Contribution n°52 (Web)
Par Matthias
Déposée le 24 juin 2025 à 13h34
Déposée le 24 juin 2025 à 13h34
Je suis actuellement étudiant à Saint-Brieuc et je prends la route toutes les semaines pour rentrer dans la région de Granville. Je suis totalement pour la 4 voies entre Avranches et Granville.
Actuellement, la route est un enfer. Elle est souvent engorgée, les dépassements sont compliqués, les temps de trajet sont longs, et il n’y a pas de continuité. On passe d’un tronçon fluide à un autre complètement bouché, avec des ronds-points, des zones limitées à 70, des tracteurs… Ce n’est pas une route adaptée à l’usage qu’on en fait aujourd’hui.
J’ai moi-même eu un accident sur une portion en 2x1 voie. C’était une zone qui n’est pas du tout sécurisée. Ce genre de situation arrive tous les jours sur cet axe, et ça aurait pu très mal finir. Heureusement, je n’ai pas été blessé, mais ce n’est pas normal de devoir prendre ce genre de risques pour rentrer chez soi.
Il ne faut pas oublier non plus les services publics (pompiers, ambulances, etc.) qui galèrent à passer en cas d’intervention. Quand la route est bloquée ou trop étroite, il n’y a pas d’échappatoire, et chaque minute perdue peut coûter cher.
En plus, le projet a déjà été lancé. Des maisons ont été achetées, des terrains aussi. Certains tronçons ont même été réalisés. Mais aujourd’hui, ces portions sont sous-utilisées, car la suite du projet n’a pas été menée à terme. C’est de l’argent public jeté par les fenêtres tant que la totalité de la 4 voies n’est pas finalisée.
Heureusement, je ne fais ce trajet que deux fois par semaine. Mais je pense à toutes les personnes qui l’utilisent tous les jours, pour aller bosser, matin, midi et soir. Pour eux, c’est encore pire.
Je soutiens donc complètement le projet de 4 voies. C’est nécessaire pour la sécurité, pour désengorger la route, et pour moderniser un axe essentiel entre deux pôles importants. Il ne faut pas attendre qu’il y ait plus d’accidents ou que la situation empire.
Merci de prendre en compte mon témoignage.
Actuellement, la route est un enfer. Elle est souvent engorgée, les dépassements sont compliqués, les temps de trajet sont longs, et il n’y a pas de continuité. On passe d’un tronçon fluide à un autre complètement bouché, avec des ronds-points, des zones limitées à 70, des tracteurs… Ce n’est pas une route adaptée à l’usage qu’on en fait aujourd’hui.
J’ai moi-même eu un accident sur une portion en 2x1 voie. C’était une zone qui n’est pas du tout sécurisée. Ce genre de situation arrive tous les jours sur cet axe, et ça aurait pu très mal finir. Heureusement, je n’ai pas été blessé, mais ce n’est pas normal de devoir prendre ce genre de risques pour rentrer chez soi.
Il ne faut pas oublier non plus les services publics (pompiers, ambulances, etc.) qui galèrent à passer en cas d’intervention. Quand la route est bloquée ou trop étroite, il n’y a pas d’échappatoire, et chaque minute perdue peut coûter cher.
En plus, le projet a déjà été lancé. Des maisons ont été achetées, des terrains aussi. Certains tronçons ont même été réalisés. Mais aujourd’hui, ces portions sont sous-utilisées, car la suite du projet n’a pas été menée à terme. C’est de l’argent public jeté par les fenêtres tant que la totalité de la 4 voies n’est pas finalisée.
Heureusement, je ne fais ce trajet que deux fois par semaine. Mais je pense à toutes les personnes qui l’utilisent tous les jours, pour aller bosser, matin, midi et soir. Pour eux, c’est encore pire.
Je soutiens donc complètement le projet de 4 voies. C’est nécessaire pour la sécurité, pour désengorger la route, et pour moderniser un axe essentiel entre deux pôles importants. Il ne faut pas attendre qu’il y ait plus d’accidents ou que la situation empire.
Merci de prendre en compte mon témoignage.
Contribution n°51 (Web)
Anonyme
Déposée le 24 juin 2025 à 12h39
Déposée le 24 juin 2025 à 12h39
Plutôt que de ne penser qu’en terme de voitures et d’axe routier, il serait beaucoup plus pertinent de développer les réseaux de bus et le réseauferroviaire, couplé à des agencies de location de véhicules électrique à proximité immédiate des gares pour effectuer les derniers km. Halte à l’artificialisation des terres agricoles pour bitumer encore et encore. Il faut juste réussir à changer nos mauvaises habitudes du « tout en bagnole ». Pas simple d’arriver à faire changer les mentalités, mais c’est là où la politique a un rôle important à jouer.
Contribution n°50 (Web)
Anonyme
Déposée le 24 juin 2025 à 11h50
Déposée le 24 juin 2025 à 11h50
A quand la réalisation de l'ambition de ses engagements passés ?? #LaManchequiassume!
Contribution n°49 (Web)
Par DAVY EMMANUELLE
Déposée le 24 juin 2025 à 11h48
Déposée le 24 juin 2025 à 11h48
Bonjour, J'habite Granville depuis plus de 30 ans et il devient indispensable d’aménager cette route qui est tout le temps surchargée et donc dangereuse!
Cela devient urgent. Il faut se rendre à l'évidence.
Cela devient urgent. Il faut se rendre à l'évidence.
Contribution n°48 (Web)
Anonyme
Déposée le 24 juin 2025 à 10h39
Déposée le 24 juin 2025 à 10h39
Bonjour,
Habitante à la Havaudière, il est grand temps de faire quelque chose sur cette axe.
Trop de bruit par une circulation très importante, le passage des poids lourds fait vibrer la maison et pourtant je ne parle pas de la circulation l'été...
Le seul moment ou le village a pu retrouver du clame ou un circulation normal, c'était lors des confinements!!!
Autre lieu important: l'accès a St pair sur mer. Nous voyons même en pleine semaine des bouchons à 8h30 d'Intermaché au rond point de la CCI et encore un fois de plus, les touristes ne sont pas encore arrivés!!
Aidez nous a faire bouger les choses, a trouver de bonne solution pour le bien de tous et pour l'environnement aussi! Pourquoi n'avons nous pas le droit a ce contournement?
Merci
Habitante à la Havaudière, il est grand temps de faire quelque chose sur cette axe.
Trop de bruit par une circulation très importante, le passage des poids lourds fait vibrer la maison et pourtant je ne parle pas de la circulation l'été...
Le seul moment ou le village a pu retrouver du clame ou un circulation normal, c'était lors des confinements!!!
Autre lieu important: l'accès a St pair sur mer. Nous voyons même en pleine semaine des bouchons à 8h30 d'Intermaché au rond point de la CCI et encore un fois de plus, les touristes ne sont pas encore arrivés!!
Aidez nous a faire bouger les choses, a trouver de bonne solution pour le bien de tous et pour l'environnement aussi! Pourquoi n'avons nous pas le droit a ce contournement?
Merci
Contribution n°47 (Web)
Par William
Déposée le 24 juin 2025 à 10h22
Déposée le 24 juin 2025 à 10h22
La question d'un aménagement est en effet indispensable, tant au regard des nuisances pour les riverains que des dangers pour la circulation. A minima deux voies et des créneaux de dépassement réguliers.
Les compensations environnementales doivent être exigeantes et ambitieuses, certainement couplées à des PLUI où l'artificialisation des sols est radicalement réduite.
Le doublement par des itinéraires cyclables pour des trajets de courtes distances est également à envisager. Il est difficile de vivre dans une commune périphérique et de se rendre à Granville en sécurité. Il est encore plus complexe de pouvoir stationner un vélo de façon sécurisée.
S'il veut modérer l'augmentation du trafic et les congestions intra-urbaines, un tel aménagement ne peut qu'être couplé à un plan de transports doux et en commun à destination des salariés.
Les compensations environnementales doivent être exigeantes et ambitieuses, certainement couplées à des PLUI où l'artificialisation des sols est radicalement réduite.
Le doublement par des itinéraires cyclables pour des trajets de courtes distances est également à envisager. Il est difficile de vivre dans une commune périphérique et de se rendre à Granville en sécurité. Il est encore plus complexe de pouvoir stationner un vélo de façon sécurisée.
S'il veut modérer l'augmentation du trafic et les congestions intra-urbaines, un tel aménagement ne peut qu'être couplé à un plan de transports doux et en commun à destination des salariés.
Contribution n°46 (Web)
Anonyme
Déposée le 24 juin 2025 à 10h13
Déposée le 24 juin 2025 à 10h13
Bonjour,
Comment peux t-on imaginer résoudre le problème de fluidité sur cette route très régulièrement saturé, avec des petits bouts de contournements et des petites zones de dépassement.!!!
C’est du véritable bricolage le Département doit changer son équipe d’ingénieur qui ne sont pas à la hauteur des enjeux!!!
La seule solution pour répondre aux intérêts des habitants du Sud Manche et aux touristes qui souvent hésitent à venir chez nous à cause de l’accueil déplorable dû à cette route, c’est de revenir au projet initial et enfin FINIR LA 4 VOIES ENTRE GRANVILLE ET AVRANCHES !!
Comment peux t-on imaginer résoudre le problème de fluidité sur cette route très régulièrement saturé, avec des petits bouts de contournements et des petites zones de dépassement.!!!
C’est du véritable bricolage le Département doit changer son équipe d’ingénieur qui ne sont pas à la hauteur des enjeux!!!
La seule solution pour répondre aux intérêts des habitants du Sud Manche et aux touristes qui souvent hésitent à venir chez nous à cause de l’accueil déplorable dû à cette route, c’est de revenir au projet initial et enfin FINIR LA 4 VOIES ENTRE GRANVILLE ET AVRANCHES !!
Contribution n°45 (Web)
Par GALTON
Déposée le 24 juin 2025 à 09h29
Déposée le 24 juin 2025 à 09h29
J'utilise cet axe tous les jours à raison de 2 fois par jour. La création de la 2x2 voies est indispensable pour fluidifier le flux de voiture, réponse l'évolution croissante des usager de cette route, diminuer les risques et développer économiquement le territoire. Il faut revenir à la version original du dossier car l'aménagement proposé par le département ne solutionnera pas le problème actuel.
Contribution n°44 (Web)
Par RABEL Benoît
Déposée le 24 juin 2025 à 08h53
Déposée le 24 juin 2025 à 08h53
Dans notre territoire entre terre et mer, l'artisanat représente bien plus qu'un secteur économique : c'est un mode de vie, une force humaine, une richesse locale. Pourtant, les artisans de la Manche -boulangers, maçons, plombiers, mécaniciens, coiffeurs ou électriciens - perdent chaque jour un temps précieux sur des routes saturées, peu sûres et mal adaptées aux exigences modernes.
La réalisation d'une 2x2 voies entre Granville et Avranches n'est pas un luxe, c'est une urgence économique et sociale.
Pour les artisans, c'est moins de temps dans les embouteillages, plus de chantiers terminés, plus de clients servis, et surtout plus de sérénité.
Pour leurs salariés, c'est une meilleure qualité de vie, des trajets plus sûrs, et une attractivité accrue pour les jeunes et plus largement les actifs qui veulent vivre et travailler dans le Sud Manche.
Pour nos entreprises artisanales, c'est la possibilité de développer de nouveaux services, de coopérer plus facilement entre territoires, et de renforcer la vitalité des centre-bourgs et zones rurales.
Cette route, c'est le lien entre nos compétences, nos savoir-faire et notre avenir. Refuser de la faire, c'est condamner nos artisans à rester coincés entre deux ronds-points, pendant que d'autres territoires avancent.
Nous avons besoin d'un axe structurant, moderne et durable. La 2x2 voies n'est pas un choix, c'est une condition de survie pour notre artisanat et le bien vivre de nos habitants.
En soutenant ce projet, nous soutenons l'artisanat, ses valeurs de proximité, de compétence, et son rôle central dans la vitalité de nos villes et campagnes.
L'artisanat représente plus de 20% de l'économie locale : investir dans ses conditions de travail, c'est investir dans la Manche.
La réalisation d'une 2x2 voies entre Granville et Avranches n'est pas un luxe, c'est une urgence économique et sociale.
Pour les artisans, c'est moins de temps dans les embouteillages, plus de chantiers terminés, plus de clients servis, et surtout plus de sérénité.
Pour leurs salariés, c'est une meilleure qualité de vie, des trajets plus sûrs, et une attractivité accrue pour les jeunes et plus largement les actifs qui veulent vivre et travailler dans le Sud Manche.
Pour nos entreprises artisanales, c'est la possibilité de développer de nouveaux services, de coopérer plus facilement entre territoires, et de renforcer la vitalité des centre-bourgs et zones rurales.
Cette route, c'est le lien entre nos compétences, nos savoir-faire et notre avenir. Refuser de la faire, c'est condamner nos artisans à rester coincés entre deux ronds-points, pendant que d'autres territoires avancent.
Nous avons besoin d'un axe structurant, moderne et durable. La 2x2 voies n'est pas un choix, c'est une condition de survie pour notre artisanat et le bien vivre de nos habitants.
En soutenant ce projet, nous soutenons l'artisanat, ses valeurs de proximité, de compétence, et son rôle central dans la vitalité de nos villes et campagnes.
L'artisanat représente plus de 20% de l'économie locale : investir dans ses conditions de travail, c'est investir dans la Manche.
Contribution n°43 (Web)
Par Moulin Jacky
Déposée le 24 juin 2025 à 08h52
Déposée le 24 juin 2025 à 08h52
La majorité des élus et des habitants de Granville Terre et Mer sont pour la réalisation de cet axe Granville Avranches en 4 voies. Depuis 30 ans ce dossier est devenu un vieux serpent de mer très coûteux sans avancement. Il est nécessaire de respecter l'opinion majoritaire.
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