Les contributions

Contribution n°569 (Web)

Par Laisné Florent
Déposée le 17 août 2025 à 15h06
La future voie express pour moi : ce serait une meilleure fluidité de la circulation et un atout pour la vie économique locale.

Contribution n°568 (Web)

Par ROSELIE Léna
Déposée le 16 août 2025 à 21h50
Depuis plusieurs années, j'emprunte l'axe Avranches/Granville (dans le cadre du travail sur Granville)courses.etc...Pas d'amélioration [...]
Depuis plusieurs années, j'emprunte l'axe Avranches/Granville (dans le cadre du travail sur Granville)courses.etc...Pas d'amélioration sur cet axe, circulation dense, bouchons..Aussi,.les automobilistes sortant de l'A84 passent par Marcey les grèves pour aller à Granville et la circulation est trop importante. (bouchons)
La solution : reprendre le détour de Marcey (4 voies) et continer ces mêmes voies jusqu'à Granville pour désengorger l'ensemble de cet axe.
A signaler: la signalisation du panneau pour la sortie "direction Granville" n'est pas indiquée sur le panneau en venant de Caen, "sortie N°36 SARTILLY"

Contribution n°567 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 août 2025 à 18h03
Axe très fréquente , particulièrement dès le printemps et jusqu'à l'automne, comportant des côtes et pentes prononcées et incitant [...]
Axe très fréquente , particulièrement dès le printemps et jusqu'à l'automne, comportant des côtes et pentes prononcées et incitant à la vitesse, ce dont ne se privent pas certains automobilistes. D'autre part, les riverains de cette route sont à plaindre à cause du bruit, de la pollution et autres nuisances
Je suis favorable au projet

Contribution n°566 (Web)

Par Jean luc
Déposée le 16 août 2025 à 13h27
Bonjour, le faites intéressant de laisser la contribution pendant les congés à démontrer une importante cisure entre un monde professionnel [...]
Bonjour, le faites intéressant de laisser la contribution pendant les congés à démontrer une importante cisure entre un monde professionnel de moyenne industrie est artisans ainsi Est ce n est pas péjoratif d improductif les deux utilisent l axe coutance longueville saint pair Avranches, pas de la même façon, l exemple le plus récent est l incompréhension de touristes qui ne comprennent pas que des structures ferme en été, oui on ce Passe bien d eux les onze autres mois, le développement hors tourisme est constant le gabarit des véhicule augmente tous a chacun le constate, ne pas faire un axe direct qui sera préjudiciable a certain endroit revient à crée un schéma voie ferroviaire ou rien ne fonctionne tous est obsolète est où les querelles de clocher sont legion, pour memoir Le public n est pas le privé, la Normandie n est pas là Bretagne, est les lignes ne seront jamais électrifié.

Contribution n°565 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 août 2025 à 14h40
Le plus simple c’est un axe rapide 1 fois 2 voies sur les terres déjà acquises de granville à avranches 110 KLM h comme en Bretagne.
Le plus simple c’est un axe rapide 1 fois 2 voies sur les terres déjà acquises de granville à avranches 110 KLM h comme en Bretagne.

Contribution n°564 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 août 2025 à 16h27
Bonjour. Les contournements sont les solutions les plus viables. On ne peut pas ignorer les besoins des usagers plus longtemps ni [...]
Bonjour. Les contournements sont les solutions les plus viables. On ne peut pas ignorer les besoins des usagers plus longtemps ni la sécurité de tous. Vite, il faut agir.

Contribution n°563 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 août 2025 à 14h30
L’agrandissement des routes, la réduction du nombre d’accès à la route n’auront pour conséquence qu’une accélération du trafic, l’augmentation [...]
L’agrandissement des routes, la réduction du nombre d’accès à la route n’auront pour conséquence qu’une accélération du trafic, l’augmentation des pollutions, la réduction des circulations alternatives, un danger renforcé pour les piétons et les cyclistes, l’enlaidissement de notre jolie région, le découpage brutal des vallées et espaces, et l’obligation encore plus forte d’avoir recours aux voitures. Cela développera le bruit et rendra notre région laide et banale. Ces dépenses vont peser sur nos budgets alors que d’autres priorités devraient passer avant : un tourisme qui manque d’ambition, un monde rural qui doit être promu et mis en avant, une qualité de vie et un calme qui distingue la Manche alors que d’autres régions ont été défigurées, des urgences pour nos anciens et les habitants de nos villes et villages.
Des millions d’euros pour gagner 10 minutes ? Cela ressemble à une urgence du 20eme siècle … est-ce vraiment ce qu’on doit construire pour nos enfants ?

Contribution n°562 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 août 2025 à 18h10
Bonjour. Par obligation professionnelle j'emprunte cet axe en intégralité depuis 2015 et je ne cesse de voir la dégradation de la [...]
Bonjour. Par obligation professionnelle j'emprunte cet axe en intégralité depuis 2015 et je ne cesse de voir la dégradation de la circulation.
- Premièrement ,le contournement de Marcey les grèves est un échec. La très grande majorité des véhicules qui reviennent de Granville traversent toujours Marcey car ils prennent l'A84 direction Rennes ou montent sur Avranches.
- Deuxièmement, le secteur du Croissant est saturé depuis 3 à 4 ans et je pense que les aménagements de sécurisation (passage à 50km/h, muret central, rond-point avant le pont) n'ont fait qu'aggraver les choses... A n'importe quelle heure on bouchonne, et c'est de pire en pire d'année en année. Je plains franchement les riverains. Le gros point noir c'est cette zone. Certains jours il faut autant de temps pour faire St Pair-Granville que pour faire Avranches-St Pair... C'est quand même qu'il y a un problème.
- L'autre souci majeur de cette route c'est que si on se retrouve derrière un tracteur (et il y en a beaucoup du fait de la ruralité de ce territoire) ou une voiture sans permis, on ne peut pas dépasser...ce qui occasionne des bouchons sur des kilomètres et des kilomètres. La seule portion fluide c'est le contournement de Sartilly.

Les projets proposés sont intéressants même si une 2x2 voies tout le trajet réglerait beaucoup mieux tous ces problèmes. En l’occurrence, ce n'est apparemment pas possible alors voici les variantes qui me semblent les meilleures pour fluidifier le trafic sans détruire l'environnement de façon inutile :

Croissant : variante C (mais les autres variantes sont acceptables aussi)
Havaudière : variante B (variante A beaucoup trop coûteuse)
Sartilly/Marcey : variante B (variante A qui ne va absolument rien régler tout en détruisant la nature inutilement, variante C avec une portion de route qui va coûter très cher et ne servir à rien comme le premier contournement de Marcey les Grèves).

Contribution n°561 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 août 2025 à 12h50
Cet aménagement est nécessaire pour les acteurs économiques du secteur et pour développer l’accès au bassin granvillais depuis l’A84 [...]
Cet aménagement est nécessaire pour les acteurs économiques du secteur et pour développer l’accès au bassin granvillais depuis l’A84 et la N175.
C’est un axe très emprunté par les locaux où la circulation est rendue difficile et dangereuse quand s’ajoute à cela l’afflux touristique engendré par l’attractivité touristique de notre belle région.
Un projet de 4 voies cohérent en plusieurs tronçon étudié avec tous les défis de notre époque est réalisable et souhaitable.

Contribution n°560 (Web)

Par Guichard jérémie
Déposée le 13 août 2025 à 11h19
Bonjour,

Je réside sur saint lô et fait beaucoup de trajets professionnels.

J'ai eu l'occasion de passer un mois sur Granville [...]
Bonjour,

Je réside sur saint lô et fait beaucoup de trajets professionnels.

J'ai eu l'occasion de passer un mois sur Granville et de faire à plusieurs reprises le trajet Granville-Avranches dans les 2 sens.

Le trajet ne me semble pas excessif, ni très long.

Le fait de vouloir augmenter la taille de la route, va, comme à chaque fois que l'on augmente la " taille d'un tuyau", augmenter la fréquentation de véhicules. Or Granville, comme d'autres communes, essaie de limiter la place des véhicules en ville.

Est ce qu'il ne serait pas plus oppportun d'investir dans des navettes trains / bus régulières entre les différentes communes de la manche (Avranches, Granville, Coutances, etc.)
C'est autant de véhicules en moins, d'accidents limités, de temps de trajet utilisable autrement, de co2 en moins. Bref, c'est plus soutenable à moyen / long terme.

Pour les riverains, la solution peut éventuellement résider dans un rachat de leur habitation / aide à se Relocaliser ailleurs ?

Cdt

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 15 jours.

Déposer une contribution