Les contributions

Contribution n°610 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 août 2025 à 10h24
La 2x2 est plus que nécessaire. La route granville avranches est devenue impraticable aux heures de pointe avec un perte de temps [...]
La 2x2 est plus que nécessaire. La route granville avranches est devenue impraticable aux heures de pointe avec un perte de temps considérable et de fortes nuisances pour les riverains j'imagine. Je pratique souvent la route et je peux mettre jusqu'a 38% de temps supplémentaire. Pour les entreprises et le developpement de notre territoire, cette route est primordiale afin de fluidifier la circulation de biens et de personnes (recrutement)

Contribution n°609 (Web)

Par Duthoit Vincent
Déposée le 24 août 2025 à 10h19
Mon choix préférentiel est le suivant:
ZA du croissant : variante C (11 M€)
Hameau de là Havaudiere : variante A (10,3 M€)
Barreau [...]
Mon choix préférentiel est le suivant:
ZA du croissant : variante C (11 M€)
Hameau de là Havaudiere : variante A (10,3 M€)
Barreau entre Marcey les grèves et Sartilly: variante B (5 M€)

D’une manière générale je regrette que ce projet soit essentiellement le reflet d’une vision « tout bagnole » qui n’intègre pas une vision multmodale des transports seule susceptible de réduire la circulation sur cet axe.

À cet effet, le choix préférentiel que j’exprime est celui qui pèse le moins sur le budget du département. Cela doit permettre de développer d’autre modes de transport:
- les BMF ne répondent pas au besoin de développer les mobilités douces comme peuvent le faire les pistes cyclables.
- des zones de covoiturage mériteraient d’être installées (cf réseau pouce mis en place à Mortain), parking de voitures, abris vélos et arrêts de bus
- une étude sur le transport ferroviaire mériterait aussi d’être réalisée en synergie avec ce projet (cf travaux du collectif citoyen axes ferroviaires Sud Normandie)
- une consultation des mairies concernées pour connaître leurs projets en matière de transports collectifs et développement des mobilités douces.

Contribution n°608 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 août 2025 à 10h14
La création d'une 2x2 voies permettrait incontestablement, en plus d'un décloisonnement évident du Pays Granvillais, un decloisonnemment [...]
La création d'une 2x2 voies permettrait incontestablement, en plus d'un décloisonnement évident du Pays Granvillais, un decloisonnemment des agglomérations alentours moins attractives du fait de l'éloignement de le côte (Mortain, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint James,...), réduisant ainsi inévitablement les temps de trajet et ce sur plusieurs aspects : accès facilité aux soins (nb de spécialistes santé sont uniquement installés sur la côte ou près des grandes agglomération), attractivité des entreprises rencontrant des difficultés de recrutement (notamment sur les CSP+), attractivité des territoires pour l'installation de professionnels de santé, facilitation du tourisme, et tant d'autres points.

Contribution n°607 (Web)

Par TROCHU Benoit
Déposée le 24 août 2025 à 09h43
Cet axe est saturé, obsolète, pire les aménagements effectués ( sauf contournement en 4 voies ) ne permettent même plus de doubler [...]
Cet axe est saturé, obsolète, pire les aménagements effectués ( sauf contournement en 4 voies ) ne permettent même plus de doubler un véhicule lent où il y avait pourtant de la place.
Il est temps d'avoir une nouvelle 4 voies!

Contribution n°606 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 août 2025 à 09h42
Le contournement permettrait de désengorger l'actuelle route Avranches/Granville et de gagner du temps. Empruntant cet axe pour aller [...]
Le contournement permettrait de désengorger l'actuelle route Avranches/Granville et de gagner du temps. Empruntant cet axe pour aller travailler à Granville, mon temps de trajet est fortement impacté par la circulation et d'autant plus l'été. Aussi, ce n'est pas une partie de plaisir de venir à Granville et aux alentours ! Je pense également aux riverains situés sur cet axe qui sont exposés à ce flot de véhicules incessant et à tout les déconvenues qui en découlent !

Contribution n°605 (Web)

Par Pierre Olivier
Déposée le 23 août 2025 à 23h31
la pollution générée par les embouteillages est considérable et a des répercussions sonores visuelles et
médicales. L hôpital [...]
la pollution générée par les embouteillages est considérable et a des répercussions sonores visuelles et
médicales. L hôpital de Granville perd ses attributions au profit d Avranches ce qui est bien pour la performance médicale.....mais impose un liaison fiable rapide et sécurisée 2x2 voies pour relier les 2 villes. Ces voies express qui existent depuis tant de decennies ont modifiée momentanément à leur construction la faune la flore localement sans jamais avoir eu de répercussion écologique sur le long terme.

Contribution n°604 (Web)

Par Pierre Olivier
Déposée le 23 août 2025 à 23h28
la pollution générée par les embouteillages est considérable et a des répercussions sonores visuelles et
médicales. L hôpital [...]
la pollution générée par les embouteillages est considérable et a des répercussions sonores visuelles et
médicales. L hôpital de Granville perd ses attributions au profit d Avranches ce qui est bien pour la performance médicale.....mais impose un liaison fiable rapide et sécurisée 2x2 voies pour relier les 2 villes. Ces voies express qui existent depuis tant de decennies ont modifiée momentanément à leur construction la faune la flore localement sans jamais avoir eu de répercussion écologique sur le long terme.

Contribution n°603 (Web)

Par Martine Desvages
Déposée le 23 août 2025 à 16h04
Pourquoi vouloir encore bétonner la campagne? Voyons en qui se passe à Marcey les grèves, les poids lourds y sont certes théoriquement [...]
Pourquoi vouloir encore bétonner la campagne? Voyons en qui se passe à Marcey les grèves, les poids lourds y sont certes théoriquement interdits mais les véhicules légers habitués au parcours initial et/ou équipés d'un GPS, continuent d'emprunter le parcours le plus direct en distante et en temps.
Bien sûr , pour les riverains, ce n'est pas confortable mais il y a des situations bien pires, comme sur la route de Saint Brieuc, avec une circulation beaucoup plus importante.
Utilisons les impôts du contribuable pour des projets plus utiles et plus respectueux de l'environnement

Contribution n°602 (Web)

Par Marie-Claire MORIN
Déposée le 23 août 2025 à 14h17
J’habite Le Thar, à St Aubin des Préaux depuis presque 20 ans. Avec mon mari nous avons acheté notre maison, parce que la déclaration [...]
J’habite Le Thar, à St Aubin des Préaux depuis presque 20 ans. Avec mon mari nous avons acheté notre maison, parce que la déclaration d’utilité publique (DUP) de la construction de la 2x2 voies venait d’être prononcée par arrêté préfectoral du19 octobre 2006.
Elle a été aussitôt contestée par les opposants, auprès du tribunal administratif de Caen le 15 juillet 2008 puis en appel auprès de la cour administrative d’appel de Nantes le 17 septembre 2008.
Appel rejeté le 10 novembre 2009 le juge reconnaissant notamment : « que du fait de sa conception en deux fois deux voies séparées avec accès sécurisés, et du contournement des agglomérations, la nouvelle voie de transit permettra d'améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation, d'absorber les pointes estivales et d'éliminer les nuisances pour les riverains » (pièce jointe)
Tout est dit.
Ainsi, les travaux ont commencé avec 3 ans de retard. Ils comportaient 3 phases : Le contournement de Sartilly, achevé en 2013, celui de Marcey les Grèves terminé en 2019 et enfin, en 2020, devait commencer celui du Croissant à Saint Pair ainsi que les liaisons entre chaque contournement (historique pièce jointe).
Sur le tracé initial, La Havaudière et Le Thar étaient de fait aussi contournés avec un pont franchissant la rivière qui profiterait à tous les usagers de l’axe Granville Avranches et pas seulement aux habitants locaux comme voudraient le faire croire les opposants aux aménagements.
En 2020, Patatras ! les nouvelles réglementations pour la protection de l’environnement sont appliquées à la dernière tranche du projet en cours.
Pourtant la DUP comportait déjà l’étude d'impact imposée par le code de l'environnement (art R122-3 à l’époque.)
La demande d’autorisation environnementale préalable à la réalisation de la dernière tranche de travaux avait été élaborée en respectant ces règles avec les services de l’Etat. (DREAL : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) .
Mais désormais la protection de la biodiversité exige beaucoup plus pour compenser la perte de zones humides ; il faudrait environ 70 ha, le département en avait trouvé 13. L’autorisation environnementale préalable aux travaux n’a pas été accordée, le dossier devant être complété en ce sens.
Le 8 février 2021, Le Préfet a rejeté la demande d’autorisation telle qu’elle était en proposant d’élaborer tout nouveau dossier avec les services de l’Etat.
Mars 2021, le Conseil départemental, devant de telles exigences, abandonne le dernier tronçon tel qu’il était prévu pour fonctionner d’un bout à l’autre en 2 x 2 voies d’Avranches jusqu’à Granville.
Depuis, nous, les riverains, devons continuer de supporter toutes les nuisances du trafic routier qui ne cesse d’augmenter et qui devrait croitre encore d’après les chiffres du département de 3 à 23% d’ici 2030.
Alors ceux qui n’habitent pas le long de cette route surchargée ont des solutions pour nous, les riverains. Ils veulent tous faire notre bonheur malgré nous !
Certains écologistes et consorts, faisant preuve d’humanisme et d’empathie manifestes, proposent de nous exproprier, de détruire nos maisons et de nous envoyer vivre ailleurs pour que nous nous taisions : Dégagez-les, qu’on puisse, nous autres, profiter et « circuler en paix » ... !!!

Cependant le trafic ne va cesser d’augmenter ; d’autant plus que les activités économiques, touristiques, sportives, artistiques sont concentrées sur le pôle Granvillais et que le futur plan d’urbanisme intercommunal de Granville Terre et Mer prévoit 4000 logements supplémentaires d’ici 2037. Tout cela va encore alimenter un surplus de déplacements sur cette route déjà asphyxiée.
En attendant ce sont les riverains de la route actuelle qui « trinquent » ! Tous les riverains car il ne faut pas oublier ceux qui se trouvent entre Marcey et Sartilly puis ceux entre Sartilly et Granville.
2030 c’est demain ! on ne construit pas des infrastructures routières même minimalistes pour 5 ans seulement ! Ce n’est pas faire des économies que faire des travaux qui seront déjà dépassés avant d’être terminés.
Les aménagements restreints de la route actuelle proposés à cette consultation ne résoudront rien.
Le nombre de véhicules ne diminuera pas. La vitesse non plus puisque les bandes multifonctions, qui doivent se faire de toutes façons et coûter plusieurs millions en rapprochant le bitume des riverains, leur donneront plus de confort pour rouler encore plus vite.
Plus vite ? peut-être pas …, parce qu’il faudra « tamiser » les véhicules pour arriver à les faire passer par les ronds-points supplémentaires puis par les petits contournements prévus. Aucune fluidité attendue mais assurément des bouchons, de la pollution, du bruit, de l’insécurité, des accidents…
C’est utopique de croire que restreindre la circulation routière va tout résoudre. Bien sûr il faut du covoiturage, plus de transports en commun, réhabiliter le ferroviaire si possible, des voies vélo, etc… mais nous sommes un secteur rural où la pluralité des moyens de transport est indispensable pour vivre et garder un peu de liberté ; y compris avec un véhicule familial.
Il faut reprendre intégralement le tracé initial de la 2 x 2 voies tel qu’il a été conçu et y aménager un axe rapide cohérent de Granville à Avranches. Une route efficace pour attirer et absorber le trop plein du trafic, pas une voie à 80km/h qui ne ferait que reproduire le schéma de la route actuelle.
Ce tracé a d’ailleurs le mérite d’épargner au maximum les zones habitées (rappel : l’homme fait partie de la biodiversité à protéger) et respecte au mieux les courbes de relief du terrain naturel.
Par exemple le franchissement du Thar à St Aubin, plus éloigné des habitations de La Havaudière que celui d’une des propositions, se situe dans la partie la plus étroite de la zone humide et pas dans la partie la plus abrupte du terrain.
Il contourne le camping de Lez Eaux dont l’accès sur la route actuelle est dangereux, autant pour ceux qui y entrent ou sortent que pour les usagers car c’est un des rares endroits où les dépassements sont possibles après le radar. Les incivilités routières s’y déchainent.

Le département possède la totalité des terres nécessaires. Les propriétaires ont été payés, indemnisés et certains ont reçu des compensations. Les recherches archéologiques obligatoires ont été réalisées et payées, à Cran notamment.
Inutile de modifier le tracé pour éviter des « activités » qui se sont installées sur ou en limite de l’emprise des terrains acquis par le département. Elles l’on fait, bien ou mal conseillées, en toute connaissance du projet 2x2 voies, bien avant l’avis négatif du Préfet en 2021. Il ne faudrait pas inverser l’histoire et qu’elles se posent maintenant en victimes du projet.
Puisque tous les terrains sont achetés, il faut reprendre, actualiser et compléter le dossier d’autorisation environnementale avec le conseil des services de l’Etat compétents comme le conseillait le Préfet en 2021, même si on sait, qu’il sera attaqué.
Par principe, quel que soit le projet retenu, les intégristes de l’écologie qui veulent imposer la décroissance et le retour en arrière le contesteront ; Ils agitent d’ailleurs régulièrement leurs menaces dans leurs contributions
On n’est pas sur un projet d’autoroute ni une nouvelle route ! Il ne reste que 17 kms à faire :
7 kms entre les contournements de Marcey et Sartilly et 10 kms entre Sartilly et Granville. Réparer les zones sensibles abîmées par les travaux, c’est possible, ça a été fait pour les contournements déjà réalisés.
Faisons confiance aux juges actuels pour être aussi justes et neutres que ceux de 2008 et 2009.
Alors, Mmes, Mrs les élus du département, N’AYEZ PAS PEUR ! plus de temps ni d’argent à perdre avec une DUP pour des mini aménagements stériles. Ne permettez pas que le Sud Manche devienne une réserve de Manchots déconnectés de l’évolution de la région et du pays.
Terminez enfin complètement cet axe 2x2 voies entre Granville et Avranches pour qu’à la fin la route actuelle, soulagée d’une partie de son trafic, soit réservée, comme c’était prévu initialement, aux circulations lentes, plus douces et aménagée pour les vélos sans craindre la cohabitation avec les 11, 17, voire 20 000 véhicules /jour.
S’il s’agit de problèmes financiers, pourquoi se disperser ailleurs, engager encore des millions dans une nouvelle DUP, de nouvelles acquisitions, de nouvelles études…pour rien. Assez d’argent, de temps, voire de vies, gaspillés à travers tout le travail déjà été fait pour le projet de 2006 et « jeté à la poubelle » en renonçant à la dernière phase.

Contribution n°601 (Web)

Par MASSON JEAN-CHARLES
Déposée le 23 août 2025 à 12h39
Je souhaite vivement la mise en route d'une voix rapide Avranches-Granville pour faciliter les déplacements. Le trafic existant est [...]
Je souhaite vivement la mise en route d'une voix rapide Avranches-Granville pour faciliter les déplacements. Le trafic existant est le plus souvent saturé et énerve tout le monde. En Normandie, tout est compliqué voire impossible ( des acteurs bien pensant se chargent de mettre des bâtons dans les roues) . Alors qu'en Bretagne , les travaux se font et les infrastructures routières sont bien meilleures et depuis longtemps!

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