Contribution n°4 (Web)
Anonyme
Déposée le 23 juin 2025 à 09h44
Déposée le 23 juin 2025 à 09h44
Dans un département rural où l’on demande à ce que chaque projet soit sobre en consommation foncière, le projet de 4 voies Granville-Avranches est pourtant remis au centre des débats. Il apparaît important d’être conscient des enjeux liés à ce projet, souvent trop simplifiés :
Conditions de circulation :
5 nœuds de circulation routière sont aujourd’hui pointés du doigt comme étant les principales causes de ralentissement du trafic. Créer une nouvelle route ne fera qu’accroitre l’effet entonnoir aux principales sorties de cet axe et développer le paradoxe de Braess (concentration des automobilistes souhaitant emprunter la route la plus efficace).
Zone d’activités économiques :
La création d’un grand axe alternatif génère des zones délaissées. Ce risque est particulièrement important sur la zone du Croissant aux commerces déjà fragilisés par les zones concurrentes. Cette 4 voies du futur serait aussi responsable de la création des friches de demain, dommageable dans un contexte de zéro artificialisation nette à venir .
Démographie :
Le trafic est en stagnation depuis plusieurs années sur l’axe départemental actuel. La population des bassins de vie granvillais et avranchins diminue en lien avec le vieillissement des habitants et le manque de logement pour les actifs. La création d’un tel axe paraît surdimensionnée au regard des évolutions à venir.
Agriculture :
La Manche est un territoire productif où il est facile de consommer local. Une 4 voies, gourmande en consommation foncière nuirait à la production agricole déjà fragile face aux aléas climatiques en hausse.
Environnement :
Le manque de végétation rend la résilience de notre environnement difficile face aux étés caniculaires. Artificialiser une grande surface pour la 4 voies accentuerait ce déséquilibre et augmenterait les menaces qui pèsent sur la faune et la flore.
Climat :
Toute infrastructure visant à favoriser l'usage de l'automobile est néfaste pour le climat. A l'exemple des villes françaises qui ont entreprise des politiques contraignantes pour les véhicules, une baisse des émissions de CO2 a été constatée sur l'ensemble du territoire nationale. Il convient de participer favorablement à cette baisse.
Urbanisation :
Le renforcement des centres villes est prôné par les programmes politiques et notamment Petites Villes de Demain. L’urbanisation le long d’un nouvel axe ne paraît ni rentrer en cohérence avec cette stratégie, ni être réalisable au regard de l’enveloppe foncière restante au niveau départemental. Face à la zéro artificialisation nette, le foncier disponible pour les logements (secteur en tension) est manquant. Il ne paraît pas pertinent de consommer des terres agricoles ou naturelles dans de telles proportions mais plutôt de les conserver pour le logement, thématique bien plus urgente à intégrer.
Pollution :
La pollution est minimale pour les véhicules entre 60 et 80km/h. Les points de ralentissements de l’axe actuel génèrent peu de pollution comparé à l’augmentation de la vitesse envisagé .
Financier :
Il est légitime de s’interroger sur le coût d’un tel projet, les 3,2km du contournement de Sartilly ayant déjà coûté 25 millions d’euros d’argent public .
Les alternatives :
Sécuriser les déplacements en vélo pour en favoriser la pratique
Créer des voies de dépassement supplémentaires là où les nuisances sont minimales
Mettre en évidence les parking relais, en développement sur la zone du Taillais à Yquelon/Granville, qu'il convient de développer sur l'axe Avranches/Granville.
Conditions de circulation :
5 nœuds de circulation routière sont aujourd’hui pointés du doigt comme étant les principales causes de ralentissement du trafic. Créer une nouvelle route ne fera qu’accroitre l’effet entonnoir aux principales sorties de cet axe et développer le paradoxe de Braess (concentration des automobilistes souhaitant emprunter la route la plus efficace).
Zone d’activités économiques :
La création d’un grand axe alternatif génère des zones délaissées. Ce risque est particulièrement important sur la zone du Croissant aux commerces déjà fragilisés par les zones concurrentes. Cette 4 voies du futur serait aussi responsable de la création des friches de demain, dommageable dans un contexte de zéro artificialisation nette à venir .
Démographie :
Le trafic est en stagnation depuis plusieurs années sur l’axe départemental actuel. La population des bassins de vie granvillais et avranchins diminue en lien avec le vieillissement des habitants et le manque de logement pour les actifs. La création d’un tel axe paraît surdimensionnée au regard des évolutions à venir.
Agriculture :
La Manche est un territoire productif où il est facile de consommer local. Une 4 voies, gourmande en consommation foncière nuirait à la production agricole déjà fragile face aux aléas climatiques en hausse.
Environnement :
Le manque de végétation rend la résilience de notre environnement difficile face aux étés caniculaires. Artificialiser une grande surface pour la 4 voies accentuerait ce déséquilibre et augmenterait les menaces qui pèsent sur la faune et la flore.
Climat :
Toute infrastructure visant à favoriser l'usage de l'automobile est néfaste pour le climat. A l'exemple des villes françaises qui ont entreprise des politiques contraignantes pour les véhicules, une baisse des émissions de CO2 a été constatée sur l'ensemble du territoire nationale. Il convient de participer favorablement à cette baisse.
Urbanisation :
Le renforcement des centres villes est prôné par les programmes politiques et notamment Petites Villes de Demain. L’urbanisation le long d’un nouvel axe ne paraît ni rentrer en cohérence avec cette stratégie, ni être réalisable au regard de l’enveloppe foncière restante au niveau départemental. Face à la zéro artificialisation nette, le foncier disponible pour les logements (secteur en tension) est manquant. Il ne paraît pas pertinent de consommer des terres agricoles ou naturelles dans de telles proportions mais plutôt de les conserver pour le logement, thématique bien plus urgente à intégrer.
Pollution :
La pollution est minimale pour les véhicules entre 60 et 80km/h. Les points de ralentissements de l’axe actuel génèrent peu de pollution comparé à l’augmentation de la vitesse envisagé .
Financier :
Il est légitime de s’interroger sur le coût d’un tel projet, les 3,2km du contournement de Sartilly ayant déjà coûté 25 millions d’euros d’argent public .
Les alternatives :
Sécuriser les déplacements en vélo pour en favoriser la pratique
Créer des voies de dépassement supplémentaires là où les nuisances sont minimales
Mettre en évidence les parking relais, en développement sur la zone du Taillais à Yquelon/Granville, qu'il convient de développer sur l'axe Avranches/Granville.
Contribution n°3 (Web)
Anonyme
Déposée le 23 juin 2025 à 09h40
Déposée le 23 juin 2025 à 09h40
Cet axe est une horreur, il faut vraiment faire une 2x2 voies de Granville à Avranches, ce n'est pas ces petits aménagements qui vont régler les problèmes de bouchons et de sécurité.
Contribution n°2 (Web)
Par Boutte Jean-Baptiste
Déposée le 23 juin 2025 à 09h33
Déposée le 23 juin 2025 à 09h33
POUR!
Contribution n°1 (Web)
Par PAJAK Joël
Déposée le 23 juin 2025 à 00h14
Déposée le 23 juin 2025 à 00h14
Riverain de la RD673 à la Maréchallerie à Saint-Pair depuis 25 ans, dans votre nouveau projet, nous ne sommes plus déviés alors qu’il avait été décidé en 2002 que nous soyons contourné dans le projet de la 2x2 voies, comment allez-vous assurer notre sécurité lorsque nous allons vouloir rentrer chez nous ?? avec le trafic incessant, nous attendons des dizaines de secondes, arrêté sur la voie dans l’attente de pouvoir tourner alors que les véhicules arrivant par l’arrière n’ont pas la patience d’attendre, ils nous frôlent par la droite, sans forcément réduire leur vitesse, il y a eu plusieurs riverains qui ont été accidenté. Il faut des morts pour que vous agissiez !!
Vous dîtes que vous attendez à entre 16 000 et 26 000 véhicules/jour à l’horizon 2050, on est déjà à 15000vl et plus par jour à la Maréchallerie, je n’imagine pas en 2050, on ne pourra même plus rentrer chez nous ou sortir de chez nous, et ça sera invivable.
Il est indispensable que la Maréchallerie soit contourné.
Votre contournement jusqu'à la CCI ne réglera pas les problèmes de bouchons, ça bouchonne déjà régulièrement jusqu'à la Maréchallerie, avec votre projet ça sera pire.
OUI A LA 2x2 VOIES GRANVILLE-AVRANCHES
Vous dîtes que vous attendez à entre 16 000 et 26 000 véhicules/jour à l’horizon 2050, on est déjà à 15000vl et plus par jour à la Maréchallerie, je n’imagine pas en 2050, on ne pourra même plus rentrer chez nous ou sortir de chez nous, et ça sera invivable.
Il est indispensable que la Maréchallerie soit contourné.
Votre contournement jusqu'à la CCI ne réglera pas les problèmes de bouchons, ça bouchonne déjà régulièrement jusqu'à la Maréchallerie, avec votre projet ça sera pire.
OUI A LA 2x2 VOIES GRANVILLE-AVRANCHES
Apportez votre contribution :
Déposer une contribution