Contribution n°577 (Web)
Déposée
le 19 août 2025 à 18h01
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.
Contribution n°576 (Web)
Par SIHARATH Thomas
Déposée le 19 août 2025 à 11h38
Déposée le 19 août 2025 à 11h38
Il est important de faire cette route pour apporter de la sérénité aux usagers et aux riverains . Chacun pourra ainsi rouler à son rythme sans frustrer ou gêner puisqu’on pourra enfin dépasser . Plus de risque et de gêne pour les riverains non plus avec des conducteurs énervés passant actuellement à trop grande vitesse. Il est illusoire de croire que le problème pourra se régler via des transports publics. Le service public ne pourra jamais couvrir tous les hameaux aux heures de travail de beaucoup de gens travaillant en décalé. Le covoiturage est déjà bien développé dans nos régions et ne pourra jamais couvrir un besoin croissant. Notre territoire attire et ce serait bien que cela continue en laissant le choix aux gens leur mode de déplacement.
Contribution n°575 (Web)
Par la déroutes des routes interluttes
Déposée le 18 août 2025 à 22h35
Déposée le 18 août 2025 à 22h35
Normandie
Manche Nature - contre l'axe Saint-Lô - Coutances
Agissons pour le climat Granville Terre et Mer (passage à 2x2 voies de la RD973 entre Granville et Avranches)
Collectif 924 (RD924 Briouze-Sevray près de Flers et Argentan)
Non à l'autoroute A133-A134 (pseudo contournement est de Rouen)
Évreux Nature Environnement (contre la déviation sud-ouest d’Évreux)
Manche Nature - contre l'axe Saint-Lô - Coutances
Agissons pour le climat Granville Terre et Mer (passage à 2x2 voies de la RD973 entre Granville et Avranches)
Collectif 924 (RD924 Briouze-Sevray près de Flers et Argentan)
Non à l'autoroute A133-A134 (pseudo contournement est de Rouen)
Évreux Nature Environnement (contre la déviation sud-ouest d’Évreux)
Contribution n°574 (Web)
Par la déroutes des routes interluttes
Déposée le 18 août 2025 à 22h18
Déposée le 18 août 2025 à 22h18
Victoires en série pour La Déroute Des Routes, coalition nationale de collectifs citoyens en lutte contre les projets routiers inutiles et imposés !
Dans la Manche, le Conseil départemental enterre le projet de 2X2 voies St Lô- Coutances ainsi que celui de 2X2 voies Granville-Avranches, au profit d'aménagements ponctuels nettement plus sobres en budget et en foncier.
Dans les Pyrénées Orientales, la préfecture reconnaît l'inutilité publique du nouveau pont de Céret et n'accorde pas l'autorisation environnementale, mettant de fait un terme à ce projet. Dans ce dossier, les loutres et autres tortues protégées ont donné un bon coup de patte - qu'elles en soient remerciées ! Dans le Val d'Oise, le Conseil départemental renonce au projet du BIP, autoroute urbaine devant relier l'A1 à l'A15, et reconnaît "un changement des modes de déplacement et des consciences" pour expliquer sa décision. Ces revirements salutaires couronnent des années de lutte menées partout en France par des collectifs de citoyens, associations et élus locaux éclairés.
Ils sont une bonne nouvelle pour le climat, la santé humaine, les terres agricoles, la biodiversité. Et pour les finances publiques : l'abandon de ces quatre projets inutiles représente 1,4 milliards d'euros qui ne seront pas coulés dans le béton. Pour info, détail de ce montant : Granville = 250 M€ + St Lô = 80M€ + Céret officiellement 30 mais en fait 60M€ + BIP officiellement 650 mais en fait 1 milliard
Dans la Manche, le Conseil départemental enterre le projet de 2X2 voies St Lô- Coutances ainsi que celui de 2X2 voies Granville-Avranches, au profit d'aménagements ponctuels nettement plus sobres en budget et en foncier.
Dans les Pyrénées Orientales, la préfecture reconnaît l'inutilité publique du nouveau pont de Céret et n'accorde pas l'autorisation environnementale, mettant de fait un terme à ce projet. Dans ce dossier, les loutres et autres tortues protégées ont donné un bon coup de patte - qu'elles en soient remerciées ! Dans le Val d'Oise, le Conseil départemental renonce au projet du BIP, autoroute urbaine devant relier l'A1 à l'A15, et reconnaît "un changement des modes de déplacement et des consciences" pour expliquer sa décision. Ces revirements salutaires couronnent des années de lutte menées partout en France par des collectifs de citoyens, associations et élus locaux éclairés.
Ils sont une bonne nouvelle pour le climat, la santé humaine, les terres agricoles, la biodiversité. Et pour les finances publiques : l'abandon de ces quatre projets inutiles représente 1,4 milliards d'euros qui ne seront pas coulés dans le béton. Pour info, détail de ce montant : Granville = 250 M€ + St Lô = 80M€ + Céret officiellement 30 mais en fait 60M€ + BIP officiellement 650 mais en fait 1 milliard
Contribution n°573 (Web)
Anonyme
Déposée le 18 août 2025 à 20h30
Déposée le 18 août 2025 à 20h30
Bonjour,
L'aménagement de l'axe routier Granville Avranches est indispensable en 2X2 voies.
Du fait que tous les entités nationales sont mutés dans la zone d'Avranches (Hôpitaux, Impôts, Gaz, EDF, etc...). Que la ligne de chemin de fer Granville Paris n'est pas aux attendus.
Pour le développement de la région Granvillaise,
Mes prochains votes ne seront pas en faveur des hommes et femmes politique actuellement en poste dans notre région, nous en sommes loin des valeurs espérées comme nos voisins bretons.
Ceci dit, je ne me fait aucunes illusions sur les décisions qui seront prises pour l'avenir de notre région Granvillaise, quel gâchis !
Bonne réception.
L'aménagement de l'axe routier Granville Avranches est indispensable en 2X2 voies.
Du fait que tous les entités nationales sont mutés dans la zone d'Avranches (Hôpitaux, Impôts, Gaz, EDF, etc...). Que la ligne de chemin de fer Granville Paris n'est pas aux attendus.
Pour le développement de la région Granvillaise,
Mes prochains votes ne seront pas en faveur des hommes et femmes politique actuellement en poste dans notre région, nous en sommes loin des valeurs espérées comme nos voisins bretons.
Ceci dit, je ne me fait aucunes illusions sur les décisions qui seront prises pour l'avenir de notre région Granvillaise, quel gâchis !
Bonne réception.
Contribution n°572 (Web)
Par Perse Christophe
Déposée le 18 août 2025 à 18h38
Déposée le 18 août 2025 à 18h38
Bonjour,
Je souhaite apporter mon soutien à la création de 2 × 2 voies (projet créé en 2006), qui à mon sens est le plus propice au désengorgement des communes et à la rapidité d'accès de Granville et Avranches.
Je suis moi même témoin du désastre de cet axe actuel, que ce soit en terme de sécurité comme de délai, surtout sur certaines zones en moments de forte affluence.
Travaillant pour une société ayant Avranches comme Granville en point de vente, je suis souvent contraint de faire la route pour des rendez-vous ou autre, mais je suis toujours dans l’incapacité de donner une heure exacte de mon arrivée car il y a souvent des perturbations sur l’axe (tracteurs, camions, embouteillages, accidents …) cela a une forte incidence sur mon emploi du temps et l’image de mon entreprise dû au retard permanent.
Dans un monde où les personnes demandent à ce que ça aille de plus en plus vite pour quoi que ce soit, nous ne pouvons pas avoir un axe routier aussi lent et dangereux.
En espérant que cette contribution puisse faire avancer les choses et que la 4 voies avec le tracé initial de 2006, qui à mon sens est le plus logique par rapport à lavant projet du département soit enfin accepté et mis en place.
Cordialement.
Je souhaite apporter mon soutien à la création de 2 × 2 voies (projet créé en 2006), qui à mon sens est le plus propice au désengorgement des communes et à la rapidité d'accès de Granville et Avranches.
Je suis moi même témoin du désastre de cet axe actuel, que ce soit en terme de sécurité comme de délai, surtout sur certaines zones en moments de forte affluence.
Travaillant pour une société ayant Avranches comme Granville en point de vente, je suis souvent contraint de faire la route pour des rendez-vous ou autre, mais je suis toujours dans l’incapacité de donner une heure exacte de mon arrivée car il y a souvent des perturbations sur l’axe (tracteurs, camions, embouteillages, accidents …) cela a une forte incidence sur mon emploi du temps et l’image de mon entreprise dû au retard permanent.
Dans un monde où les personnes demandent à ce que ça aille de plus en plus vite pour quoi que ce soit, nous ne pouvons pas avoir un axe routier aussi lent et dangereux.
En espérant que cette contribution puisse faire avancer les choses et que la 4 voies avec le tracé initial de 2006, qui à mon sens est le plus logique par rapport à lavant projet du département soit enfin accepté et mis en place.
Cordialement.
Contribution n°571 (Web)
Anonyme
Déposée le 18 août 2025 à 14h30
Déposée le 18 août 2025 à 14h30
Habitant de Folligny Bourg, commune traversée par la départementale 35, nous souffrons aujourd'hui d'un report des automobilistes l'axe Avranches-Granville, autrefois constaté principalement en cas d'accidents ou de bouchons sur cet axe, mais qui est aujourd'hui continu. Du matin jusqu'au soir, c'est un flux incessant de camions, tracteurs, motos, mobylettes, voitures et campings cars qui circulent à toute vitesse dans une zone limitée à 50 voire à 30 sur certains tronçons. Il faut que cela cesse !
Contribution n°570 (Web)
Anonyme
Déposée le 18 août 2025 à 11h40
Déposée le 18 août 2025 à 11h40
bonjour,
ETANT dans l'obligation, notamment pour raisons médicales,de me rendre à AVRANCHES,je peux constater la grande fréquentation de cet axe et la "galère" doublé de dangerosité que représente ce trajet en l'état.
Aussi je suis farouchement- en faveur du projet 2X2 voies, solution la plus ambitieuse.
ETANT dans l'obligation, notamment pour raisons médicales,de me rendre à AVRANCHES,je peux constater la grande fréquentation de cet axe et la "galère" doublé de dangerosité que représente ce trajet en l'état.
Aussi je suis farouchement- en faveur du projet 2X2 voies, solution la plus ambitieuse.
Contribution n°569 (Web)
Par Laisné Florent
Déposée le 17 août 2025 à 15h06
Déposée le 17 août 2025 à 15h06
La future voie express pour moi : ce serait une meilleure fluidité de la circulation et un atout pour la vie économique locale.
Contribution n°568 (Web)
Par ROSELIE Léna
Déposée le 16 août 2025 à 21h50
Déposée le 16 août 2025 à 21h50
Depuis plusieurs années, j'emprunte l'axe Avranches/Granville (dans le cadre du travail sur Granville)courses.etc...Pas d'amélioration sur cet axe, circulation dense, bouchons..Aussi,.les automobilistes sortant de l'A84 passent par Marcey les grèves pour aller à Granville et la circulation est trop importante. (bouchons)
La solution : reprendre le détour de Marcey (4 voies) et continer ces mêmes voies jusqu'à Granville pour désengorger l'ensemble de cet axe.
A signaler: la signalisation du panneau pour la sortie "direction Granville" n'est pas indiquée sur le panneau en venant de Caen, "sortie N°36 SARTILLY"
La solution : reprendre le détour de Marcey (4 voies) et continer ces mêmes voies jusqu'à Granville pour désengorger l'ensemble de cet axe.
A signaler: la signalisation du panneau pour la sortie "direction Granville" n'est pas indiquée sur le panneau en venant de Caen, "sortie N°36 SARTILLY"
Apportez votre contribution :
Déposer une contribution