Participer c’est adhérer !

Les 5 piliers de la participation citoyenne

Face à la demande croissante des citoyens d'être impliqués et sollicités dans les prises de décision, Préambules propose une vision simple et progressive. Concertation, consultation ou participation du public, autant de termes employés pour désigner une seule et même ligne directrice : solliciter l'intelligence collective pour obtenir plus d'efficacité et répondre au mieux aux attentes du public.

 

Démocratie participative, jusqu’où faut-il aller ?

Force est de constater que le contexte français actuel soulève une forte remise en question du modèle proposé par la démocratie représentative. Une étude, menée par OpinionWay en juin 2019, pointe du doigt certaines revendications. A la question « Selon vous, comment un candidat aux municipales devrait-il élaborer son programme ? », pas moins de 89% des sondés considèrent que les habitants de la commune doivent être plus sollicités.

Certainement par manque d’expérience ou de pratique, les élus comme les citoyens ne sont pas encore totalement prêts à co-construire. Face à cette situation, notre agence propose une démarche très pragmatique en cinq étapes clés.

Etape n°1 : Déterminer un sujet fédérateur

Bien trop de projets ambitieux sont noyés dans des outils trop complexes ou abordent des sujets marginaux, trop éloignés de la réalité. Pour que la concertation soit profitable à chacun des intervenants, nous vous aidons à déterminer avec précision le périmètre du dialogue citoyen.

Etape n°2 : Communiquer pour engager

Au cœur de la démarche, la stratégie de communication intervient tout au long de processus. Avec transparence, bienveillance et pédagogie, nous éclairons les citoyens sur les objectifs de la concertation et le rôle de chaque acteur. Nous garantissons ainsi une bonne compréhension du projet et une vision claire des tenants et aboutissants de la démarche participative engagée.

Etape n°3 : Solliciter la population sur un temps donné

Pour canaliser le dialogue participatif, proposez une concertation sur une période relativement courte. Ponctuez également la démarche de réunions publiques, ateliers participatifs, et autres temps d’échanges en face à face.

Etape n°4 : Analyser les contributions

Grâce à des outils d’aide à l’analyse éprouvés par le temps, la restitution de la pensée collective se fait rapidement et simplement. En totale autonomie ou accompagné par nos spécialistes, dressez le bilan de la concertation de façon transparente et objective.

Etape n°5 : Retourner la pensée collective et annoncer l’orientation choisie

La concertation touche à sa fin et l’erreur la plus répandue consiste à retarder la mise en ligne du bilan. Pour ne pas générer de frustrations, proposez rapidement une synthèse des contributions accompagnée de décisions concrètes !

 

Participer c’est adhérer !

Que ce soit une collectivité, une entreprise, une institution où une association, sans les individus qui la constituent celles-ci ne sont rien.  Le monde évolu et pourtant la nature humaine n'aime pas le changement alors comment faire ? La participation citoyenne est une solution pour accompagner le changement et aider les personnes à mieux appréhender ces bouleversements en s'impliquant dans la réflexion et la construction du projet.