Contribution n°590 (Web)
Par Millet Edouard
Déposée le 22 août 2025 à 19h04
Déposée le 22 août 2025 à 19h04
Pour améliorer la symbiose des 2 hôpitaux
Contribution n°589 (Web)
Par Millet Anne-Claude
Déposée le 22 août 2025 à 19h02
Déposée le 22 août 2025 à 19h02
Pour améliorer les échanges entre les 2 pôles d'emploi
Contribution n°588 (Web)
Anonyme
Déposée le 22 août 2025 à 16h18
Déposée le 22 août 2025 à 16h18
il faut tout simplement une 2*2 voies !
cela permettra d'aider le développement économique, et surtout d’améliorer la vie quotidienne des usagers de cette route et celle des riverains.
cela permettra d'aider le développement économique, et surtout d’améliorer la vie quotidienne des usagers de cette route et celle des riverains.
Contribution n°587 (Web)
Anonyme
Déposée le 22 août 2025 à 14h47
Déposée le 22 août 2025 à 14h47
Je suis pour le contournement de l’axe Sartilly - Granville qui est surchargé . Dans la zone du croissant à St Pair , il y a risque d’accidents avec de nombreux piétons se rendant dans divers zones commerciales.
Contribution n°586 (Web)
Par MILAN Guillaume
Déposée le 22 août 2025 à 14h46
Déposée le 22 août 2025 à 14h46
J'emprunte quotidiennement la route entre Granville et Avranches. La vraie solution, c'est un 2 x 2 voies.
Les personnes qui ont créé toutes ces variantes empruntent-elles réellement cette route ? Par exemple, créer des ouvrages pour ralentir la vitesse de circulation de la Havaudière (qui est déjà lente la plupart du temps) n'ôtera pas de voitures de cette route. Quel intérêt pour les riverains ?
Pourquoi la Manche n'a pas le droit d'avoir des 4 voies alors que partout en France les autres usagers ont la possibilité de se déplacer rapidement entre 2 points importants de leurs départements ?
Les personnes qui ont créé toutes ces variantes empruntent-elles réellement cette route ? Par exemple, créer des ouvrages pour ralentir la vitesse de circulation de la Havaudière (qui est déjà lente la plupart du temps) n'ôtera pas de voitures de cette route. Quel intérêt pour les riverains ?
Pourquoi la Manche n'a pas le droit d'avoir des 4 voies alors que partout en France les autres usagers ont la possibilité de se déplacer rapidement entre 2 points importants de leurs départements ?
Contribution n°585 (Web)
Anonyme
Déposée le 22 août 2025 à 13h40
Déposée le 22 août 2025 à 13h40
Pour des raisons économiques, sociales, environnementales et de sécurité routière, cet axe Avranches Granville doit être fluidifié et bénéficier d’une 4 voies.
Contribution n°584 (Web)
Par Paulette lahuppe
Déposée le 22 août 2025 à 12h40
Déposée le 22 août 2025 à 12h40
Bloquer par 30 degrés sur la route avec des de chimio, avec l’angoisse de louper son rendez vous. C’est une honte d’avoir un axe, qui date de la préhistoire, arrêtez de tergiverser avec des mesurettes il faut reprendre la 4 voies tel qu’il était prévu au début des années 2000.
Contribution n°583 (Web)
Par Brigitte
Déposée le 21 août 2025 à 18h18
Déposée le 21 août 2025 à 18h18
Pourquoi aucune étude à partir du tracé de 2009 ? Une fois 2 voies ( moins de bitume qu’une 4 voies) sur les terres acquises permettrait de soulager la rd 673 .voitures et camions sont continuellement ralentis par le grand nombre de véhicules lents d’oú un manque de sécurité. C’est indispensable de reprendre le tracé de 2009 pour l’ ensemble des riverains qui ont contribué à laisser des terres .
Contribution n°582 (Web)
Par michel prioux
Déposée le 20 août 2025 à 20h04
Déposée le 20 août 2025 à 20h04
Habitant Granville depuis le début des années 80, j'entends parler de la 4 voies depuis ce temps là!
le résultat est catastrophique au regard de l'argent dépensé et des enjeux qui se présentent sur le territoire:
-pensons aux futures générations , il en va du développement économique et touristique de notre territoire.
-je suis malheureusement amené à fréquenter les hôpitaux d'Avranches et de Rennes pour moi même et ma femme atteinte d'un cancer. Honte aux élus qui ne défendent pas cette infrastructure, qui devrait permettre de rejoindre rapidement les hôpitaux pour la population vieillissante et les secours (pompiers ,ambulances, taxi) .
J 'ai été victime d'un AVC ,sachez que chaque minute compte dans ce genre de situation!!!
Alors arrêtons de proposer de fausses solutions comme un tramway ou des petits bouts de contournement tel que l'avant projet du Département. ces propositions ne résoudront rien et nous couteront encore très cher pour aucun résultat.
Il est temps de faire preuve de bon sens et de reprendre le tracé de 2006 dont le département est propriétaire et de faire la 4 voies comme cela se fait partout pour répondre à la saturation automobile et qui au passage engendre une pollution anormale.
Il EST TEMPS DE RATTRAPPER LE TEMPS PERDU SUR CET AXE COMME SUR D'AUTRES DANS LA MANCHE!!
Je vous remercie
le résultat est catastrophique au regard de l'argent dépensé et des enjeux qui se présentent sur le territoire:
-pensons aux futures générations , il en va du développement économique et touristique de notre territoire.
-je suis malheureusement amené à fréquenter les hôpitaux d'Avranches et de Rennes pour moi même et ma femme atteinte d'un cancer. Honte aux élus qui ne défendent pas cette infrastructure, qui devrait permettre de rejoindre rapidement les hôpitaux pour la population vieillissante et les secours (pompiers ,ambulances, taxi) .
J 'ai été victime d'un AVC ,sachez que chaque minute compte dans ce genre de situation!!!
Alors arrêtons de proposer de fausses solutions comme un tramway ou des petits bouts de contournement tel que l'avant projet du Département. ces propositions ne résoudront rien et nous couteront encore très cher pour aucun résultat.
Il est temps de faire preuve de bon sens et de reprendre le tracé de 2006 dont le département est propriétaire et de faire la 4 voies comme cela se fait partout pour répondre à la saturation automobile et qui au passage engendre une pollution anormale.
Il EST TEMPS DE RATTRAPPER LE TEMPS PERDU SUR CET AXE COMME SUR D'AUTRES DANS LA MANCHE!!
Je vous remercie
Contribution n°581 (Web)
Par Baumstimler Edmée
Déposée le 20 août 2025 à 18h33
Déposée le 20 août 2025 à 18h33
Même si je suis fortement impactée par le rond point de la CCI et du croissant, dès que je sors de chez moi. Le tout routier n'est pas une solution, il est temps d'envisager des structures utilisant des transports collectifs comme le train. Les différentes solutions proposées vont peut être à court terme gérer une partie du trafic mais pas à long terme.
L’abandon du projet de la 2 fois 2 voies entre Avranches et Granville est une opportunité pour re-donner une place au mode de transport le plus vertueux en terme d’environnement : le train !L’axe Granville – Avranches-Pontorson-Dol-Rennes Aucune consommation de nouvelles terres agricoles, la ligne ferroviaire existe et, en cas de nouveau projet, elle peut même être remise en double voie entre Folligny, Avranches et Pontorson.
Le nombre de passagers est en forte augmentation depuis 2022, il est donc nécessaire de renforcer l’offre et de rendre le train accessible à tous.
La mise en service d’un train/tram entre Granville, Pontorson voire Dol avec la création de haltes ferroviaires permettrait de délester le trafic routier et libérer de nouveaux espaces dans Granville.
En terme de financement, il est regrettable que Mr Morin Président de la Région Normandie ait refusé la mise en place du versement transport (0,15%) pour les entre-prises de plus de 11 salariés qui représentait 45 millions d’euros annuels. C’est autant de moyens perdus pour le financement de nouveaux projets et la création de trains.
Faire de Folligny une gare multimodale de correspondances qui présente l’avantage de dis-poser de places de parking et d’être accessible pour les usagers de nombreuses communes environnantes.
Créer un tram train, utilisant l'ancienne ligne avec un point de départ au niveau du square Daniel Caruhe à Granville. Cela permettrait d'établir des correspondances avec les bus Neva en provenance de Saint Pair, Yqyuelon, etc
L’abandon du projet de la 2 fois 2 voies entre Avranches et Granville est une opportunité pour re-donner une place au mode de transport le plus vertueux en terme d’environnement : le train !L’axe Granville – Avranches-Pontorson-Dol-Rennes Aucune consommation de nouvelles terres agricoles, la ligne ferroviaire existe et, en cas de nouveau projet, elle peut même être remise en double voie entre Folligny, Avranches et Pontorson.
Le nombre de passagers est en forte augmentation depuis 2022, il est donc nécessaire de renforcer l’offre et de rendre le train accessible à tous.
La mise en service d’un train/tram entre Granville, Pontorson voire Dol avec la création de haltes ferroviaires permettrait de délester le trafic routier et libérer de nouveaux espaces dans Granville.
En terme de financement, il est regrettable que Mr Morin Président de la Région Normandie ait refusé la mise en place du versement transport (0,15%) pour les entre-prises de plus de 11 salariés qui représentait 45 millions d’euros annuels. C’est autant de moyens perdus pour le financement de nouveaux projets et la création de trains.
Faire de Folligny une gare multimodale de correspondances qui présente l’avantage de dis-poser de places de parking et d’être accessible pour les usagers de nombreuses communes environnantes.
Créer un tram train, utilisant l'ancienne ligne avec un point de départ au niveau du square Daniel Caruhe à Granville. Cela permettrait d'établir des correspondances avec les bus Neva en provenance de Saint Pair, Yqyuelon, etc
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