Contribution n°53 (Web)
Déposée le 30 janvier 2026 à 16h36
Contribution n°52 (Web)
Déposée le 29 janvier 2026 à 13h43
- le Clos St Louis à Dammarie les Lys (à l'abandon !!!!! depuis le départ des différentes sociétés et qui ont pourtant bien servi à l'accueil de migrants ROM avec enfants !!!!!) , qui a (avait) pourtant reçu l'accord du maire actuel !!!!
: proche du tribunal !!!!
: proche de la gare SNCF!!! (avec bientôt le TZen !!!!. pour
mieux circuler ......)
: près du centre ville de Melun.....
COÛT "énorme" annoncé pour la mis en sécurité des sols !!! ...... quel rapport et coût financier réel avec un endroit ou TOUT est à réaliser ????? !!!! .......... et qui supprime malheureusement des terres agricoles fertiles !!!! .....
- Vaux le Pénil ( zone industrielle, secteur à l'abandon !) un désastre actuellement !!! pourtant proche de toutes commodités mais bonne solidarité de l' équipe de la communauté de communes de Melun qui s'y est opposé......
Bon! le site ayant été vraisemblablement décidé en " haute hiérarchie " !!!!! ...... quelques questions se posent?????? :
- le ministre Darmanin avait opté pour des structures de petites unités pour une meilleure réinsertion????? 1600 places !!!!! .... de qui se moque t on ????? ( on ne le sait que trop bien!!!....) pour une commune de 620 habitants ( chercher l'erreur?!!!.....)
- la France étant déjà en déficit ( OHHHHH! non!!!!....Why ?.... ) , le coût d'une place de détenu étant de 4OO.OOO euros !!!! combien celui ci paye t'il ???? ( je n'ose pas comparer avec un senior en EPHAD qui doit régler une moyenne de 3000 euros par mois et n'avoir pour seul "délit" que de vieillir avec différentes difficultés !!! .......
- Qu'en est - il de la répartition des places ???? : - Maison d’arrêt ?
- centre de détention ?
- quartiers spécifiques ? ......
- accompagnement de sortie
- unité de vie familiale !! on va pouvoir ainsi ouvrir des classes ou structures petite enfance !!!..... (mauvais humour désolée .!!!!!...)
Suite au conseil communautaire de octobre 2025 :
- quelles seraient vraiment les retombées locales avancées ?????
- ou en est la concertation avec les riverains et les habitants pour le maintien de la qualité de vie ??????......
- suivi régulier du chantier en cohérence avec les attentes locales ????? ........
- " Opportunité concrète pour la CCBRC de traduire les objectifs de son PCAET : désolée je n'ai pas fait de hautes études pour comprendre !!!! , j'ai travaillé dans le social !!! ( personne n'est parfait !!....)
Et si "nos" prisons se libéraient de tous ceux qui n'ont rien à y faire !!!( en France !! désolée ! mais STOP à accueillir toute la misère du monde!!!!!!! ......)
A quand une prochaine réunion "préparée" !!!....( maintenant qu'on a pu lire le dossier !!!.... ) avec des personnes qui pourraient réellement répondre à nos questions sans nous lire et relire ce que NOUS connaissons déjà !!! difficile d'écouter des personnes qui ne maîtrisent pas le sujet !!!! on ne nous prend pas que pour des C........ notre avenir en dépend ! et celui de nos enfants ..... et pourquoi tant de personnes ????? .......
Contribution n°51 (Web)
Déposée le 28 janvier 2026 à 09h49
En effet, selon la nomenclature nationale mise à jour par le décret du 27 novembre 2023, les friches, même abandonnées sont considérées comme déjà artificialisées. Leur réhabilitation n’ajoute donc aucune artificialisation nouvelle, ce qui est conforme aux objectifs nationaux de sobriété foncière et à la trajectoire ZAN.
À l’inverse, construire sur une zone agricole entraînerait une artificialisation nouvelle et la consommation supplémentaire de foncier non artificialisé.
Enfin, les friches industrielles disposent déjà d’infrastructures, accès routiers et réseaux techniques, ce qui limite les impacts environnementaux et les coûts publics liés à la création de nouvelles voiries ou raccordements, ces éléments étant déjà comptabilisés comme surfaces artificialisées.
Pour toutes ces raisons — respect du ZAN, préservation des terres agricoles, moindre impact environnemental et meilleure intégration territoriale — je soutiens la réutilisation d’une friche industrielle comme solution la plus responsable et adaptée pour ce projet.
Contribution n°50 (Web)
Déposée le 24 janvier 2026 à 17h08
Les infrastructures nécessaires au projet qui va engendrer une multitude de véhicules dans notre campagne qui sature déjà, les plateformes logistiques dans le même rayon nous polluent déjà a bien des égards. Sans oublier que nous comptons déjà deux prisons, celle de Melun et celle de Réau, ça suffit. Pour finir nous ne sommes pas dupe du programme de surpopulation déjà prévu. Ce n'est pas un projet d'avenir ce tout répression et incarcération. Il serait plus judicieux d'avoir de vrai projet d'avenir sociétal positif, la répression et la défiguration de nos territoires n'est pas souhaitable ni envisageable.
Contribution n°49 (Web)
Déposée le 22 janvier 2026 à 12h08
Comment se fait-il que nous sommes informés aujourd'hui que le nombre des détenus sera de 1600 et non pas 1000 comme initialement prévu ?
Pourquoi avoir choisi de construire cette prison sur des terres agricoles et non sur des friches industrielles ou commerciales vacantes, quels ont été les élus locaux concertés pour le choix de cet emplacement ?
Quant est-il sur un point de vue environnemental de l'évacuation des eaux usées de cette prison et notamment de l'avenir du ru qui alimente le château de Vaux le Vicomte ?
Comment est prévue la sécurité extérieure de l'établissement, des mesures ont-elles déjà été prises avec d'autres partenaires ?
Sachant que la fonction publique est en sous effectifs et que les budgets des différents ministères font l'objet de restrictions, comment est prévu le recrutement des agents pénitenciers pour 1600 détenus ?
Qui va prendre en charge le travail administratif supplémentaire, notamment les charges liées à l'état civil de 1600 personnes supplémentaires ?
Pour information la consultation des documents de présentation mis à disposition sur le site est un vrai casse tête.
Il serait judicieux avant d'aller plus loin dans ce projet de répondre à toutes ces problématiques et cela en toute transparence (afin d'éviter de mauvaises surprises comme par exemple le nombre de détenus).
Je suis contre ce projet sur Crisenoy.
Contribution n°48 (Web)
Déposée le 22 janvier 2026 à 12h08
Je comprend pas que l'on puisse encore prendre des terres agricoles déjà que mon produit pas assez et que nos agriculteurs disparaissent de plus en plus et si jest achèter a la campagne s'est pour être tranquille malgré les inconvénients pas de bus ni de commerces etc s'est un choix sauf vu que s'est un petit village on nous demande pas notre avis à dammarie les lys yavais de la place vaux le pénil mais vu les les villes ont en as pas voulu à dammarie ils avaient peur avec la zup p être ? Se sont toujours les petits qui payent n'oubliez pas les élections présidentielle s'est bientôt
Contribution n°47 (Web)
Déposée le 22 janvier 2026 à 10h08
REAU a démontré que c'était réalisable sans trop de nuisances pour le voisinage.
A reproduire dans toute la France.
Contribution n°46 (Web)
Déposée le 21 janvier 2026 à 22h58
De même l'étude se base pour une prison de 1000 personnes, et non 1600 comme évoqué.
Les impactes restant après le 'plan d'action' peu détaillé sont largement sous évalués.
Contribution n°45 (Web)
Déposée le 21 janvier 2026 à 22h10
Contribution n°44 (Web)
Déposée le 21 janvier 2026 à 21h53