Contribution n°507 (Web)
Par Esnault Jacky
Déposée le 30 juillet 2025 à 12h35
Déposée le 30 juillet 2025 à 12h35
Je suis pour la variante A du projet, car elle réduira considérablement la circulation dans la zone du croissant en détournant les nombreux véhicules (tourisme, poids lourds, artisans, etc.) à destination de Coutances et Cherbourg. Rendant aussi plus fluide le trafic vers Granville.
Contribution n°506 (Web)
Par SAS LES CHAMPS JOUAULT
Déposée le 30 juillet 2025 à 11h37
Déposée le 30 juillet 2025 à 11h37
Bonjour,
Merci de bien vouloir prendre connaissance du courrier en pièce jointe.
Cordialement,
Merci de bien vouloir prendre connaissance du courrier en pièce jointe.
Cordialement,
Document joint
Contribution n°505 (Web)
Anonyme
Déposée le 30 juillet 2025 à 09h29
Déposée le 30 juillet 2025 à 09h29
Il ne faut surtout pas s’engager dans les nouveaux itinéraires proposés.
Pourquoi ? Parce qu’on sait très bien ce qui va se passer : encore 5, 10, voire 15 ans d’études, de concertations, de réunions, de papiers… pour qu’au final, tout soit bloqué par des recours d’associations militantes, déconnectées du terrain, mais expertes en procédures.
On n’a plus le temps d’attendre.
Le projet de 2006 avait l’avantage d’être étudié, avancé, encadré, et connu de tous. Certes, il peut être retravaillé pour s’adapter aux réalités actuelles, mais il offre une base solide, concrète, et déjà largement validée.
Continuer à changer de tracé, c’est jeter de l’argent public, du temps précieux, et parfois même des vies, au vu de la dangerosité de la route actuelle.
Il faut maintenant du courage politique et du bon sens : reprendre ce qui a été engagé, l’optimiser si nécessaire, et agir. Car pendant que certains débattent sans fin, d’autres roulent, attendent, subissent…
Pourquoi ? Parce qu’on sait très bien ce qui va se passer : encore 5, 10, voire 15 ans d’études, de concertations, de réunions, de papiers… pour qu’au final, tout soit bloqué par des recours d’associations militantes, déconnectées du terrain, mais expertes en procédures.
On n’a plus le temps d’attendre.
Le projet de 2006 avait l’avantage d’être étudié, avancé, encadré, et connu de tous. Certes, il peut être retravaillé pour s’adapter aux réalités actuelles, mais il offre une base solide, concrète, et déjà largement validée.
Continuer à changer de tracé, c’est jeter de l’argent public, du temps précieux, et parfois même des vies, au vu de la dangerosité de la route actuelle.
Il faut maintenant du courage politique et du bon sens : reprendre ce qui a été engagé, l’optimiser si nécessaire, et agir. Car pendant que certains débattent sans fin, d’autres roulent, attendent, subissent…
Contribution n°504 (Web)
Par BOYER Yves
Déposée le 30 juillet 2025 à 08h13
Déposée le 30 juillet 2025 à 08h13
Cela fait 30 ans que l'on envisage cette route statégique une des plus fréquentée de la Manche, arrêtons les tergiversations qui risquent une nouvelle fois d'entrainer annulations ou reports. les options A B et C privilégiées par le département pour les 3 secteurs concernés semblent à mon avis les moins mauvaises solutions à défaut d'une véritable 2x2 voies. Alors décidez et commencez les travaux. Si ce sont les finances qui vous manquent utilisez les 14 millions d'euros prévus pour l'inutile et dérisoire contournement SE d'Avranches rejeté par 75 % des intervenants, mais que, pourtant vous continuez à étudier. Les enjeux ne sont pas les mêmes.
Contribution n°503 (Web)
Par MALLET
Déposée le 29 juillet 2025 à 19h25
Déposée le 29 juillet 2025 à 19h25
Bonjour,
Je roule fréquemment sur la route Granville/Avranches et suis très satisfait de cette voie.
Pourquoi créer des emprises sur des terres agricoles ? alors que partout, dans les pays développés, les citoyens sont sensibilisés à la défense de la nature et sont fatigués de la bétonisation et du goudronnage.
En vous remerciant pour cette enquête.
Bien sincèrement.
Christophe
Je roule fréquemment sur la route Granville/Avranches et suis très satisfait de cette voie.
Pourquoi créer des emprises sur des terres agricoles ? alors que partout, dans les pays développés, les citoyens sont sensibilisés à la défense de la nature et sont fatigués de la bétonisation et du goudronnage.
En vous remerciant pour cette enquête.
Bien sincèrement.
Christophe
Contribution n°502 (Web)
Par Cherbonnel Morgan
Déposée le 29 juillet 2025 à 15h26
Déposée le 29 juillet 2025 à 15h26
Bonjour
Je pense qu'il est préférable d'aménager la d7 afin de rejoindre la d924 et d'y créer des zones de dépassement à 110 comme sur la d924. Ceci désengorgerait marcey et les autres communes sur la d673.
De plus l'argent économisé permettrait d'investir dans les écoles et gendarmeries qui vieillissent très très mal ou de refaire le réseau routier qui est de plus en plus endommagé. Créer d'autres routes ne servira pas l'intérêt général. Le département de la manche est emun de ceux qui compte le plus de route en France.
Cordialement
Je pense qu'il est préférable d'aménager la d7 afin de rejoindre la d924 et d'y créer des zones de dépassement à 110 comme sur la d924. Ceci désengorgerait marcey et les autres communes sur la d673.
De plus l'argent économisé permettrait d'investir dans les écoles et gendarmeries qui vieillissent très très mal ou de refaire le réseau routier qui est de plus en plus endommagé. Créer d'autres routes ne servira pas l'intérêt général. Le département de la manche est emun de ceux qui compte le plus de route en France.
Cordialement
Contribution n°501 (Web)
Par Jean luc
Déposée le 29 juillet 2025 à 11h53
Déposée le 29 juillet 2025 à 11h53
Bonjour, Faire un axe neuf est complet n est pas un plaisir, le constat est qu à.l approche des élections locales et le blocage des budgets communaux la région Granville, Bréhal, Cérences reste professionnellement attractive avec les Normandy,Aptar, Mandelez Liss fr, Beaucoup de contributeur ce plaigne du coût. Mais ne développe pas pour comparé celui de l aménagement des points d accès à Sncf ou privé, pour les Pmr aménagement sécuritaire transport d animaux, À relire les adeptes du transport convivial quel coût pour les abris est wi fi! Le transport ce défini par celui des biens puis des personnes, je ne souhaite pas justifier ce que je transporte même si c est licite.
Contribution n°500 (Web)
Anonyme
Déposée le 29 juillet 2025 à 08h21
Déposée le 29 juillet 2025 à 08h21
bonjour
l'aménagement d'une route entre Granville et Avranches n'est pas un débat pour gagner du temps mais il est proposé pour SECURISER et PROTEGER les RIVERAINS et les USAGERS .
Alors il est grand temps de travailler sur un projet de route à partir du tracé de 2006 qui doit se raccorder à la déviation de Marcey , raccordement qui était l'objectif pour que cette route soit de plus en plus empruntée !
Cet emménagement doit effectivement tenir compte des nouveaux modes de transports tout en sachant que la voiture , les camions sont les modes les plus utilisés .
Et oui :
pour secourir et transporter les citoyens aux hôpitaux seul les véhicules sont envisageables
pour aller au travail à certaines heures seule la voiture est envisageable
pour dépanner ou livrer les citoyens seule les camionnettes ou camion sont envisageables
Ce n'est donc pas en vélo ou en train que l'ensemble des déplacements peuvent se faire !!!
Vite une axe dit "rapide" c'est à dire sans rond point qui contourne les habitations est envisageable .
l'aménagement d'une route entre Granville et Avranches n'est pas un débat pour gagner du temps mais il est proposé pour SECURISER et PROTEGER les RIVERAINS et les USAGERS .
Alors il est grand temps de travailler sur un projet de route à partir du tracé de 2006 qui doit se raccorder à la déviation de Marcey , raccordement qui était l'objectif pour que cette route soit de plus en plus empruntée !
Cet emménagement doit effectivement tenir compte des nouveaux modes de transports tout en sachant que la voiture , les camions sont les modes les plus utilisés .
Et oui :
pour secourir et transporter les citoyens aux hôpitaux seul les véhicules sont envisageables
pour aller au travail à certaines heures seule la voiture est envisageable
pour dépanner ou livrer les citoyens seule les camionnettes ou camion sont envisageables
Ce n'est donc pas en vélo ou en train que l'ensemble des déplacements peuvent se faire !!!
Vite une axe dit "rapide" c'est à dire sans rond point qui contourne les habitations est envisageable .
Contribution n°499 (Web)
Par Touchais Julien
Déposée le 28 juillet 2025 à 21h22
Déposée le 28 juillet 2025 à 21h22
Bonjour,
Après une lecture des quelques contributions précédentes, je ne résiste pas à apporter ma pierre à l'édifice d'un débat qui me semble tellement clivant.
Alors oui la RD673 est empruntée... mais usager depuis de nombreuses années de cette axe, de mes trajets quotidiens de la période lycéenne de fin du 20eme...(lycée Émile Littré), à ma période étudiante avec le dimanche soir embouteillé de Marcey les Grèves... Je me retrouve à refaire depuis plusieurs années ce même trajet pour aller travailler. J'entends bouchons, accidents, camions, tracteurs mais je ne me retrouve pas dans ces commentaires qui semble faire croire que cela entraîne des temps de trajets insurmontables... de 23 minutes en 1998 à 24 minutes aujourd'hui je ne trouve pas qu'économiquement le jeu d'une 2*2 voie en vaille la chandelle.
Dans tout les cas Granville de part sa situation Géographique restera ad vitam aeternam un entonnoir et donc une zone d'engorgement.
Ajoutons à ça l'absurdité écologique, budgétaire d'un projet hors du temps, je ne vois donc pas pourquoi remettre celui-ci sur le tapis.
Après une lecture des quelques contributions précédentes, je ne résiste pas à apporter ma pierre à l'édifice d'un débat qui me semble tellement clivant.
Alors oui la RD673 est empruntée... mais usager depuis de nombreuses années de cette axe, de mes trajets quotidiens de la période lycéenne de fin du 20eme...(lycée Émile Littré), à ma période étudiante avec le dimanche soir embouteillé de Marcey les Grèves... Je me retrouve à refaire depuis plusieurs années ce même trajet pour aller travailler. J'entends bouchons, accidents, camions, tracteurs mais je ne me retrouve pas dans ces commentaires qui semble faire croire que cela entraîne des temps de trajets insurmontables... de 23 minutes en 1998 à 24 minutes aujourd'hui je ne trouve pas qu'économiquement le jeu d'une 2*2 voie en vaille la chandelle.
Dans tout les cas Granville de part sa situation Géographique restera ad vitam aeternam un entonnoir et donc une zone d'engorgement.
Ajoutons à ça l'absurdité écologique, budgétaire d'un projet hors du temps, je ne vois donc pas pourquoi remettre celui-ci sur le tapis.
Contribution n°498 (Web)
Anonyme
Déposée le 28 juillet 2025 à 15h11
Déposée le 28 juillet 2025 à 15h11
Bonjour,
Je réside à Rennes et vient régulièrement à Granville au moins 2 fois par mois pour voir ma famille. La route Avranches - Granville est très empruntée et, de ce fait, il y a beaucoup de circulation le vendredi soir et le dimanche.
Une route convenable devient nécessaire pour avoir un accès rapide et sécurisé.
Il y a de plus en plus d'automobilistes pressé et inconscient qui effectuent des dépassements dangereux, obligeant à faire des écarts sur le bas côté, voire à freiner pour éviter des collision.
Merci de faire le nécessaire pour trouver une solution viable et durable.
Je réside à Rennes et vient régulièrement à Granville au moins 2 fois par mois pour voir ma famille. La route Avranches - Granville est très empruntée et, de ce fait, il y a beaucoup de circulation le vendredi soir et le dimanche.
Une route convenable devient nécessaire pour avoir un accès rapide et sécurisé.
Il y a de plus en plus d'automobilistes pressé et inconscient qui effectuent des dépassements dangereux, obligeant à faire des écarts sur le bas côté, voire à freiner pour éviter des collision.
Merci de faire le nécessaire pour trouver une solution viable et durable.
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