Les contributions

Contribution n°561 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 août 2025 à 12h50
Cet aménagement est nécessaire pour les acteurs économiques du secteur et pour développer l’accès au bassin granvillais depuis l’A84 [...]
Cet aménagement est nécessaire pour les acteurs économiques du secteur et pour développer l’accès au bassin granvillais depuis l’A84 et la N175.
C’est un axe très emprunté par les locaux où la circulation est rendue difficile et dangereuse quand s’ajoute à cela l’afflux touristique engendré par l’attractivité touristique de notre belle région.
Un projet de 4 voies cohérent en plusieurs tronçon étudié avec tous les défis de notre époque est réalisable et souhaitable.

Contribution n°560 (Web)

Par Guichard jérémie
Déposée le 13 août 2025 à 11h19
Bonjour,

Je réside sur saint lô et fait beaucoup de trajets professionnels.

J'ai eu l'occasion de passer un mois sur Granville [...]
Bonjour,

Je réside sur saint lô et fait beaucoup de trajets professionnels.

J'ai eu l'occasion de passer un mois sur Granville et de faire à plusieurs reprises le trajet Granville-Avranches dans les 2 sens.

Le trajet ne me semble pas excessif, ni très long.

Le fait de vouloir augmenter la taille de la route, va, comme à chaque fois que l'on augmente la " taille d'un tuyau", augmenter la fréquentation de véhicules. Or Granville, comme d'autres communes, essaie de limiter la place des véhicules en ville.

Est ce qu'il ne serait pas plus oppportun d'investir dans des navettes trains / bus régulières entre les différentes communes de la manche (Avranches, Granville, Coutances, etc.)
C'est autant de véhicules en moins, d'accidents limités, de temps de trajet utilisable autrement, de co2 en moins. Bref, c'est plus soutenable à moyen / long terme.

Pour les riverains, la solution peut éventuellement résider dans un rachat de leur habitation / aide à se Relocaliser ailleurs ?

Cdt

Contribution n°559 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 août 2025 à 19h26
Réponse au 555 que cette personne se renseigne sur la date de création de cette route et il verra que les riverains ont de bonnes [...]
Réponse au 555 que cette personne se renseigne sur la date de création de cette route et il verra que les riverains ont de bonnes raisons de se plaindre. Cet axe n’à pas était réalisé pour 900 camions, 17000 voitures en moyenne, des tracteurs et engins agricoles, des motos, des petites voitures sans permis, des vélos, quelques marcheurs courageux.nous avons laissé des terres agricoles pour un projet bien pensé qui n’à pas abouti. Voilà la réalité des riverains .
Merci

Contribution n°558 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 août 2025 à 12h03
Bonjour,
Etant commerçant sur Granville, il est crucial de partir sur un projet de 2x2 voies sur l'axe Avranches Granville. Plusieurs [...]
Bonjour,
Etant commerçant sur Granville, il est crucial de partir sur un projet de 2x2 voies sur l'axe Avranches Granville. Plusieurs raisons à cela :
Sécurité : Prenez l'exemple d'une hospitalisation en urgence à l'hôpital d'Avranches ou la traversée dangereuse des différents hameaux pour les riverains. Le franchissement ou l'insertion par d'autres petites routes sur cet axe à différents endroits où la visibilité est faible. Il me semble qu'une 2x2 voies est plus "safe" qu'une route avec des zones de dépassement sans murs de séparation des voies.
Economique : Nous ne sommes pas dans une région de dynamique économique majeure! L'un des secteurs qui marche encore reste le tourisme et son apport économique sur la côte est crucial. Prenons l'exemple de la Vendée ou La Bretagne qui ont su développer leurs transports (routier ou ferroviaire) et regardez la dynamique de ces régions! Prenons exemple sur ce qui fonctionne ou a fonctionné ailleurs et arrêtons de stopper tous projets de développement (extension du port, passage en 2x2 voies axe Avranches Granville...). C'est également de la survie économique de nos territoires que nous parlons.

Contribution n°557 (Web)

Par Fabien Huchez
Déposée le 12 août 2025 à 10h45
Bonjour,
idée d'utilisateur, non expert ,mais intéressé par le projet.
une partie du traffic étant lié à l'accès "côte" au nord de [...]
Bonjour,
idée d'utilisateur, non expert ,mais intéressé par le projet.
une partie du traffic étant lié à l'accès "côte" au nord de Granville, un axe rapide entre Sartilly et Bréville ou Bréhal, permettrait mécaniquement de diminuer la densité et les risques/nuisances pour la Havaudière et le Croissant? Route avec arbres plantés à distance de celle ci (au moins la largeur du véhicule servant à l'entretien de ces arbres), pour ombre et CO2.
Le doublement des voies au Croissant, avec signalisation pour orienter suffisament en amont des intersections, permettrait également de fluidifier le traffic sur la zone du Croissant?
La création de voie cyclable dédiée (utilisation des accès des champs) (attention à la dénivélation) permettrait des alternatives sécures?

Contribution n°556 (Web)

Par Harrison
Déposée le 12 août 2025 à 10h43
Je suis absolument contre la quatre voies. Je prends souvent la route Granville - Avranches et je ne suis guère gênée par la circulation. [...]
Je suis absolument contre la quatre voies. Je prends souvent la route Granville - Avranches et je ne suis guère gênée par la circulation. Peut-être on perd qqs minutes lors de s vacances, quand il y a des touristes mais c'est vraiment acceptable!
Quant aux riverains, ce ne sont pas les seuls à habiter le long de routes fréquentées!! Ils ont acheté leurs maisons en sachant qu'elles étaient situés le long de la route!!
Peut-être la région pourrait songer à leur racheter; Ce serait beaucoup moins cher que des projets d'envergure qui impacteraient d'autres personnes et abimeraient des zones naturelles!
Je ne suis pas non plus pour des détournements pour les mêmes raisons: pas de véritable utilité, impact sur d'autres habitants et destruction de zones naturelles!
Si vraiment on veut faire des changements, des zones de dépassements quand c'est possible me semblent bien suffisantes!
En conclusion, je suis totalement contre la quatre voies; je n'encourage pas du tout les détournements; je peux envisager, si c'est vraiment nécessaire les zones de dépassements;

Contribution n°555 (Web)

Par Harrison
Déposée le 12 août 2025 à 10h43
Je suis absolument contre la quatre voies. Je prends souvent la route Granville - Avranches et je ne suis guère gênée par la circulation. [...]
Je suis absolument contre la quatre voies. Je prends souvent la route Granville - Avranches et je ne suis guère gênée par la circulation. Peut-être on perd qqs minutes lors de s vacances, quand il y a des touristes mais c'est vraiment acceptable!
Quant aux riverains, ce ne sont pas les seuls à habiter le long de routes fréquentées!! Ils ont acheté leurs maisons en sachant qu'elles étaient situés le long de la route!!
Peut-être la région pourrait songer à leur racheter; Ce serait beaucoup moins cher que des projets d'envergure qui impacteraient d'autres personnes et abimeraient des zones naturelles!
Je ne suis pas non plus pour des détournements pour les mêmes raisons: pas de véritable utilité, impact sur d'autres habitants et destruction de zones naturelles!
Si vraiment on veut faire des changements, des zones de dépassements quand c'est possible me semblent bien suffisantes!
En conclusion, je suis totalement contre la quatre voies; je n'encourage pas du tout les détournements; je peux envisager, si c'est vraiment nécessaire les zones de dépassements;

Contribution n°554 (Web)

Par Paul
Déposée le 12 août 2025 à 10h06
La sécurité et la qualité des axes routiers est un enjeu important. Mais la préservation des espaces naturels et des zones agricoles [...]
La sécurité et la qualité des axes routiers est un enjeu important. Mais la préservation des espaces naturels et des zones agricoles l'est tout autant. Le monde brûle et chacun regarde son intérêt particulier. Construire de nouveaux axes, artificialiser encore et toujours, construire des ouvrages "d'art" coûteux et énormément impactant sur l'environnement, aller toujours plus vite... ce sont là des solutions d'un temps révolu. Il vaut "faire avec", aménager l'existant, ralentir, imposer des limitations plus lente, favoriser les circulations douces, apaiser (le traffic et les conducteur/conductrices), éduquer... tout ça ne coûte pas grand chose et apporte des solutions à beaucoup plus long terme que des routes qui ne seront jamais assez large ni jamais assez rapide.

Contribution n°553 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 août 2025 à 09h12
Bonjour. la continuation de la 2 fois 2 granville , avranche est indispensable, l'enfer sur la route tracteur qui font des bouchons [...]
Bonjour. la continuation de la 2 fois 2 granville , avranche est indispensable, l'enfer sur la route tracteur qui font des bouchons , et les dépenses engagées pour les études faite et les achats immobiliers ,le projet ne pas tomber a l'eau , c'est le contribuable . Cordialement.

Contribution n°552 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 août 2025 à 21h08
Réponse à la contribution 549
Je suis totalement pour une baisse de la limitation de vitesse MAIS pour 15km/h au-dessus cela deviendrait [...]
Réponse à la contribution 549
Je suis totalement pour une baisse de la limitation de vitesse MAIS pour 15km/h au-dessus cela deviendrait dramatique !!??

Il y en a qui ont du temps à perdre….

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 12 jours.

Déposer une contribution