Les contributions

Contribution n°23 (Web)

Déposée le 19 janvier 2026 à 20h29
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°22 (Web)

Par HEDUY
Déposée le 19 janvier 2026 à 15h22
Je tiens à soulever deux points

- le choix du lieu. Quels éléments ont conduit au choix de crisenoy, qui implique une diminution [...]
Je tiens à soulever deux points

- le choix du lieu. Quels éléments ont conduit au choix de crisenoy, qui implique une diminution des terres agricoles cultivables alors que la souveraineté agricole est une priorité ? Il sera rappelé que d’autres terrains sont disponibles dans le périmètre du tribunal de Melun.
- le caractère disproportionné par rapport au but poursuivi. Le caractère proportionné posait déjà question lorsque le projet impliquait 1000 places, c’est d’autant plus vrai si on parle de 1600 places. Crisenoy est une commune de 600 habitants. La population carcérale représenterait donc plus du double de la population originelle. Lorsque que l’on sait que d’autres terrains sont disponibles, le projet apparaît comme disproportionné au regard du but poursuivi.

Contribution n°21 (Web)

Par POLLET Sophie
Déposée le 19 janvier 2026 à 13h49
Bonjour. Comment l'Etat, le Préfet et les autres instances gouvernementales essaient de se donner bonne conscience en voulant me faire [...]
Bonjour. Comment l'Etat, le Préfet et les autres instances gouvernementales essaient de se donner bonne conscience en voulant me faire croire que mon avis compte ou même les intéresse. C'est quand même curieux de me consulter a postériori puisque cette construction est déjà actée. N'est-ce pas Mr le Ministre de la Justice ou peut-être Mr le Préfet ? (oups les 2 ont changé depuis !!). Il faut reconnaître que c'est moins pratique quand les décisionnaires changent tout le temps.. Dans tous les cas, le Ministre s'en fout de quelques centaines d'habitants et le Préfet non élu encore plus.. lui qui ne voulait pas de mélodrame avec la population melunaise et autres (VLP - Rubelles etc...) par contre Crisenoy, petit village de 650 habitants, on considère sûrement ses citoyens comme des citoyens de seconde zone.. On nous bassine tous les jours avec le réchauffement climatique (attention j'y crois !), la non artificialisation des sols, la souveraineté alimentaire et patati et patata... Mais je vais voir quoi moi au bout de nos champs ?? une prison.. et pas une petite hein.. pas 300 détenus, pas 500 mais 1000 détenus.. et puis soyons généreux on peut même monter jusqu'à 1600 détenus pour 650 habitants !!!!!!! Si vous prévoyez une surcapacité à 1600 détenus, je tiens à souligner que cela ne correspond plus à la demande de permis de construire. Je ne vous apprends rien non plus si je cite Dominique SIMONNOT, Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, qui alerte sur le fait que les prisons hors les villes, très loin de tout, dans des no man’s land, ça ne donne pas de très bons résultats ». Faut-il que je vous rappelle qu'il n'y a aucun transport en commun, aucun commerce ? Qu'est-ce qui justifie votre choix alors ?? Faut-il vous rappeler aussi que malgré tous vos supers experts qui ne vivent pas à Crisenoy... que le vent dominant emporte les bruits jusqu'en centre village ? nous entendons les voitures sur l'autoroute, les tgv... et bientôt les détenus ???? avez-vous pensé aussi à eux ?? prêt pour une petite mutinerie quand ils ne supporteront plus le bruit de l'autoroute et des tgv sous leurs fenêtres ??? Parce que nous, les crisenoyens, c'est facile de nous faire taire, de nous empêcher de nous révolter contre votre décision injuste ... mais eux ???? n'est-ce pas vous qui indiquiez lors d'une réunion que les détenus avaient besoin d'ouvrir leur fenêtre pour aérer et autres ??? Je vais m'arrêter là car il y a tellement à dire... ai-je besoin de conclure ??? ou bien vous avez compris la réponse à votre question ?? je tiens qu'en même à remercier le législateur pour arriver à nous faire croire (encore) que nous sommes en démocratie, que le bas peuple est écouté et entendu..

Contribution n°20 (Web)

Par Lohier Nathalie
Déposée le 19 janvier 2026 à 10h52
Contre ce projet qui va détruire le cadre de vie de nos communes. La mystification étatique sur ce projet sidérante.
Vous avez tout [...]
Contre ce projet qui va détruire le cadre de vie de nos communes. La mystification étatique sur ce projet sidérante.
Vous avez tout mon soutien.

Contribution n°19 (Web)

Par Coralie Ferreira
Déposée le 18 janvier 2026 à 20h27
Je souhaite exprimer mon opposition au projet de construction de cet établissement pénitentiaire à Crisenoy. Ce projet est totalement [...]
Je souhaite exprimer mon opposition au projet de construction de cet établissement pénitentiaire à Crisenoy. Ce projet est totalement inadapté. Crisenoy est une commune rurale de petite taille, comptant environ 600 habitants, entourée de terres agricoles et d’espaces naturels qui participent à la qualité de vie des habitants. L’implantation d’un établissement pénitentiaire entraînerait une artificialisation massive des sols, en contradiction avec les objectifs nationaux, de protection des terres agricoles.
De plus, le projet a connu une évolution particulièrement préoccupante, puisqu’il est désormais question d’un établissement accueillant jusqu’à 1 600 détenus, contre 1 000 initialement annoncés. Cette augmentation significative accentue fortement l’impact du projet. Le rapport de proportion entre 1 600 détenus et une commune de seulement 600 habitants illustre le caractère totalement disproportionné et démesuré de cette implantation.
Un tel équipement générerait par ailleurs des nuisances importantes et durables : augmentation du trafic routier, flux quotidiens de personnels, de visiteurs et de véhicules logistiques, de bruit , de luminosité et de dégradation du cadre de vie. Les infrastructures locales, notamment routières, ne sont pas dimensionnées pour absorber de tels flux, ce qui impacterait directement les habitants des communes environnantes.
De plus, Quel sera l’impact de ce projet sur la valeur de nos biens immobiliers ? Nous avons investi à Crisenoy sur la base du caractère rural et paisible du secteur. Une éventuelle dévalorisation du patrimoine immobilier constituerait un préjudice économique direct pour tous les habitants.
Je m’interroge également sur la cohérence territoriale et sociale de ce choix d’implantation. La présence d’un établissement pénitentiaire de cette ampleur ne garantit aucun bénéfice concret pour la population locale, mais impose en revanche des contraintes lourdes et irréversibles. D’autres localisations, en milieu urbain, avec réseaux de transports en commun et de services publics adaptés, sembleraient bien plus pertinentes.
Enfin, ce projet donne le sentiment d’avoir été progressivement alourdi sans réelle prise en compte de l’avis des habitants, ni réflexion approfondie sur des alternatives en matière de politique pénale, de prévention de la récidive, de réinsertion.
Pour l’ensemble de ses raisons, je suis fermement opposée au projet de cette prison.

Contribution n°18 (Web)

Par Girardin Brigitte
Déposée le 18 janvier 2026 à 16h43
J ai 72 ans et marche souvent autour de Crisenoy es ce que le chemin Galo romain nous sera toujours accesible suite a la constrution [...]
J ai 72 ans et marche souvent autour de Crisenoy es ce que le chemin Galo romain nous sera toujours accesible suite a la constrution de la prison

Contribution n°17 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 janvier 2026 à 08h25
Absolument contre ... Une prison de 1000 places + la surpopulation sur une commune de même pas 700 habitants c'est aberrant !
Vous [...]
Absolument contre ... Une prison de 1000 places + la surpopulation sur une commune de même pas 700 habitants c'est aberrant !
Vous détruisez les projets de vie de famille qui ont fait le choix de vivre en campagne pour être tranquille. Des familles qui ont fait volontairement le choix de s'écarter de toutes commodités pour être au calme à la campagne. Vous bétonner notre belle campagne.
Vous parlez de réinsertion, mais la réinsertion dans nos campagnes n' est pas la meilleure solution !!!!
Nous sommes à l' heure de l' écologie soit disant ... Mais entre l'éloignement des prisons des grandes villes et le fait de bétonner des terres agricoles je me demande où est votre logique.
Le ministre de l' agriculture ne réagit pas ? Le ministre de l' écologie n'ont plus ?
La seine et marne est vraiment devenue la déchetterie de l' île de France. C'est honteux. Pauvre France.

Contribution n°16 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 janvier 2026 à 08h16
Bonjour,
Les champs sont régulièrement inondés, gorgés d'eau et malgré tout vous vous obstinez à bétonné... Nous craignons des inondations [...]
Bonjour,
Les champs sont régulièrement inondés, gorgés d'eau et malgré tout vous vous obstinez à bétonné... Nous craignons des inondations et malgré notre mécontentement et le fait de vous prévenir nous n'aurons que nos yeux pour pleurer...

Contribution n°15 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 janvier 2026 à 07h09
Contre ce projet qui ne présente aucun motif simple et acceptable.

Contribution n°14 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 janvier 2026 à 01h18
Construire une prison sur un terrain inondable est une aberration. Bétonner des terres agricoles alors que nous avons besoin plus [...]
Construire une prison sur un terrain inondable est une aberration. Bétonner des terres agricoles alors que nous avons besoin plus que jamais de garantir notre souveraineté alimentaire. Nous voulons préserver notre cadre de vie sans subir des nuisances visuelles et sonores au sein de notre village de 600habitants, nuisances causées par 1600 détenus.il faudrait réfléchir à ne plus accueillir des étrangers avec des problèmes psychologiques et ou psychiatriques, personnes qui ne se soignent pas et encombrent nos prisons.Il est temps de prendre ce problème à la base non??

Apportez votre contribution à cette PPVE : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette PPVE est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 11 jours.

Déposer une contribution