Contribution n°438 (Web)
Par Jean- paul
Déposée le 21 juillet 2025 à 11h11
Déposée le 21 juillet 2025 à 11h11
si axe rapide tracé arrêté en 2022 tout en tenant compte de quelques impératifs au regard des nouveaux dispositifs ( tout est possible il suffit de regarder chez nos amis bretons), l,axe actuel peut devenir une route de partage notamment vélos ,marcheurs .
C’est incompréhensible de ne pas faire de propositions à partir du tracé arrêté en 2022 terres acquises. Pourtant c’est jouable! Que devrions nous connaître que l on ne connaît pas ?
Avons nous les bonnes informations ? C’est à se demander !
C’est incompréhensible de ne pas faire de propositions à partir du tracé arrêté en 2022 terres acquises. Pourtant c’est jouable! Que devrions nous connaître que l on ne connaît pas ?
Avons nous les bonnes informations ? C’est à se demander !
Contribution n°437 (Web)
Par Dallongeville Aurélie
Déposée le 21 juillet 2025 à 10h15
Déposée le 21 juillet 2025 à 10h15
Je pense qu'il faut un axe plus large, une piste cyclable isolée de la route.
Contribution n°436 (Web)
Anonyme
Déposée le 21 juillet 2025 à 10h10
Déposée le 21 juillet 2025 à 10h10
Si vous faites les projets proposés actuel je suis d'accord mais dans ce cas, interdisez le passage des tracteurs vélos camions et autres véhicules lent pour que la circulation soit fluide ou alors faite une 2x2 voies, nous avons bien compris que vous préférez le projet à une voie et faire un maximum de répression avec radar et autres pour faire de l'argent.
Votre but est de faire du profit et nous pas d’améliorer la vie des gents
Votre but est de faire du profit et nous pas d’améliorer la vie des gents
Contribution n°435 (Web)
Anonyme
Déposée le 21 juillet 2025 à 09h46
Déposée le 21 juillet 2025 à 09h46
Pour moi la seule solution viable est la 2x2 voies complète vous oubliez que c'est nous qui payons énormément d'impôt alors on en veut pour notre argent vous ne regardez pas la dépense pour l'A 69 dans le sud mais pour nous rien
Contribution n°434 (Web)
Par Martine
Déposée le 21 juillet 2025 à 08h48
Déposée le 21 juillet 2025 à 08h48
Cette route n’a jamais été construite pour recevoir autant de trafic (camions ,tracteurs, voitures). Du hameau la ville jusqu’au rond point nord de sartilly (tronçon dont on ne parle jamais), le projet 2006 devait passer derrière les maisons sur des terres qui n’ont pas de zone humide,qu’en est’il aujourd'hui ? Même la ou c’est possible, ce n’est pas repris ???? Ne serais qu’une 2 voies. A l’époque les maisons étaient construites près des routes pour commodités, peu de voiture beaucoup de chevaux mais pas dans le moteur.alors un peu d’empathie dans vos propos, Être riverain est devenu très préoccupant en lien avec le bruit, la pollution, le trafic devant nos portes. A ce jour, c’est une question de santé mentale pour l’ensemble des habitants de cette route. Nous n’avons rien demandé et nous sommes de nouveau pénalisés en 2022 et maintenant. Il est toujours possible d’agir pour respecter les zones humides c’est une question de volonté. Les propos de certains montrent à quel point chacun va défendre son petit clocher. C’est désolant d’en arriver la.
Contribution n°433 (Web)
Par Laurent PETITGAS
Déposée le 20 juillet 2025 à 19h13
Déposée le 20 juillet 2025 à 19h13
Avec ma femme et mes deux filles, nous habitons les Mérais, à St Pair sur mer, depuis 25 ans. Lorsque nous avons acheté notre maison, nous savions qu’il y aurait une route 2x2 voies à proximité. Nous ne nous sommes pas opposés à ce projet lors de l’enquête d’utilité publique en 2005, alors qu’il devait nous apporter de forts désagréments et une détérioration importante de notre environnement (tracé traversant l’espace agricole et naturel avec des merlons de terre de plusieurs mètres et des nuisances sonores importantes).
Mais ce projet de 2x2 voies a été conçu au XXème siècle, et son abandon en 2021 a été une très bonne décision du Département. Car depuis nous avons des enjeux qui ont évolués : le réchauffement climatique est reconnu par tous, la perte de biodiversité est constatée au quotidien, et les pollutions, aux conséquences médicales nombreuses, liées à nos pratiques inconsidérées apparaissent tous les jours. Nous allons devoir changer très clairement nos pratiques dans l’avenir ou si non, nous sommes voués à avoir des conditions de vie de plus en plus désastreuses. Arrêtons de croire que nous pourrons toujours augmenter le nombre de voitures, et que ce n’est qu’une histoire d’adaptation des infrastructures routières. Granville est une ville-presqu’île et elle ne pourra pas accueillir toujours plus de flux touristiques.
Face à ces nouveaux enjeux, nous, les habitants des hameaux des Mérais et de Gatigny, et de nombreux habitants de St Planchers, St Pair sur mer et St Aubin des Préaux, qui devions supporter les infrastructures dévastatrices de la 2x2 voies, nous ne sommes plus du tout d’accord pour accepter un nouveau projet d’infrastructure routière qui aurait autant de conséquences environnementales et agricoles désastreuses.
C’est pourquoi nous nous sommes fédérés en association l’A.A.P.E.G.A., l’association pour un aménagement protecteur de l’environnement de la Granville Avranches.
Nous voulons souligner que la route actuelle RD 673 est une voie express depuis sa création en 1824. Elle a le mérite d’être parfaitement rectiligne et permet depuis cette date d’aller le plus rapidement possible entre ces deux villes. Car il faut rappeler que le plus sûr moyen d’aller vite d’un point à un autre est d’emprunter la ligne droite qui relie ces deux points.
Si elle ne permet plus de circuler aussi bien que par le passé, c’est parce que nous avons l’inconscience d’augmenter toujours le nombre de véhicules à circuler malgré le réchauffement climatique, et que les zones de dépassement qui existaient auparavant ont été supprimées pour des raisons de sécurité.
Le projet du Département, redéfini en fonction des enjeux du XXI ème siècle est donc un bon projet, car il part de la route existante, et il cherche à l’améliorer. Cette démarche permettra de retrouver de la fluidité de la circulation tout en conservant l’atout majeur d’avoir une route qui est une ligne droite entre Granville et Avranches. Tout contournement est un rallongement du linéaire de la route et donc une augmentation du nombre de kilomètres à parcourir pour aller d’un point à un autre. Les contournements sont donc antinomiques avec la notion de voie express.
Toutefois, il existe un secteur qui est problématique c’est celui du Croissant, compte tenu du nombre de véhicules dénombré en moyenne (17 000 /jour).
Le contournement du Croissant en partant du rond-point d’Intermarché, a peu d’impact environnemental (il n’empiète que peu sur la zone humide de la Nicolière, et sera sur un ouvrage d’art au-dessus de la zone humide de la traversée de la Saigue) et un impact agricole réduit puisqu’il ne touche pas les exploitations agricoles du Sap et des Mérais.
Il permet par ailleurs de soulager les riverains de ce secteur sans rallonger excessivement le linéaire de la route (raccordement sur la RD971e qui est perpendiculaire) et permet un partage entre les flux de transit qui prendront ce contournement et les flux ayant pour destination Granville.
Il permet d’autre part de supprimer l’ouvrage d’art de franchissement de la Saigue qui n’est pas aux normes actuelles et qui permettra d’améliorer la qualité environnementale des infrastructures routières départementales.
Nous sommes donc favorables au contournement du Croissant à partir du rond-point d’Intermarché.
Nous sommes opposés à la variante A proposée par le Département car elle est très impactante pour la zone humide de la Nicolière (traverse celle-ci largement et remet en cause son fonctionnement hydraulique et sa biodiversité) et elle détruit une exploitation d’un jeune agriculteur du Sap, en passant au plus près de ses bâtiments et en fractionnant toutes les terres qu’il exploite.
Nous espérons que le Département saura rester dans la logique adaptée à notre époque, qui l’a amené à concevoir le projet actuel. Merci à son Président et ses Vice-présidents et Conseillers départementaux, et leurs services, qui réalisent un gros travail de concertation parfois très difficile.
Mais ce projet de 2x2 voies a été conçu au XXème siècle, et son abandon en 2021 a été une très bonne décision du Département. Car depuis nous avons des enjeux qui ont évolués : le réchauffement climatique est reconnu par tous, la perte de biodiversité est constatée au quotidien, et les pollutions, aux conséquences médicales nombreuses, liées à nos pratiques inconsidérées apparaissent tous les jours. Nous allons devoir changer très clairement nos pratiques dans l’avenir ou si non, nous sommes voués à avoir des conditions de vie de plus en plus désastreuses. Arrêtons de croire que nous pourrons toujours augmenter le nombre de voitures, et que ce n’est qu’une histoire d’adaptation des infrastructures routières. Granville est une ville-presqu’île et elle ne pourra pas accueillir toujours plus de flux touristiques.
Face à ces nouveaux enjeux, nous, les habitants des hameaux des Mérais et de Gatigny, et de nombreux habitants de St Planchers, St Pair sur mer et St Aubin des Préaux, qui devions supporter les infrastructures dévastatrices de la 2x2 voies, nous ne sommes plus du tout d’accord pour accepter un nouveau projet d’infrastructure routière qui aurait autant de conséquences environnementales et agricoles désastreuses.
C’est pourquoi nous nous sommes fédérés en association l’A.A.P.E.G.A., l’association pour un aménagement protecteur de l’environnement de la Granville Avranches.
Nous voulons souligner que la route actuelle RD 673 est une voie express depuis sa création en 1824. Elle a le mérite d’être parfaitement rectiligne et permet depuis cette date d’aller le plus rapidement possible entre ces deux villes. Car il faut rappeler que le plus sûr moyen d’aller vite d’un point à un autre est d’emprunter la ligne droite qui relie ces deux points.
Si elle ne permet plus de circuler aussi bien que par le passé, c’est parce que nous avons l’inconscience d’augmenter toujours le nombre de véhicules à circuler malgré le réchauffement climatique, et que les zones de dépassement qui existaient auparavant ont été supprimées pour des raisons de sécurité.
Le projet du Département, redéfini en fonction des enjeux du XXI ème siècle est donc un bon projet, car il part de la route existante, et il cherche à l’améliorer. Cette démarche permettra de retrouver de la fluidité de la circulation tout en conservant l’atout majeur d’avoir une route qui est une ligne droite entre Granville et Avranches. Tout contournement est un rallongement du linéaire de la route et donc une augmentation du nombre de kilomètres à parcourir pour aller d’un point à un autre. Les contournements sont donc antinomiques avec la notion de voie express.
Toutefois, il existe un secteur qui est problématique c’est celui du Croissant, compte tenu du nombre de véhicules dénombré en moyenne (17 000 /jour).
Le contournement du Croissant en partant du rond-point d’Intermarché, a peu d’impact environnemental (il n’empiète que peu sur la zone humide de la Nicolière, et sera sur un ouvrage d’art au-dessus de la zone humide de la traversée de la Saigue) et un impact agricole réduit puisqu’il ne touche pas les exploitations agricoles du Sap et des Mérais.
Il permet par ailleurs de soulager les riverains de ce secteur sans rallonger excessivement le linéaire de la route (raccordement sur la RD971e qui est perpendiculaire) et permet un partage entre les flux de transit qui prendront ce contournement et les flux ayant pour destination Granville.
Il permet d’autre part de supprimer l’ouvrage d’art de franchissement de la Saigue qui n’est pas aux normes actuelles et qui permettra d’améliorer la qualité environnementale des infrastructures routières départementales.
Nous sommes donc favorables au contournement du Croissant à partir du rond-point d’Intermarché.
Nous sommes opposés à la variante A proposée par le Département car elle est très impactante pour la zone humide de la Nicolière (traverse celle-ci largement et remet en cause son fonctionnement hydraulique et sa biodiversité) et elle détruit une exploitation d’un jeune agriculteur du Sap, en passant au plus près de ses bâtiments et en fractionnant toutes les terres qu’il exploite.
Nous espérons que le Département saura rester dans la logique adaptée à notre époque, qui l’a amené à concevoir le projet actuel. Merci à son Président et ses Vice-présidents et Conseillers départementaux, et leurs services, qui réalisent un gros travail de concertation parfois très difficile.
Documents joints
Contribution n°432 (Web)
Anonyme
Déposée le 20 juillet 2025 à 17h59
Déposée le 20 juillet 2025 à 17h59
Faut il attendre un drame lorsqu'on traverse st pierre langers je suis une mamie tracassée du bruit et surtout de la vitesse des véhicules à la traversée de ce village. Mes petits enfants y résident et chaque fois que j y dort ce sont des exes de vitesses
Je n y ai jamais vu de contrôles ou surveillances policières
Cette déviation est très importante et nécessaire pour la sécurité de tous
Prenons soins de nous
Cordialement
Je n y ai jamais vu de contrôles ou surveillances policières
Cette déviation est très importante et nécessaire pour la sécurité de tous
Prenons soins de nous
Cordialement
Contribution n°431 (Web)
Par Pique Marina
Déposée le 20 juillet 2025 à 17h56
Déposée le 20 juillet 2025 à 17h56
Je suis convaincue que le projet de 2006 est celui qui fait le plus de sens pour répondre à l’enjeu numéro 1 : fluidifier la circulation et prendre en compte le formidable potentiel de gain de temps et donc de développement économique qui en dépend. C’est intéressant de pouvoir comparer entre plusieurs options de tracé mais maintenant qu’on a le projet du département cela devient encore plus évident : on a perdu beaucoup de temps, il n’y a qu’un tracé qui soit pertinent : celui du projet de 2006. Retroussons nous les manches et avanti !
Contribution n°430 (Web)
Anonyme
Déposée le 20 juillet 2025 à 17h52
Déposée le 20 juillet 2025 à 17h52
Faut il attendre un drame lorsqu'on traverse st pierre langers je suis une mamie tracassée du bruit et surtout de la vitesse des véhicules à la traversée de ce village. Mes petits enfants y résident et chaque fois que j y dort ce sont des exes de vitesses
Je n y ai jamais vu de contrôles ou surveillances policières
Cette déviation est très importante et nécessaire pour la sécurité de tous
Prenons soins de nous
Cordialement
Je n y ai jamais vu de contrôles ou surveillances policières
Cette déviation est très importante et nécessaire pour la sécurité de tous
Prenons soins de nous
Cordialement
Contribution n°429 (Web)
Par CLOUARD Sylviane
Déposée le 20 juillet 2025 à 12h48
Déposée le 20 juillet 2025 à 12h48
Bonjour, je suis amenée régulièrement à prendre cet axe Avranches/Granville, chaque fois je subis des ralentissements. Je constate aussi que les habitants des villages et hameaux le long de cet axe sont maltraités du fait de l'intense circulation qui passe devant chez eux. Je pense aux différents acteurs économiques tributaires de cette route encombrée. Et enfin je pense aux ambulances transportant des patients pouvant subir des pertes de chance du fait de ces encombrements et ceci est d'autant plus vrai du fait que les hôpitaux d'Avranches et de Granville sont amenés à faire de multiples allers retours. De ce fait, j'estime que l'aménagement de cette route est une nécessité par certains aspects vital aussi je suis favorable à la reprise du tracé de 2006 sous forme d’une 2x2 voies ou d’une voie express. Il y a eu suffisamment d'études et autres retardant le projet coûtant énormément d'argent aux contribuables. Ce projet d'aménagement, des personnes plus âgées que moi en ont déjà entendu parlé dans les années 50 lorsqu'il travaillaient à la DDE de l'époque !!
Cordialement
Cordialement
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