Les contributions

Contribution n°133 (Web)

Par Laloy sarah
Déposée le 29 juin 2025 à 18h21
En vacances dans la région de Normandie / Bretagne!!
je constate que les routes sont plus direct et rapide en Bretagne que en Normandie [...]
En vacances dans la région de Normandie / Bretagne!!
je constate que les routes sont plus direct et rapide en Bretagne que en Normandie car pour par exemple pour aller de Avranches, à la cité de la mer Cherbourg, c’est très long !!! Donc un axe rapide entre Avranches et Granville aiderait grandement

Contribution n°132 (Web)

Par Mélanie
Déposée le 28 juin 2025 à 17h44
Ce projet contribuerait à dynamiser le sud manche, en apportant une circulation plus fluide et une accessibilité plus importante.

Contribution n°131 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 juin 2025 à 15h28
Bonjour,
L’amélioration de l’axe Granville - Avranches est un nécessité absolue en 2 x2 voies et à 110 km / h sur le tracé 2006 car [...]
Bonjour,
L’amélioration de l’axe Granville - Avranches est un nécessité absolue en 2 x2 voies et à 110 km / h sur le tracé 2006 car les terrains ont été achetés et très bien étudiés.
Continuons dans ce sens

Contribution n°130 (Web)

Par LECHAT Marc
Déposée le 28 juin 2025 à 15h08
Je souhaite rappeler de façon globale (hors du cas traité dans cette concertation ) que les routes ne passent pas au milieu de constructions [...]
Je souhaite rappeler de façon globale (hors du cas traité dans cette concertation ) que les routes ne passent pas au milieu de constructions judicieusement bien alignées. Mais qu'au contraire, c'est la volonté d'habiter près d'un axe de desserte qui a incité les propriétaires à venir s'y installer. Dont certains à des périodes récentes et donc en connaissance de cause.
À cet égard les panneaux de "riverains en colère " m'exaspèrent.
Car aujourd'hui on s'apprête probablement à :
1/ Construire d'autres tronçons, neufs et gourmands en terre cultivable
2/ Tout en conservant l'ancien tracé dont ces personnes ne manqueront pas de réclamer un entretien correct à la collectivité.
3/ Faire parcourir des kilomètres supplémentaires à tous les véhicules utilisant les voies futures
4/ Aménager des espaces favorables à de nouvelles futures implantations ( il suffit d'observer toutes les proximités de "déviations " réalisées partout France)

Aura t'on un jour le courage d'acheter le bâti proche permettant d'élargir si besoin les tracés existants ? Pour égard auprès des générations futures, c'est notre devoir d'être courageux parfois.

Cet axe est un cas d'école puisque Sartilly, aujourd'hui "contourné" s'était construit et développé sur l'axe Avranches/ Granville au point de remplacer l'ancien chef-lieu de canton situé à Genêts.
Sans animosité aucune envers les habitants riverains, je ne peux m'empêcher de remettre un peu "l'église au milieu du village "
Pas trop près de la route toutefois

Contribution n°129 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 juin 2025 à 13h47
Moi je suis pour que cette déviation soit mise en place. Un gain de temps entre les deux villes

Contribution n°128 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 juin 2025 à 12h16
Le département se moque du monde avec de telles propositions qui ne feront qu’allonger les temps de parcours déjà désastreux. Quand [...]
Le département se moque du monde avec de telles propositions qui ne feront qu’allonger les temps de parcours déjà désastreux. Quand allez-vous en finir avec les ronds-points entonnoirs et la pollution qu'ils génèrent ?
Il est tant d’arrêter de céder aux écolos bobos pour 3 vélos par mois. En parallèle, il y a des habitants qui souffrent et des usagers mis en danger compte tenu d’un trafic démeusuré sur une route qui a 40 ans de retard.
Réagissez enfin et rdv aux prochaines élections départementales !

Contribution n°127 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 juin 2025 à 11h19
Je suis pour une 2 fois 2 voies !!!

Contribution n°126 (Web)

Par Elisabeth
Déposée le 28 juin 2025 à 09h48
Bonjour
La construction d'une nouvelle route n'est pas opportune parce que toutes les solutions de mobilité douce n'ont pas été mise [...]
Bonjour
La construction d'une nouvelle route n'est pas opportune parce que toutes les solutions de mobilité douce n'ont pas été mise en oeuvre. 65 % des véhicules ne comptent qu'une seule personne. Les effets induits feront que davantage de véhicules arriveront à Granville, ce qui deviendra ingérable pour les stationnements en ville, et que les gens iront habiter plus loin de leur lieu de travail : chaque création de route donne un sentiment de raccourcissement des distances. C'est donc complètement contre-productif puisque la circulation augmente et que le gain de temps des premières années finit par être annulé par la croissance du trafic,

Contribution n°125 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 juin 2025 à 08h01
Le projet actuel présenté par le departement demontre son manque d ambition et son manque d audace qui permet aux hayatollas de Manche [...]
Le projet actuel présenté par le departement demontre son manque d ambition et son manque d audace qui permet aux hayatollas de Manche Nature de s'engouffrer dans la brèche. D' ailleurs ceux-là on une solution radicale pour la Havaudière, ils saisissent les biens, les rasent et elargissent la route !!!! Leur représentant l'a annoncé publiquement à la reunion d'Avranches !

Contribution n°124 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 juin 2025 à 02h08
Je viens de prendre connaissance de l’avant-projet du Département, comment peut-on imaginer remplir l’objectif de fluidité avec des [...]
Je viens de prendre connaissance de l’avant-projet du Département, comment peut-on imaginer remplir l’objectif de fluidité avec des pansements sur une jambe de bois. Avec le trafic sur cette il n’y a pas d’autres solution qu’une 4 voies pour répondre aux différents enjeux. D’autant que techniquement on sait aujourd’hui faire tout en répondant à un impact écologique minoré.
Trop d’argent dépensé pour rien il est temps d’agir pour le développement économique de tout le territoire !!!
Finissez vite le travail !!

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 80 jours.

Déposer une contribution