Contribution n°23 (Web)
Contribution n°22 (Web)
Déposée le 19 janvier 2026 à 15h22
- le choix du lieu. Quels éléments ont conduit au choix de crisenoy, qui implique une diminution des terres agricoles cultivables alors que la souveraineté agricole est une priorité ? Il sera rappelé que d’autres terrains sont disponibles dans le périmètre du tribunal de Melun.
- le caractère disproportionné par rapport au but poursuivi. Le caractère proportionné posait déjà question lorsque le projet impliquait 1000 places, c’est d’autant plus vrai si on parle de 1600 places. Crisenoy est une commune de 600 habitants. La population carcérale représenterait donc plus du double de la population originelle. Lorsque que l’on sait que d’autres terrains sont disponibles, le projet apparaît comme disproportionné au regard du but poursuivi.
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 19 janvier 2026 à 13h49
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 19 janvier 2026 à 10h52
Vous avez tout mon soutien.
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 18 janvier 2026 à 20h27
De plus, le projet a connu une évolution particulièrement préoccupante, puisqu’il est désormais question d’un établissement accueillant jusqu’à 1 600 détenus, contre 1 000 initialement annoncés. Cette augmentation significative accentue fortement l’impact du projet. Le rapport de proportion entre 1 600 détenus et une commune de seulement 600 habitants illustre le caractère totalement disproportionné et démesuré de cette implantation.
Un tel équipement générerait par ailleurs des nuisances importantes et durables : augmentation du trafic routier, flux quotidiens de personnels, de visiteurs et de véhicules logistiques, de bruit , de luminosité et de dégradation du cadre de vie. Les infrastructures locales, notamment routières, ne sont pas dimensionnées pour absorber de tels flux, ce qui impacterait directement les habitants des communes environnantes.
De plus, Quel sera l’impact de ce projet sur la valeur de nos biens immobiliers ? Nous avons investi à Crisenoy sur la base du caractère rural et paisible du secteur. Une éventuelle dévalorisation du patrimoine immobilier constituerait un préjudice économique direct pour tous les habitants.
Je m’interroge également sur la cohérence territoriale et sociale de ce choix d’implantation. La présence d’un établissement pénitentiaire de cette ampleur ne garantit aucun bénéfice concret pour la population locale, mais impose en revanche des contraintes lourdes et irréversibles. D’autres localisations, en milieu urbain, avec réseaux de transports en commun et de services publics adaptés, sembleraient bien plus pertinentes.
Enfin, ce projet donne le sentiment d’avoir été progressivement alourdi sans réelle prise en compte de l’avis des habitants, ni réflexion approfondie sur des alternatives en matière de politique pénale, de prévention de la récidive, de réinsertion.
Pour l’ensemble de ses raisons, je suis fermement opposée au projet de cette prison.
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 18 janvier 2026 à 16h43
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 18 janvier 2026 à 08h25
Vous détruisez les projets de vie de famille qui ont fait le choix de vivre en campagne pour être tranquille. Des familles qui ont fait volontairement le choix de s'écarter de toutes commodités pour être au calme à la campagne. Vous bétonner notre belle campagne.
Vous parlez de réinsertion, mais la réinsertion dans nos campagnes n' est pas la meilleure solution !!!!
Nous sommes à l' heure de l' écologie soit disant ... Mais entre l'éloignement des prisons des grandes villes et le fait de bétonner des terres agricoles je me demande où est votre logique.
Le ministre de l' agriculture ne réagit pas ? Le ministre de l' écologie n'ont plus ?
La seine et marne est vraiment devenue la déchetterie de l' île de France. C'est honteux. Pauvre France.
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 18 janvier 2026 à 08h16
Les champs sont régulièrement inondés, gorgés d'eau et malgré tout vous vous obstinez à bétonné... Nous craignons des inondations et malgré notre mécontentement et le fait de vous prévenir nous n'aurons que nos yeux pour pleurer...
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 18 janvier 2026 à 07h09
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 18 janvier 2026 à 01h18