20220916 Visuel Loïs.png

Après une traversée de 26 km en eau libre dans le lac de Zurich en août dernier dans une eau ne dépassant pas les 20°C, Loïs Aldebert ne s’est pas arrêtée là. En quête de sensation et de moments inoubliables, elle s’est lancée un challenge encore plus prodigieux

Chez Préambules, agence de communication participative, nous n’avons pas hésité à prendre part de cette ambition. Au-delà d’un simple fournisseur de solutions logicielles en ligne, l’agence accompagne et met en lumière des projets qui lui ressemble.

Loïs, première athlète française à réussir la Traversée du Lac Leman en moins de 27h

Loïs est une étudiante en école de Commerce, passionnée par la nature et les sports outdoor. Ayant pratiqué de la natation en bassin pendant plus de 13 ans, puis participé à de nombreuses compétitions, la jeune femme de 23 ans a voulu tester ses limites en franchissant les lacs près de chez elle. En effet, après 6 traversés à son palmarès, allant du Lac d’Aiguebelette (3 km), du Lac d’Annecy (5 km), celui de l’EDF Aqua Challenge à Cannes (5km), du Lac du Bourget (18 km en 7 heures), de retour sur le lac d’Annecy (15 km en 4h40), en finissant par le Lac de Zurich (26 km en 9h25). La jeune nageuse affirme qu’elle s’est découvert une véritable passion pour la nage en eau libre.

Pour Loïs, ce sport est sa façon de se libérer l’esprit et d’exprimer sa liberté. Elle confie que les exigences de ce sport lui permettent de prendre confiance en elle, en plus de sa vie rythmée par les entrainements, cours et compétitions qui l’épanouissent au quotidien.

Suite à sa dernière traversée, la nageuse a eu envie de faire encore plus de kilomètres. Après deux ans et demi d’entraînement, et une remise de blessure aux biceps qui l’a empêché de continuer son amélioration physique durant six semaines, Loïs Aldebert s’est vue débuter sa grande traversée du Lac Leman le 12 septembre à 8h20 au départ de Chillon. 75km et 26h40 plus tard, la jeune femme atteint l’arrivée aux Bains des Pâquis le 13 septembre à 11h00. Un défi ambitieux, et très peu réalisé jusqu'à présent. A ce jour, seulement 8 nageurs dans le monde, hommes et femmes confondus ont réussi cet exploit.

La nage en eau libre, un sport en cohésion avec nos valeurs

La nage en eau libre n’est pas une nage que l’on connait traditionnellement dans une piscine. Le terme « eau libre » indique que cette pratique se déroule dans un lac, une rivière ou encore dans une mer. On pourrait croire que, malgré deux termes distinctifs, le but serait équivalent. Détrompez-vous, beaucoup de différences sont relevées, autant physiques que mentales. Les nageurs doivent s’adapter aux problèmes météorologiques, aux températures de l’eau, trouver leurs repères pour ne surtout pas perdre leur trajectoire.

Ce sport individuel est le plus collectif qui soit, il constitue des moments d’échanges, de plaisir et d’entraide pendant les préparations ou lors des épreuves. Ce sont ces atouts qui donnent de l'adrénaline à Loïs et qui lui fait apprécier chaque jour cette pratique.

Loïs x Préambules : pour un projet qui nous réunit

Quelques mois avant sa traversée, Loïs a fait un appel à la solidarité afin de pouvoir réaliser son rêve. Ces sponsors ont permis de financer ses entrainements, équipements et trajets. C’est pourquoi, nous avons souhaité suivre et contribué à notre échelle à cette aventure, pour que cette nageuse pleine de courage et de sang-froid puisse atteindre son objectif. Nous sommes très admiratifs de son parcours ainsi que de ses accomplissements. Ce projet a nécessité plusieurs capacités authentiques en harmonie avec les nôtres. Rigueur, persévérance, esprit collectif et anticipation, des valeurs que nous partageons pleinement chez Préambules.

Merci à Loïs d’avoir porté les couleurs de Préambules durant la traversée. Nous sommes fiers d’avoir participé et accompagné ton incroyable challenge.

Nous serons là pour ta prochaine aventure (à suivre sur ses réseaux) instagram @loys_open_watert Facebook : Loïs Aldebert

13 septembre 2022