Les contributions

Contribution n°542 (Web)

Par Cailletaud Catherine
Déposée le 9 août 2025 à 14h08
Riveraine la marechallerie
Vous parlez de fluidité, sécurité. Combien fois par jour nous attendons dans le milieu de la route pour [...]
Riveraine la marechallerie
Vous parlez de fluidité, sécurité. Combien fois par jour nous attendons dans le milieu de la route pour tourner à gauche en venant de granville
Ne parlons pas du bruit
Camions tracteurs voitures = bouchons et pollution
Tous vos projets , les 2000 voitures seront toujours là
Il faut reprendre le projet initial

Contribution n°541 (Web)

Par Thierry Philippe
Déposée le 9 août 2025 à 13h10
s'il faut juste un avis sur les variantes : croissant C; Havaudière : A; Marcey les grèves B
Je trouve qu'il faut conserver l'axe [...]
s'il faut juste un avis sur les variantes : croissant C; Havaudière : A; Marcey les grèves B
Je trouve qu'il faut conserver l'axe dans l'état rectiligne d'aujourd'hui, minimum de dépenses , on nous demande des économies à faire. le département et l'état aussi, sinon le contribuable ne va pas comprtendre!
juste des 3 voies sur le parcours ( dépassement sécurisés sur l'axe ) pour fluidifier et sécuriser le temps qui ne sera jamais bien moindre.
revétement moins bruyant sur les hameaux (éventuel rachat de maisons de riverains).
favoriser les transports en commun, revoir horaires fréquences des cars, maintenir des prix bas. le vélo sécurisé sur les axes autour.
demain la voiture individuel sera électrique, moins de bruit, et diminution des moteurs à combustion (pêtrole en hausse), juste au commencement des travaux...
Un projet 4 voies est un projet du 20 ième siècle, dépassé, comme les politiques qui le défendraient; Respecter les terres agricoles et la biodiversité sont d'actualité.

Contribution n°540 (Web)

Par Philippe Madeleine
Déposée le 9 août 2025 à 12h48
Je ne comprends pas qu'il n'y ai t pas déjà eu des voies de dépassements sur cet axe rectiligne et avec des possibilités s'agrandissent [...]
Je ne comprends pas qu'il n'y ai t pas déjà eu des voies de dépassements sur cet axe rectiligne et avec des possibilités s'agrandissent pour améliorer la fluidité et le temps de ce parcours.
C'est pourquoi je propose tout simplement des voies de dépassements avec le minimum de ronds points et le minimum de dépenses alors qu'on nous demande d'économiser. S'il faut répondre aux variantes proposées par le département, ce serait croissant C, Havaudiere, A et Marcey Les Grèves, B avec une réflexion pour indemniser certains riverains.
Je suis contre la 4 voies qui esthirs sujets.

Contribution n°539 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 août 2025 à 10h15
Venant en vacances sur Granville depuis toujours, je me rends compte que la circulation est de pire en pire sur cet axe Granville [...]
Venant en vacances sur Granville depuis toujours, je me rends compte que la circulation est de pire en pire sur cet axe Granville - Avranches, ce qui devient dangereux et les bouchons augmentent largement la pollution. Je l’ai d’autant plus réalisé quand j’ai travaillé quelques semaines à l’hôpital d’Avranches … La 2x2 voies est indispensable.

Contribution n°538 (Web)

Par SAUVAGE Philippe
Déposée le 8 août 2025 à 10h00
Je souhaite le contournement des zônes habitées (forte densité) et la mise en place d'une route "trois voies" avec zônes de dépassement [...]
Je souhaite le contournement des zônes habitées (forte densité) et la mise en place d'une route "trois voies" avec zônes de dépassement alternées. Je souhaite les mêmes dispositions sur l'axe Granville-Villedieu qui connait les mêmes nuisances et une densité de circulation similaire. Sortir de nos villages à certaines heures est compliqué et dangereux. Des voies d'accès et de sorties bien dégagées de ces deux axes seront nécessaires.

Contribution n°537 (Web)

Par Jean-Marc Gourlaouen
Déposée le 7 août 2025 à 19h50
Avocat à Donville les Bains, déjà compliqué de circuler dans la Manche …. la route Granville Avranches une galère pour les entreprises, [...]
Avocat à Donville les Bains, déjà compliqué de circuler dans la Manche …. la route Granville Avranches une galère pour les entreprises, les riverains, les usagers quotidiens, les familles du pays granvillais dont un proche est hospitalisé à Avranches…. Quand la Manche aura t’elle enfin des Politiques soucieux de l’intérêt général, volontaires, visionnaires ? Allez visiter d’autres départements en Bretagne, Vendée …. Et arrêtez d’être pollués par les contre-vérités, les visions archaïques sur le sujet de quelques pseudo-écolos …. Imaginez qu’avec eux on peut même penser qu’aucune église n’aurait été édifiée au centre de chaque village ! Vive la 2 fois 2 voies Granville Avranches et sur la totalité de l’axe …. d’intérêt général majeur car sûrement plus sûr, plus économique et voire même plus écologique que de rouler derrière les tracteurs, les voitures à moins de 80 kms, sans parler des coups d’accordéon et autres bouchons …..

Contribution n°536 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 août 2025 à 19h22
La modernisation de l'axe autoroutier Granville Avranches est importante et sans doute nécessaire. Néanmoins la priorité est de favoriser [...]
La modernisation de l'axe autoroutier Granville Avranches est importante et sans doute nécessaire. Néanmoins la priorité est de favoriser les déplacements ferroviaires sur l'axe Rennes-Granville en améliorant la fréquence des trains pour éviter d'avoir à prendre son auto. L'amélioration de la ligne ferroviaire Paris Granville est plus qu'urgente et nécessaire pour le développement économique de la région en réduisant de manière importante le temps de parcours et la fréquence des trains.

Contribution n°535 (Web)

Par Stéphane SORRE
Déposée le 7 août 2025 à 18h45
Bonjour,
L’aménagement de l’axe routier Granville / Avranches est une priorité majeure parmi les actions publiques à mener à bien, [...]
Bonjour,
L’aménagement de l’axe routier Granville / Avranches est une priorité majeure parmi les actions publiques à mener à bien, pour enfin doter ce territoire d’infrastructures routières à la hauteur des flux de circulation recensés, dans une vision d’ensemble et concertée des politiques publiques d’aménagement à mettre en œuvre dans le Sud-Manche.
La hiérarchie des voies doit être rétablie dans le cadre d’un plan plus général de mobilité, permettant une distinction entre les flux résidentiels / zones d’activités / transits, situation absolument plus maîtrisée depuis le développement de l’agglomération granvillaise (au fil des 30 années écoulées ).
La voie de transit doit en réalité permettre le contournement des zones d’habitat et d’activités économiques et pour ce faire, devra pour l’essentiel reprendre le tracé de la 2 x 2 voies envisagée jusqu’en début 2021. Dès lors qu’elle apporte une solution distincte pour éviter les zones de St Pair et St Pierre Langers, son dimensionnement en 2 x 1 voie doit suffire pour absorber les flux et rendre ce projet compatible avec les enjeux environnementaux et autres dispositifs en vigueur.
Le raccordement de cette nouvelle voie de transit à l’entrée sud de Granville doit être réfléchi avec l’opportunité de création d’une aire multimodale sur l’emplacement de l’actuelle zone de Mallouet (déchèterie), qui donnera tout son sens à une politique concertée des mobilités sur le territoire de GTM.
Avant de constituer un enjeu technique, cette ambition de modernisation de l’axe routier Granville / Avranches relève d’abord d’une vision territoriale globale et d’une volonté politique affirmée.
Bien cordialement
Stéphane SORRE

Contribution n°534 (Web)

Par CHAPALAIN Gilles
Déposée le 7 août 2025 à 16h41
4 juillet 2025 rendez vous pour un examen à l'hôpital d'Avances. Nous sommes partis plus tôt et heureusement car la route s' est [...]
4 juillet 2025 rendez vous pour un examen à l'hôpital d'Avances. Nous sommes partis plus tôt et heureusement car la route s' est effectuée de saint Pierre Langer au rond point de Sartilly-Baie-Bocage derrière un camion et un tracteur à 20 km/h ... il est vrai qu'il faut être en avance, mais en 2025 rouler à 20 à l'heure sur 6 kms, heureusement que ce n'était pas une urgence et que nous étions début juillet !

Nous vous demandons une voie rapide entre Granville et Avranches pour la sécurité de nos personne et de nos trajets sur cet axe très saturé.

Contribution n°533 (Web)

Par Victor
Déposée le 7 août 2025 à 15h43
Pour faire la route régulièrement c’est de pire en pire.les transports en commun ne suffiront pas. Nombreuses sont les personnes qui [...]
Pour faire la route régulièrement c’est de pire en pire.les transports en commun ne suffiront pas. Nombreuses sont les personnes qui utilisent cette route pour se rendre à leur habitation. Une voie express même une 2 voies semble la plus adaptée au regard du trafic qui se veut grandissant.
Si les terres sont acquises il faut agir pour la sécurité des usagers et je pense aussi aux nombreux riverains.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 26 jours.

Déposer une contribution