constate à chaque fois que la route entre Granville et Avranches est saturée, avec une circulation dense, bruyante et parfois dangereuse, notamment pour les habitants des villages traversés.
Je soutiens pleinement ce projet de contournement, qui me semble indispensable pour améliorer la sécurité routière, préserver la qualité de vie des riverains et mieux structurer le trafic de transit.
C’est un projet qui va dans le bon sens, et j’espère qu’il aboutira rapidement.
Je soutiens pleinement ce projet de contournement, qui me semble indispensable pour améliorer la sécurité routière, préserver la qualité de vie des riverains et mieux structurer le trafic de transit.
C’est un projet qui va dans le bon sens, et j’espère qu’il aboutira rapidement.
Contribution n°139 (Web)
Par Le Roux Erwan
Déposée le 30 juin 2025 à 11h45
Déposée le 30 juin 2025 à 11h45
Bonjour,
Présent à la réunion de concertation à Avranches le 24/6, j'ai pu écouter les propostions de 'plan B' du département. Bien que parfois il faut progresser, les solutions envisagées me parraissent diificiles à mettre en oeuvre et surtout inefficaces. Notament sur la jonction du croissant, qui est LE point névralgique car elle dessert les habitants de la communauté de commune situés au sud de Granville ainsi que les professionnels et les touristes.
Il faut noter que le seul axe secondaire côtier, rue des Menneries, là où il y a l'hôpital, est très cabossé et très étroit, un vrai danger !! Ce serait bien de gérer ce point aussi.
Les options ronds points avec ajout d'entrée et sorties vont créer des bouchons terribles et un élargissement de la route actuelle en 2X2 voies traversant le quartier du croissant me paraît inénvisageable à moins de détruire un certain nombre d'habitations...
Bref, c'est dommage que le projet initial de 2006 ne soit pas celui retenu car il avait fait l'objet d'approbation et de consensus. Les études étaient déjà faites, les investissement également. Arrétons le gâchis et avançons intelligement.
Merci
Bien cordialement
Présent à la réunion de concertation à Avranches le 24/6, j'ai pu écouter les propostions de 'plan B' du département. Bien que parfois il faut progresser, les solutions envisagées me parraissent diificiles à mettre en oeuvre et surtout inefficaces. Notament sur la jonction du croissant, qui est LE point névralgique car elle dessert les habitants de la communauté de commune situés au sud de Granville ainsi que les professionnels et les touristes.
Il faut noter que le seul axe secondaire côtier, rue des Menneries, là où il y a l'hôpital, est très cabossé et très étroit, un vrai danger !! Ce serait bien de gérer ce point aussi.
Les options ronds points avec ajout d'entrée et sorties vont créer des bouchons terribles et un élargissement de la route actuelle en 2X2 voies traversant le quartier du croissant me paraît inénvisageable à moins de détruire un certain nombre d'habitations...
Bref, c'est dommage que le projet initial de 2006 ne soit pas celui retenu car il avait fait l'objet d'approbation et de consensus. Les études étaient déjà faites, les investissement également. Arrétons le gâchis et avançons intelligement.
Merci
Bien cordialement
Contribution n°138 (Web)
Par de Sarrieu Michel
Déposée le 30 juin 2025 à 11h04
Déposée le 30 juin 2025 à 11h04
Bonjour,
L’amélioration de l’axe Granville - Avranches est un nécessité absolue en 2 x2 voies et à 110 km / h sur le tracé 2006 car les terrains ont été achetés et très bien étudiés.
La position de l’association est très claire, nous considérons que l’avant projet du Département ne répond pas aux enjeux socio-économiques et humains, et va engendrer des dépenses pour un résultat inefficace en termes de fluidité.
L’amélioration de l’axe Granville - Avranches est un nécessité absolue en 2 x2 voies et à 110 km / h sur le tracé 2006 car les terrains ont été achetés et très bien étudiés.
La position de l’association est très claire, nous considérons que l’avant projet du Département ne répond pas aux enjeux socio-économiques et humains, et va engendrer des dépenses pour un résultat inefficace en termes de fluidité.
Contribution n°137 (Web)
Anonyme
Déposée le 30 juin 2025 à 09h18
Déposée le 30 juin 2025 à 09h18
Concernant la déviation de la Havaudière, qui me semble d'après les schémas être un contournement par l'ouest. il ne me semble pas judicieux de débourser autant et réduire à néant la qualité de résidence d'autres citoyens pour désengorger seulement 25% du trafic. Les creneaux de dépassement ne reportons que le problème des bouchons à plus loin.
Aménageons plutot la Havaudière pour limiter la vitesse : radars, ralentisseurs , pour que les gens roulent de façon responsable.
Aménageons plutot la Havaudière pour limiter la vitesse : radars, ralentisseurs , pour que les gens roulent de façon responsable.
Contribution n°136 (Web)
Anonyme
Déposée le 29 juin 2025 à 23h10
Déposée le 29 juin 2025 à 23h10
De passage récemment dans la région pendant mes vacances, j’ai été frappé par le volume de circulation sur l’axe entre Granville et Avranches, avec beaucoup de camions et des traversées de villages peu sécurisées.
Je soutiens le projet de contournement sud-est, qui me semble nécessaire pour améliorer la sécurité, la fluidité et la qualité de vie des habitants. C’est un aménagement cohérent et utile pour l’avenir du secteur.
J’espère y voir un changement lors de mon prochain séjour !
Je soutiens le projet de contournement sud-est, qui me semble nécessaire pour améliorer la sécurité, la fluidité et la qualité de vie des habitants. C’est un aménagement cohérent et utile pour l’avenir du secteur.
J’espère y voir un changement lors de mon prochain séjour !
Contribution n°135 (Web)
Par Laloy Matthieu
Déposée le 29 juin 2025 à 23h03
Déposée le 29 juin 2025 à 23h03
Résidant régulièrement dans la région et empruntant l’axe Granville–Avranches depuis plusieurs années, j’ai constaté une dégradation progressive des conditions de circulation sur cet itinéraire : densification du trafic, présence croissante de poids lourds, insécurité routière, bruit et saturation aux abords des communes traversées.
C’est pourquoi je soutiens le projet de contournement sud-est d’Avranches, qui me semble répondre à un besoin réel du territoire. Ce projet permettrait de désengorger les centres-bourgs, de sécuriser les trajets et de mieux structurer les flux de transit, tout en améliorant le cadre de vie des habitants.
Je suis également favorable à l’intégration d’aménagements pour les mobilités douces, ainsi qu’à une vigilance sur les impacts environnementaux.
J’espère que ce projet pourra avancer dans un délai raisonnable et que les remarques des usagers réguliers seront prises en compte dans la réflexion.
C’est pourquoi je soutiens le projet de contournement sud-est d’Avranches, qui me semble répondre à un besoin réel du territoire. Ce projet permettrait de désengorger les centres-bourgs, de sécuriser les trajets et de mieux structurer les flux de transit, tout en améliorant le cadre de vie des habitants.
Je suis également favorable à l’intégration d’aménagements pour les mobilités douces, ainsi qu’à une vigilance sur les impacts environnementaux.
J’espère que ce projet pourra avancer dans un délai raisonnable et que les remarques des usagers réguliers seront prises en compte dans la réflexion.
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