Contribution n°81 (Web)
Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 15h05
Déposée le 25 juin 2025 à 15h05
Comment est ce possible de ne pas faire ce projet ?
Trop de pertes de temps et d’argent
Bien évidemment qu’il faut réaliser ce projet dans sa version initiale (2006) et faire avancer notre magnifique région
Bien sur qu’il faut tenir compte des aspects techniques et environnementaux mais ce n’est une raison pour ne rien faire
Dans tous les cas ça se fera et donc maintenant le plus vite sera le mieux
Trop de pertes de temps et d’argent
Bien évidemment qu’il faut réaliser ce projet dans sa version initiale (2006) et faire avancer notre magnifique région
Bien sur qu’il faut tenir compte des aspects techniques et environnementaux mais ce n’est une raison pour ne rien faire
Dans tous les cas ça se fera et donc maintenant le plus vite sera le mieux
Contribution n°80 (Web)
Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 14h44
Déposée le 25 juin 2025 à 14h44
Le territoire du Sud-Manche mérite une infrastructure digne de ses enjeux. L’aménagement actuel envisagé de la RN175 entre Granville et Avranches – reposant sur des contournements ponctuels, des ronds-points et des améliorations locales – ne répond pas à la réalité des besoins du territoire, ni aux attentes des habitants, des entreprises ou des usagers réguliers. Granville et sa région souffrent d’un isolement croissant. Une 4 voies est un levier économique fort pour attirer entreprises, touristes, professionnels de santé et services publics. Une simple amélioration de la route existante ne suffira pas à changer l’image d’un territoire “mal relié”.
La congestion, les ralentissements liés aux ronds-points, les temps de trajet rallongés : tout cela pénalise les habitants au quotidien. Une 4 voies structurante, pensée en cohérence avec l’A84, est la seule solution à long terme pour une mobilité rapide et fiable. Il est temps de raccorder Granville – seule grande ville normande sans accès direct à une voie rapide – au reste du réseau structurant régional. La Bretagne et les Pays de la Loire avancent avec des projets routiers ambitieux : la Normandie ne doit pas rester à la traîne. Le projet de contournement par des ronds-points et voies déviées ne fait que fragmenter la circulation, générer de nouveaux points de friction et rallonger les trajets. Ce n’est ni un projet d’avenir, ni une solution durable.
La congestion, les ralentissements liés aux ronds-points, les temps de trajet rallongés : tout cela pénalise les habitants au quotidien. Une 4 voies structurante, pensée en cohérence avec l’A84, est la seule solution à long terme pour une mobilité rapide et fiable. Il est temps de raccorder Granville – seule grande ville normande sans accès direct à une voie rapide – au reste du réseau structurant régional. La Bretagne et les Pays de la Loire avancent avec des projets routiers ambitieux : la Normandie ne doit pas rester à la traîne. Le projet de contournement par des ronds-points et voies déviées ne fait que fragmenter la circulation, générer de nouveaux points de friction et rallonger les trajets. Ce n’est ni un projet d’avenir, ni une solution durable.
Contribution n°79 (Web)
Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 14h18
Déposée le 25 juin 2025 à 14h18
Pour la 4 voies. Aucune autre alternative ne sera efficace pour désengorger cet axe les jours de grande affluence.
Contribution n°78 (Web)
Par Patrick Legrand
Déposée le 25 juin 2025 à 13h33
Déposée le 25 juin 2025 à 13h33
Pour l'impacte écologique du projet, penez vous en compte l'empreinte carbone de la succession d'études ?
Ce projet est important pour notre département, seules les élus n'en sont pas convaincus !
Ce projet est important pour notre département, seules les élus n'en sont pas convaincus !
Contribution n°77 (Web)
Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 12h31
Déposée le 25 juin 2025 à 12h31
Bonjour,
En tant que représentante, je roule régulièrement entre la Bretagne et Granville. Je ne peux que constater la fluidité du réseau breton par rapport aux engorgements entre Avranches et Granville. Une perte de temps pour les professionnels… merci
En tant que représentante, je roule régulièrement entre la Bretagne et Granville. Je ne peux que constater la fluidité du réseau breton par rapport aux engorgements entre Avranches et Granville. Une perte de temps pour les professionnels… merci
Contribution n°76 (Web)
Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 11h55
Déposée le 25 juin 2025 à 11h55
Je comprends les préoccupations écologiques, mais je suis en total désaccord avec cette vision opposée à la 4 voies entre Avranches et Granville. Il ne s’agit pas ici de "bétonner pour polluer", mais d'adapter un axe essentiel aux réalités actuelles. Aujourd’hui, des milliers de personnes prennent cette route chaque jour. Elle est saturée, dangereuse, mal conçue et non adaptée à la circulation moderne.
Parler de sobriété et de proximité, c’est bien sur le papier, mais ce n’est pas réaliste pour ceux qui habitent en province. Je ne connais personne qui peut déposer ses enfants, aller bosser, faire ses courses et tout ça à vélo à 15 ou 20 km de chez soi. On n’est pas à Paris, on est dans la Manche. Ici, la voiture n’est pas un choix, c’est une nécessité. Et encore heureux que tout le monde ne prenne pas la route comme moi deux fois par jour pour aller travailler, sinon ce serait encore pire.
L’argument du "pas besoin de plus de mobilité car on est en quasi plein emploi" est complètement à côté de la plaque. Plein emploi ou pas, les gens doivent se déplacer pour aller travailler, étudier, se soigner. On ne parle pas d’attirer plus de monde, on parle d’assurer des conditions de circulation normales pour ceux qui vivent déjà ici. Aujourd’hui, cette route met en danger ses usagers. Elle est bouchée aux heures de pointe, et sans continuité. Et pendant ce temps-là, des tronçons ont déjà été construits, des terrains expropriés, de l’argent public dépensé… pour rien, parce qu’on ne va pas au bout du projet.
Le vrai modèle dépassé, c’est celui qui pense qu’on peut vivre en milieu rural sans route efficace. Il est temps d’en finir avec les demi-mesures. Il faut la 4 voies, jusqu’au bout.
Parler de sobriété et de proximité, c’est bien sur le papier, mais ce n’est pas réaliste pour ceux qui habitent en province. Je ne connais personne qui peut déposer ses enfants, aller bosser, faire ses courses et tout ça à vélo à 15 ou 20 km de chez soi. On n’est pas à Paris, on est dans la Manche. Ici, la voiture n’est pas un choix, c’est une nécessité. Et encore heureux que tout le monde ne prenne pas la route comme moi deux fois par jour pour aller travailler, sinon ce serait encore pire.
L’argument du "pas besoin de plus de mobilité car on est en quasi plein emploi" est complètement à côté de la plaque. Plein emploi ou pas, les gens doivent se déplacer pour aller travailler, étudier, se soigner. On ne parle pas d’attirer plus de monde, on parle d’assurer des conditions de circulation normales pour ceux qui vivent déjà ici. Aujourd’hui, cette route met en danger ses usagers. Elle est bouchée aux heures de pointe, et sans continuité. Et pendant ce temps-là, des tronçons ont déjà été construits, des terrains expropriés, de l’argent public dépensé… pour rien, parce qu’on ne va pas au bout du projet.
Le vrai modèle dépassé, c’est celui qui pense qu’on peut vivre en milieu rural sans route efficace. Il est temps d’en finir avec les demi-mesures. Il faut la 4 voies, jusqu’au bout.
Contribution n°75 (Web)
Par MAS Michel
Déposée le 25 juin 2025 à 11h53
Déposée le 25 juin 2025 à 11h53
Bonjour,
J'ai assisté à la 1ère réunion d'information à Avranches. J'ai bien compris le projet proposé et ses différentes variantes. Or celles-ci ne répondent en rien aux objectifs demandés au nouvel axe Avranches-Granville:
- Fluidité : impossible avec ces petits contournements qui aboutissent tous à des ronds-points, véritable goulots d'engorgement quand il y a du trafic,
- Sécurité : les BMF sont mal comprises des usagers, donc mal utilisées: elles n'assure pas la sécurité des usagers fragiles (vélo, piétons notamment) et les usagers (y compris professionnels) les utilisent rarement pour faciliter leur dépassement ou croisement. Leur seul point positif reste un "rattrapage" possible de trajectoire,
- Environnemental : les ralentissements et "bouchons" sont générateurs de pollutions (CO2 - bruit)
JE SUIS DONC OPPOSE A CE PROJET qui va engendrer 92 millions d'euros sans résoudre les problèmes.
JE RESTE FAVORABLE AU PROJET INITIAL (qui a été évacué lors de la présentation publique): seul un axe (idéal 2x2 voies) entre échangeur de l'A84 et Granville, sans Rd-pts ni intersections, assurera une sécurité et une fluidité nécessaire à tous (professionnels, vacanciers, riverains, VEHICULES D'URGENCE...) et sera un investissement de long terme. Ce nouvel axe éliminera les nuisances (sonores, pollution, dégradation des immeubles, dépréciation immobilière...) causées aux riverains. Quant à l'incidence sur l'environnement prônée par les défenseurs Manche Nature, n'oublions pas que nous aussi, humains, devons être pris en considération !
L'axe existant pourrait être réaménagée en route pour accès aux propriétés riveraines et voie douce...ce pourrait être un très beau projet !
J'ai assisté à la 1ère réunion d'information à Avranches. J'ai bien compris le projet proposé et ses différentes variantes. Or celles-ci ne répondent en rien aux objectifs demandés au nouvel axe Avranches-Granville:
- Fluidité : impossible avec ces petits contournements qui aboutissent tous à des ronds-points, véritable goulots d'engorgement quand il y a du trafic,
- Sécurité : les BMF sont mal comprises des usagers, donc mal utilisées: elles n'assure pas la sécurité des usagers fragiles (vélo, piétons notamment) et les usagers (y compris professionnels) les utilisent rarement pour faciliter leur dépassement ou croisement. Leur seul point positif reste un "rattrapage" possible de trajectoire,
- Environnemental : les ralentissements et "bouchons" sont générateurs de pollutions (CO2 - bruit)
JE SUIS DONC OPPOSE A CE PROJET qui va engendrer 92 millions d'euros sans résoudre les problèmes.
JE RESTE FAVORABLE AU PROJET INITIAL (qui a été évacué lors de la présentation publique): seul un axe (idéal 2x2 voies) entre échangeur de l'A84 et Granville, sans Rd-pts ni intersections, assurera une sécurité et une fluidité nécessaire à tous (professionnels, vacanciers, riverains, VEHICULES D'URGENCE...) et sera un investissement de long terme. Ce nouvel axe éliminera les nuisances (sonores, pollution, dégradation des immeubles, dépréciation immobilière...) causées aux riverains. Quant à l'incidence sur l'environnement prônée par les défenseurs Manche Nature, n'oublions pas que nous aussi, humains, devons être pris en considération !
L'axe existant pourrait être réaménagée en route pour accès aux propriétés riveraines et voie douce...ce pourrait être un très beau projet !
Contribution n°74 (Web)
Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 11h27
Déposée le 25 juin 2025 à 11h27
Ce n'est pas une autoroute de 100 km que l'on demande mais une voie express de quelques kilomètres pour finir le travail commencé . Les villes d'Avranches et de Granville méritent mieux que ces petits contournements qui n'apporteront rien , c'est de l'argent fichu en l'air.
Vive une voie express sans attendre, le projet annulé était fort bien conçu.
Vive une voie express sans attendre, le projet annulé était fort bien conçu.
Contribution n°73 (Web)
Par Le Duc Annick
Déposée le 25 juin 2025 à 11h17
Déposée le 25 juin 2025 à 11h17
Les nouveaux projets du départements n'empêchent ni la pollution, le bruit et le danger pour les riverains. A la sortie de ces mini contournements, on se retrouve avec les mêmes problème que sur la route actuelle: bouchons +++ ...etc.
Pourquoi le département refuse d'utiliser les terrains achetés, il paraît qu'il va les revendre pour en acheter d'autres... Un tel gaspillage est vraiment aberrant.
Il faut une voie express directe entre Granville-Avranches. Les techniciens du département avaient fait un gros travail pour le projet 2006 enterré. Pourquoi ne pas l'utiliser pour faire cette voie ?
A cause d'une interdiction d'un fonctionnaire zélé, conseillé par des écologistes locaux qui défendent leurs intérêts privés après avoir perdu 2 procès ?
Incompréhensible l'attitude de la ville de Granville et de Saint-Pair, les conseillers municipaux auraient dû se battre pour que cette voie express se fasse.
Pourquoi le département refuse d'utiliser les terrains achetés, il paraît qu'il va les revendre pour en acheter d'autres... Un tel gaspillage est vraiment aberrant.
Il faut une voie express directe entre Granville-Avranches. Les techniciens du département avaient fait un gros travail pour le projet 2006 enterré. Pourquoi ne pas l'utiliser pour faire cette voie ?
A cause d'une interdiction d'un fonctionnaire zélé, conseillé par des écologistes locaux qui défendent leurs intérêts privés après avoir perdu 2 procès ?
Incompréhensible l'attitude de la ville de Granville et de Saint-Pair, les conseillers municipaux auraient dû se battre pour que cette voie express se fasse.
Contribution n°72 (Web)
Anonyme
Déposée le 25 juin 2025 à 10h17
Déposée le 25 juin 2025 à 10h17
Ce n est pas avec le contournement de la Zone du Croissant et avec les Bandes Multi Fonctions, que vous allez régler les problèmes de congestion. Ci-joint en exemple, une photo prise ce matin à 9h40.
A quand un vrai projet d'une voie de transit sans obstacles de Granville à Avranches.
A quand un vrai projet d'une voie de transit sans obstacles de Granville à Avranches.
Document joint
Apportez votre contribution :
Déposer une contribution