Les contributions

Contribution n°197 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 10h05
Que de temps perdu. Nous n’en serions pas la si nos élus avaient tenus promesse pour aller au bout du projet reconnu d’utilité public [...]
Que de temps perdu. Nous n’en serions pas la si nos élus avaient tenus promesse pour aller au bout du projet reconnu d’utilité public en 2006. Tout est encore possible puisque les terres sont acquises. Les transports alternatifs sont inexistants. Je suis pour une voie rapide directe granville avranche et ça fait 20 ans que les locaux attendent et en 20 ans rien sous le cocotier pour les trains, bus, métro.
La tension monte mais pas l’attention envers les usagers qui prennent cette axe quotidiennement. C’est regrettable

Contribution n°196 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 10h02
J’ai vu trop d’accidents sur cet axe, des petits mais aussi des graves. Y a trop de monde dessus, c’est devenu dangereux. Je suis [...]
J’ai vu trop d’accidents sur cet axe, des petits mais aussi des graves. Y a trop de monde dessus, c’est devenu dangereux. Je suis pas contre des solutions écolos, mais là faut surtout une vraie 2x2 voies pour sécuriser et pas la bricole du dernier projet proposé par le département. Le projet de 2006 est très bien et réaliste !

Contribution n°195 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 10h00
Une bande multifonction, un giratoire… sérieux ? Vous appelez ça un projet ? On parle d’un axe qui transporte 20 000 véhicules par [...]
Une bande multifonction, un giratoire… sérieux ? Vous appelez ça un projet ? On parle d’un axe qui transporte 20 000 véhicules par jour ! Faut une vraie voie structurée. Je suis clairement contre ce qui est proposé et pour le projet initial complet.

Contribution n°194 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 09h55
Je trouve que sur cet axe ,il manque sérieusement une 2X2 voies Bréhal -Granville impec , puis Granville -Avranches alors là compliqué [...]
Je trouve que sur cet axe ,il manque sérieusement une 2X2 voies Bréhal -Granville impec , puis Granville -Avranches alors là compliqué de circuler et Avranches Rennes génial. Il serait nécessaire de l’envisager.

Contribution n°193 (Web)

Par Julien
Déposée le 3 juillet 2025 à 09h45
Faisant la route Granville Avranches 2 fois par jours …. Je passe régulièrement 45 minutes à faire le trajet Marcel les grèves jusqu’au [...]
Faisant la route Granville Avranches 2 fois par jours …. Je passe régulièrement 45 minutes à faire le trajet Marcel les grèves jusqu’au centre-ville de Granville, il est évident de faire quelque chose rapidement pour la sécurité, le temps de trajet, des usagers, de plus l’offre de transport en commun entre Avranches et Granville et beaucoup trop faible en terme de rotation pour espérer un désengorgement de cette route.
J’espère vraiment une action rapide et non pas une énième consultation pour gagner du temps

Contribution n°192 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 09h42
Le développement d'une ligne plus dense de transport en commun quelqu'il soit semblerait beaucoup plus simple non ?
Comme j'ai lu [...]
Le développement d'une ligne plus dense de transport en commun quelqu'il soit semblerait beaucoup plus simple non ?
Comme j'ai lu dans beaucoup de contribution le tout voiture (avec une personne par auto) ne me devrait plus être dans l'air du temps du tout.

Contribution n°191 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 09h38
Je soutiens complètement le projet de 2x2 voies entre Avranches et Granville. Je prends cette route tous les jours pour aller travailler, [...]
Je soutiens complètement le projet de 2x2 voies entre Avranches et Granville. Je prends cette route tous les jours pour aller travailler, je travaille à Stelmi et j'habite vers La Hayes-Pesnel et je vois des accidents très régulièrement. Pas forcément graves à chaque fois, mais souvent des accrochages, des freinages d’urgence, des gens qui tentent de doubler alors qu’il n’y a pas la place… C’est une route trop chargée pour rester en 1 voie par sens. Il y a du monde tout le temps, pas seulement à certaines heures. Et avec les poids lourds, les tracteurs, les voitures… on se retrouve vite bloqués.
Il faut une vraie 2x2 voie !

Contribution n°190 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 09h32
Je suis pour la 2x2 voies entre Avranches et Granville.
Je prends cette route tous les jours, matin, midi et soir. À 7h30, c’est déjà [...]
Je suis pour la 2x2 voies entre Avranches et Granville.
Je prends cette route tous les jours, matin, midi et soir. À 7h30, c’est déjà bouché. À midi, ça recommence. Et à 18h, c’est encore pire. C’est comme ça toute la semaine, et je ne parle même pas de l’été. On perd du temps, c’est stressant, et parfois dangereux. La route actuelle ne suit plus. Il y a trop de circulation pour une seule voie dans chaque sens.
Les petits aménagements ne changeront rien. Il faut une vraie 2x2 voies de bout en bout.

Contribution n°189 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 09h24
On lit quelques contributions qui s’opposent à la 2x2 voies entre Avranches et Granville, souvent en expliquant que ce serait inutile, [...]
On lit quelques contributions qui s’opposent à la 2x2 voies entre Avranches et Granville, souvent en expliquant que ce serait inutile, trop cher ou incompatible avec l’écologie. Pourtant, quand on regarde objectivement les chiffres et la situation actuelle sur le terrain, cette opposition ne tient pas. Le trafic sur cet axe atteint jusqu’à 20 000 véhicules par jour. Ce n’est pas un détail. C’est le même ordre de grandeur que certaines portions d’autoroute, comme l’A84 entre Villedieu et Avranches ou encore certaines sections de la RN12 en Bretagne. Et là-bas, personne ne remet en cause la pertinence d’une 2x2 voies. Pourquoi ce qui est considéré comme normal ailleurs deviendrait ici “inacceptable” ? Le tronçon Avranches–Granville n’est pas un axe secondaire. Il relie deux pôles importants du sud Manche, il dessert des bassins d’emploi, des zones d’activité, des services hospitaliers, des établissements scolaires. C’est une route de vie quotidienne, pas une déviation de secours. On nous dit que les bouchons ne concernent que quelques points comme Saint-Pair. C’est faux. Les ralentissements sont fréquents tout au long du trajet, à Marcey, à Sartilly, à la Haye-Pesnel, dans les traversées de bourgs. Et dès qu’on ajoute le trafic touristique ou agricole, c’est toute la circulation qui se fige. L’expérience terrain le prouve : cette route est sous-dimensionnée. Pire encore : on a commencé le projet, puis on l’a arrêté en cours de route. Résultat ? Des tronçons inutilisés, des contournements plus longs que les traversées, des millions investis pour très peu d’amélioration réelle. Si le but était de mieux faire accepter le projet final par lassitude, on y est presque… mais à quel prix ? Il est temps d’arrêter de traiter ce dossier à coup de demi-mesures. Ce n’est pas avec un giratoire par-ci et une bande multifonction par-là qu’on répondra aux besoins réels de mobilité, de sécurité et de développement de ce territoire. Ce qu’il faut, c’est une voie structurante. Une vraie. Une 2x2 voies continue. Comme partout ailleurs où le trafic dépasse les 10 000 véhicules par jour. Faire moins, ce serait entériner l’idée que la Manche n’a pas droit au même niveau d’infrastructure que le reste du pays. Et ça, ce serait un mauvais message. Pour tout le monde.

Contribution n°188 (Web)

Par Camille Piboin
Déposée le 3 juillet 2025 à 08h51
Habitant à proximité de l’axe Granville- Avranches je prend régulièrement cette route et je ne vois pas l'intérêt de faire un axe [...]
Habitant à proximité de l’axe Granville- Avranches je prend régulièrement cette route et je ne vois pas l'intérêt de faire un axe rapide.
Hormis des embouteillages aux alentours de St Pair entre Intermarché et Emmaus, il n’y pas que très peu de flux tendus.
Pour une question de sécurité sur certains secteurs l’idéal serait plutôt un aménagement appropriés plutôt que de détruire des terres agricoles et des espaces naturels.
L’empreinte écologique et économique vaux elle vraiment le coût ?
Quand aux riverains (notamment rue de la Havaudiere) qui se plaignent pour la plus part ils on acheté leurs bien en connaissance de causes, face a une route circulante.
En espérant que la bonne décision soit prise !

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 25 jours.

Déposer une contribution