Les contributions

Contribution n°582 (Web)

Par michel prioux
Déposée le 20 août 2025 à 20h04
Habitant Granville depuis le début des années 80, j'entends parler de la 4 voies depuis ce temps là!
le résultat est catastrophique [...]
Habitant Granville depuis le début des années 80, j'entends parler de la 4 voies depuis ce temps là!
le résultat est catastrophique au regard de l'argent dépensé et des enjeux qui se présentent sur le territoire:
-pensons aux futures générations , il en va du développement économique et touristique de notre territoire.
-je suis malheureusement amené à fréquenter les hôpitaux d'Avranches et de Rennes pour moi même et ma femme atteinte d'un cancer. Honte aux élus qui ne défendent pas cette infrastructure, qui devrait permettre de rejoindre rapidement les hôpitaux pour la population vieillissante et les secours (pompiers ,ambulances, taxi) .

J 'ai été victime d'un AVC ,sachez que chaque minute compte dans ce genre de situation!!!

Alors arrêtons de proposer de fausses solutions comme un tramway ou des petits bouts de contournement tel que l'avant projet du Département. ces propositions ne résoudront rien et nous couteront encore très cher pour aucun résultat.

Il est temps de faire preuve de bon sens et de reprendre le tracé de 2006 dont le département est propriétaire et de faire la 4 voies comme cela se fait partout pour répondre à la saturation automobile et qui au passage engendre une pollution anormale.

Il EST TEMPS DE RATTRAPPER LE TEMPS PERDU SUR CET AXE COMME SUR D'AUTRES DANS LA MANCHE!!

Je vous remercie

Contribution n°581 (Web)

Par Baumstimler Edmée
Déposée le 20 août 2025 à 18h33
Même si je suis fortement impactée par le rond point de la CCI et du croissant, dès que je sors de chez moi. Le tout routier n'est [...]
Même si je suis fortement impactée par le rond point de la CCI et du croissant, dès que je sors de chez moi. Le tout routier n'est pas une solution, il est temps d'envisager des structures utilisant des transports collectifs comme le train. Les différentes solutions proposées vont peut être à court terme gérer une partie du trafic mais pas à long terme.
L’abandon du projet de la 2 fois 2 voies entre Avranches et Granville est une opportunité pour re-donner une place au mode de transport le plus vertueux en terme d’environnement : le train !L’axe Granville – Avranches-Pontorson-Dol-Rennes Aucune consommation de nouvelles terres agricoles, la ligne ferroviaire existe et, en cas de nouveau projet, elle peut même être remise en double voie entre Folligny, Avranches et Pontorson.
Le nombre de passagers est en forte augmentation depuis 2022, il est donc nécessaire de renforcer l’offre et de rendre le train accessible à tous.
La mise en service d’un train/tram entre Granville, Pontorson voire Dol avec la création de haltes ferroviaires permettrait de délester le trafic routier et libérer de nouveaux espaces dans Granville.
En terme de financement, il est regrettable que Mr Morin Président de la Région Normandie ait refusé la mise en place du versement transport (0,15%) pour les entre-prises de plus de 11 salariés qui représentait 45 millions d’euros annuels. C’est autant de moyens perdus pour le financement de nouveaux projets et la création de trains.
Faire de Folligny une gare multimodale de correspondances qui présente l’avantage de dis-poser de places de parking et d’être accessible pour les usagers de nombreuses communes environnantes.
Créer un tram train, utilisant l'ancienne ligne avec un point de départ au niveau du square Daniel Caruhe à Granville. Cela permettrait d'établir des correspondances avec les bus Neva en provenance de Saint Pair, Yqyuelon, etc

Contribution n°580 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 août 2025 à 17h35
Je suis très favorable au projet initial de contournement de la zone sartilly granville. En effet en tant qu'utilisatrice de cet [...]
Je suis très favorable au projet initial de contournement de la zone sartilly granville. En effet en tant qu'utilisatrice de cet axe, il me paraît dangereux et pénible pour les habitants de cet axe, de surcroît avec une nuisance sonore néfaste pour la santé physique et mentale.

Contribution n°579 (Web)

Par Aumont Chantal
Déposée le 20 août 2025 à 12h57
Je suis contre le projet de mise à 4 voie la liaison Granville Avranches qui signifie l emprise sur des terres agricoles nécessaires [...]
Je suis contre le projet de mise à 4 voie la liaison Granville Avranches qui signifie l emprise sur des terres agricoles nécessaires à nous nourrir en circuit court...qui générera encore plus de déplacements de voitures engendrant encore plus de pollution et de nuisances pour ceux qui se retrouveront a proximité de cet axe et pour aboutir en cul de sac à Granville
Mettez en place des transports en commun gratuit pour cette liaison cela coûtera moins chez a la collectivité

Contribution n°578 (Web)

Par VIGOUR DELPHINE
Déposée le 20 août 2025 à 11h53
Cette route ? Il en est question depuis plus de 35 ans ! J'ai souvenir d'avoir été "arrêtée" au niveau de la commune de Marcey-les-Grèves [...]
Cette route ? Il en est question depuis plus de 35 ans ! J'ai souvenir d'avoir été "arrêtée" au niveau de la commune de Marcey-les-Grèves et ce dans le cadre d'un sondage, diligenté par le Conseil Départemental, pour connaître l'avis des usagers qui empruntaient cette voie et je parle de cela il y a environ 30 ans. Depuis peu de choses se sont améliorées et il est inadmissible que cet axe intensément fréquenté au fil des années soit si peu considéré. Je l'ai emprunté, pendant une période (Avranches / Jullouville), tous les jours, dans le cadre de mon travail, je vais voir mes parents, qui vivent à côté d'Avranches, régulièrement et c'est de pire en pire. Impossibilité de doubler, route de la Havaudière il y a encore quelques années il était possible de le faire dans la montée en direction d'Avranches... la bonne idée a été de supprimer cette voie. Les automobilistes se retrouvent donc coincer derrière les camions, les tracteurs etc bientôt il faudra 40/45 minutes pour aller de Granville à Avranches. Je ne vous parle pas des embouteillages qui sont récurrents au niveau de la CCI et du magasin INTERMARCHE sur St-Pair sur Mer et ce surtout en période estivale. Je vous précise que j'emprunte cette route tous les jours (Donville les Bains / Jullouville). Des têtes pensantes, qui ne connaissent pas les lieux, ont eu la judicieuse idée de mettre en place un rond-point en bas de la D 673 (direction Granville ou Villedieu) qui au contraire de fluidifier le trafic routier ne fait qu'empirer les choses. Il est à noter également que de nombreux automobilistes circulant à cet endroit se positionnent sur la voie de droite (clignotant enclenché) pour ensuite s'engager sur la voie de gauche (direction Granville) passant sous le nez de ma voiture (je ne compte plus le nombre de fois). Cet endroit est accidentogène et provoque des bouchons, ce sont les riverains qui doivent être ravis car non seulement ils ont le bruit, le trafic important des véhicules (20 000 - 30 000 /jour) mais aussi la pollution que cela génère. Avant que cette 2x2 voies voit enfin le jour je crains qu'il faille encore attendre un bon moment, peut être que les voitures seront devenues volantes !

Contribution n°577 (Web)

Déposée le 19 août 2025 à 18h01
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°576 (Web)

Par SIHARATH Thomas
Déposée le 19 août 2025 à 11h38
Il est important de faire cette route pour apporter de la sérénité aux usagers et aux riverains . Chacun pourra ainsi rouler à son [...]
Il est important de faire cette route pour apporter de la sérénité aux usagers et aux riverains . Chacun pourra ainsi rouler à son rythme sans frustrer ou gêner puisqu’on pourra enfin dépasser . Plus de risque et de gêne pour les riverains non plus avec des conducteurs énervés passant actuellement à trop grande vitesse. Il est illusoire de croire que le problème pourra se régler via des transports publics. Le service public ne pourra jamais couvrir tous les hameaux aux heures de travail de beaucoup de gens travaillant en décalé. Le covoiturage est déjà bien développé dans nos régions et ne pourra jamais couvrir un besoin croissant. Notre territoire attire et ce serait bien que cela continue en laissant le choix aux gens leur mode de déplacement.

Contribution n°575 (Web)

Par la déroutes des routes interluttes
Déposée le 18 août 2025 à 22h35
Normandie

Manche Nature - contre l'axe Saint-Lô - Coutances
Agissons pour le climat Granville Terre et Mer (passage à 2x2 [...]
Normandie

Manche Nature - contre l'axe Saint-Lô - Coutances
Agissons pour le climat Granville Terre et Mer (passage à 2x2 voies de la RD973 entre Granville et Avranches)

Collectif 924 (RD924 Briouze-Sevray près de Flers et Argentan)

Non à l'autoroute A133-A134 (pseudo contournement est de Rouen)

Évreux Nature Environnement (contre la déviation sud-ouest d’Évreux)

Contribution n°574 (Web)

Par la déroutes des routes interluttes
Déposée le 18 août 2025 à 22h18
Victoires en série pour La Déroute Des Routes, coalition nationale de collectifs citoyens en lutte contre les projets routiers inutiles [...]
Victoires en série pour La Déroute Des Routes, coalition nationale de collectifs citoyens en lutte contre les projets routiers inutiles et imposés !

Dans la Manche, le Conseil départemental enterre le projet de 2X2 voies St Lô- Coutances ainsi que celui de 2X2 voies Granville-Avranches, au profit d'aménagements ponctuels nettement plus sobres en budget et en foncier.

Dans les Pyrénées Orientales, la préfecture reconnaît l'inutilité publique du nouveau pont de Céret et n'accorde pas l'autorisation environnementale, mettant de fait un terme à ce projet. Dans ce dossier, les loutres et autres tortues protégées ont donné un bon coup de patte - qu'elles en soient remerciées ! Dans le Val d'Oise, le Conseil départemental renonce au projet du BIP, autoroute urbaine devant relier l'A1 à l'A15, et reconnaît "un changement des modes de déplacement et des consciences" pour expliquer sa décision. Ces revirements salutaires couronnent des années de lutte menées partout en France par des collectifs de citoyens, associations et élus locaux éclairés.

Ils sont une bonne nouvelle pour le climat, la santé humaine, les terres agricoles, la biodiversité. Et pour les finances publiques : l'abandon de ces quatre projets inutiles représente 1,4 milliards d'euros qui ne seront pas coulés dans le béton. Pour info, détail de ce montant : Granville = 250 M€ + St Lô = 80M€ + Céret officiellement 30 mais en fait 60M€ + BIP officiellement 650 mais en fait 1 milliard

Contribution n°573 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 août 2025 à 20h30
Bonjour,
L'aménagement de l'axe routier Granville Avranches est indispensable en 2X2 voies.
Du fait que tous les entités nationales [...]
Bonjour,
L'aménagement de l'axe routier Granville Avranches est indispensable en 2X2 voies.
Du fait que tous les entités nationales sont mutés dans la zone d'Avranches (Hôpitaux, Impôts, Gaz, EDF, etc...). Que la ligne de chemin de fer Granville Paris n'est pas aux attendus.
Pour le développement de la région Granvillaise,
Mes prochains votes ne seront pas en faveur des hommes et femmes politique actuellement en poste dans notre région, nous en sommes loin des valeurs espérées comme nos voisins bretons.
Ceci dit, je ne me fait aucunes illusions sur les décisions qui seront prises pour l'avenir de notre région Granvillaise, quel gâchis !
Bonne réception.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 27 jours.

Déposer une contribution