Les contributions

Contribution n°565 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 août 2025 à 14h40
Le plus simple c’est un axe rapide 1 fois 2 voies sur les terres déjà acquises de granville à avranches 110 KLM h comme en Bretagne.
Le plus simple c’est un axe rapide 1 fois 2 voies sur les terres déjà acquises de granville à avranches 110 KLM h comme en Bretagne.

Contribution n°564 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 août 2025 à 16h27
Bonjour. Les contournements sont les solutions les plus viables. On ne peut pas ignorer les besoins des usagers plus longtemps ni [...]
Bonjour. Les contournements sont les solutions les plus viables. On ne peut pas ignorer les besoins des usagers plus longtemps ni la sécurité de tous. Vite, il faut agir.

Contribution n°563 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 août 2025 à 14h30
L’agrandissement des routes, la réduction du nombre d’accès à la route n’auront pour conséquence qu’une accélération du trafic, l’augmentation [...]
L’agrandissement des routes, la réduction du nombre d’accès à la route n’auront pour conséquence qu’une accélération du trafic, l’augmentation des pollutions, la réduction des circulations alternatives, un danger renforcé pour les piétons et les cyclistes, l’enlaidissement de notre jolie région, le découpage brutal des vallées et espaces, et l’obligation encore plus forte d’avoir recours aux voitures. Cela développera le bruit et rendra notre région laide et banale. Ces dépenses vont peser sur nos budgets alors que d’autres priorités devraient passer avant : un tourisme qui manque d’ambition, un monde rural qui doit être promu et mis en avant, une qualité de vie et un calme qui distingue la Manche alors que d’autres régions ont été défigurées, des urgences pour nos anciens et les habitants de nos villes et villages.
Des millions d’euros pour gagner 10 minutes ? Cela ressemble à une urgence du 20eme siècle … est-ce vraiment ce qu’on doit construire pour nos enfants ?

Contribution n°562 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 août 2025 à 18h10
Bonjour. Par obligation professionnelle j'emprunte cet axe en intégralité depuis 2015 et je ne cesse de voir la dégradation de la [...]
Bonjour. Par obligation professionnelle j'emprunte cet axe en intégralité depuis 2015 et je ne cesse de voir la dégradation de la circulation.
- Premièrement ,le contournement de Marcey les grèves est un échec. La très grande majorité des véhicules qui reviennent de Granville traversent toujours Marcey car ils prennent l'A84 direction Rennes ou montent sur Avranches.
- Deuxièmement, le secteur du Croissant est saturé depuis 3 à 4 ans et je pense que les aménagements de sécurisation (passage à 50km/h, muret central, rond-point avant le pont) n'ont fait qu'aggraver les choses... A n'importe quelle heure on bouchonne, et c'est de pire en pire d'année en année. Je plains franchement les riverains. Le gros point noir c'est cette zone. Certains jours il faut autant de temps pour faire St Pair-Granville que pour faire Avranches-St Pair... C'est quand même qu'il y a un problème.
- L'autre souci majeur de cette route c'est que si on se retrouve derrière un tracteur (et il y en a beaucoup du fait de la ruralité de ce territoire) ou une voiture sans permis, on ne peut pas dépasser...ce qui occasionne des bouchons sur des kilomètres et des kilomètres. La seule portion fluide c'est le contournement de Sartilly.

Les projets proposés sont intéressants même si une 2x2 voies tout le trajet réglerait beaucoup mieux tous ces problèmes. En l’occurrence, ce n'est apparemment pas possible alors voici les variantes qui me semblent les meilleures pour fluidifier le trafic sans détruire l'environnement de façon inutile :

Croissant : variante C (mais les autres variantes sont acceptables aussi)
Havaudière : variante B (variante A beaucoup trop coûteuse)
Sartilly/Marcey : variante B (variante A qui ne va absolument rien régler tout en détruisant la nature inutilement, variante C avec une portion de route qui va coûter très cher et ne servir à rien comme le premier contournement de Marcey les Grèves).

Contribution n°561 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 août 2025 à 12h50
Cet aménagement est nécessaire pour les acteurs économiques du secteur et pour développer l’accès au bassin granvillais depuis l’A84 [...]
Cet aménagement est nécessaire pour les acteurs économiques du secteur et pour développer l’accès au bassin granvillais depuis l’A84 et la N175.
C’est un axe très emprunté par les locaux où la circulation est rendue difficile et dangereuse quand s’ajoute à cela l’afflux touristique engendré par l’attractivité touristique de notre belle région.
Un projet de 4 voies cohérent en plusieurs tronçon étudié avec tous les défis de notre époque est réalisable et souhaitable.

Contribution n°560 (Web)

Par Guichard jérémie
Déposée le 13 août 2025 à 11h19
Bonjour,

Je réside sur saint lô et fait beaucoup de trajets professionnels.

J'ai eu l'occasion de passer un mois sur Granville [...]
Bonjour,

Je réside sur saint lô et fait beaucoup de trajets professionnels.

J'ai eu l'occasion de passer un mois sur Granville et de faire à plusieurs reprises le trajet Granville-Avranches dans les 2 sens.

Le trajet ne me semble pas excessif, ni très long.

Le fait de vouloir augmenter la taille de la route, va, comme à chaque fois que l'on augmente la " taille d'un tuyau", augmenter la fréquentation de véhicules. Or Granville, comme d'autres communes, essaie de limiter la place des véhicules en ville.

Est ce qu'il ne serait pas plus oppportun d'investir dans des navettes trains / bus régulières entre les différentes communes de la manche (Avranches, Granville, Coutances, etc.)
C'est autant de véhicules en moins, d'accidents limités, de temps de trajet utilisable autrement, de co2 en moins. Bref, c'est plus soutenable à moyen / long terme.

Pour les riverains, la solution peut éventuellement résider dans un rachat de leur habitation / aide à se Relocaliser ailleurs ?

Cdt

Contribution n°559 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 août 2025 à 19h26
Réponse au 555 que cette personne se renseigne sur la date de création de cette route et il verra que les riverains ont de bonnes [...]
Réponse au 555 que cette personne se renseigne sur la date de création de cette route et il verra que les riverains ont de bonnes raisons de se plaindre. Cet axe n’à pas était réalisé pour 900 camions, 17000 voitures en moyenne, des tracteurs et engins agricoles, des motos, des petites voitures sans permis, des vélos, quelques marcheurs courageux.nous avons laissé des terres agricoles pour un projet bien pensé qui n’à pas abouti. Voilà la réalité des riverains .
Merci

Contribution n°558 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 août 2025 à 12h03
Bonjour,
Etant commerçant sur Granville, il est crucial de partir sur un projet de 2x2 voies sur l'axe Avranches Granville. Plusieurs [...]
Bonjour,
Etant commerçant sur Granville, il est crucial de partir sur un projet de 2x2 voies sur l'axe Avranches Granville. Plusieurs raisons à cela :
Sécurité : Prenez l'exemple d'une hospitalisation en urgence à l'hôpital d'Avranches ou la traversée dangereuse des différents hameaux pour les riverains. Le franchissement ou l'insertion par d'autres petites routes sur cet axe à différents endroits où la visibilité est faible. Il me semble qu'une 2x2 voies est plus "safe" qu'une route avec des zones de dépassement sans murs de séparation des voies.
Economique : Nous ne sommes pas dans une région de dynamique économique majeure! L'un des secteurs qui marche encore reste le tourisme et son apport économique sur la côte est crucial. Prenons l'exemple de la Vendée ou La Bretagne qui ont su développer leurs transports (routier ou ferroviaire) et regardez la dynamique de ces régions! Prenons exemple sur ce qui fonctionne ou a fonctionné ailleurs et arrêtons de stopper tous projets de développement (extension du port, passage en 2x2 voies axe Avranches Granville...). C'est également de la survie économique de nos territoires que nous parlons.

Contribution n°557 (Web)

Par Fabien Huchez
Déposée le 12 août 2025 à 10h45
Bonjour,
idée d'utilisateur, non expert ,mais intéressé par le projet.
une partie du traffic étant lié à l'accès "côte" au nord de [...]
Bonjour,
idée d'utilisateur, non expert ,mais intéressé par le projet.
une partie du traffic étant lié à l'accès "côte" au nord de Granville, un axe rapide entre Sartilly et Bréville ou Bréhal, permettrait mécaniquement de diminuer la densité et les risques/nuisances pour la Havaudière et le Croissant? Route avec arbres plantés à distance de celle ci (au moins la largeur du véhicule servant à l'entretien de ces arbres), pour ombre et CO2.
Le doublement des voies au Croissant, avec signalisation pour orienter suffisament en amont des intersections, permettrait également de fluidifier le traffic sur la zone du Croissant?
La création de voie cyclable dédiée (utilisation des accès des champs) (attention à la dénivélation) permettrait des alternatives sécures?

Contribution n°556 (Web)

Par Harrison
Déposée le 12 août 2025 à 10h43
Je suis absolument contre la quatre voies. Je prends souvent la route Granville - Avranches et je ne suis guère gênée par la circulation. [...]
Je suis absolument contre la quatre voies. Je prends souvent la route Granville - Avranches et je ne suis guère gênée par la circulation. Peut-être on perd qqs minutes lors de s vacances, quand il y a des touristes mais c'est vraiment acceptable!
Quant aux riverains, ce ne sont pas les seuls à habiter le long de routes fréquentées!! Ils ont acheté leurs maisons en sachant qu'elles étaient situés le long de la route!!
Peut-être la région pourrait songer à leur racheter; Ce serait beaucoup moins cher que des projets d'envergure qui impacteraient d'autres personnes et abimeraient des zones naturelles!
Je ne suis pas non plus pour des détournements pour les mêmes raisons: pas de véritable utilité, impact sur d'autres habitants et destruction de zones naturelles!
Si vraiment on veut faire des changements, des zones de dépassements quand c'est possible me semblent bien suffisantes!
En conclusion, je suis totalement contre la quatre voies; je n'encourage pas du tout les détournements; je peux envisager, si c'est vraiment nécessaire les zones de dépassements;

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 27 jours.

Déposer une contribution