Nos services en démocratie participative

Du conseil en démocratie participative à la mise en oeuvre

Chez Préambules, nous sommes passionnés d’intelligence collective et adeptes des outils numériques ! Convaincu que nous ne sommes qu’aux prémices des pratiques en matière de démocratie participative et co-construction, nous pensons qu’il faut rester dans une démarche pédagogique tant pour le public concerné que le porteur de projet : nous devons tous apprendre à travailler ensemble et repenser notre organisation. Avec cette approche comme paradigme, nous pensons que nos outils logiciels, bien que très performants, restent des outils et qu’il est essentiel nous concentrer sur le sens de la démarche participative engagée et ne pas se perdre à complexifier l’approche par de la technicité !      

Vous êtes chef d’entreprise, porteur de projet, élu, candidat… La notion de co-construction, budget participatif, débat public ou concertation vous intéresse mais vous fait tout de même peur… Tout ceci est normal ! Nous vous offrons accompagne sur-mesure au service de votre projet et votre public.

 

Notre accompagnement est sur-mesure

Avec accompagnement 360°, concentrez-vous sur l'essentiel et nous nous occupons du reste ! Conseil, communication, gestion de projet, technique développement, reporting… nous sommes là où vous vous le souhaitez. Notre expérience nous a montré que chaque concertation, consultation ou enquête publique a des besoins spécifiques. En accord avec vos objectifs et vos moyens, nous déterminons ensemble la stratégie à suivre et vous guidons dans la mise en œuvre de la démarche participative la plus adaptée.

 

Stratégie participative

Définir une stratégie, c’est tout d’abord déterminer quel est la véritable finalité de la démarche. A cet instant, nous pourrons nous assurer que l’équipe projet est en accord avec l’objectif fixé. Sans cela, il ne peut il y avoir de climat de confiance, l’ingrédient indispensable pour la réussite de la démarche participative. Nous vous accompagnons alors dans l’élaboration d’un plan stratégique planifié vous évitant les petites erreurs qui peuvent avoir de grandes conséquences.       

 

Communication visuelle et éditoriale

Construire un plan de communication liée à une consultation ou une concertation publique peut être déstabilisant car la mesure est essentielle : il ne faut ni en faire trop ni pas assez. La communication participative est particulière, nous soutenons vos équipes de communication ou prenons en charge l’intégralité de la mission pour faire en sorte que tout soit clair et limpide pour le public.

 

Formation & support technique

Recueillir et analyser les contributions est souvent un travail d’équipe. Fort heureusement, nous vous mettons à disposition des outils de travail collaboratif et d’assistance à l’analyse. Nous organisons également des séances de formation sur place ou en visioconférence qui sont l’occasion de découvrir les fonctionnalités de nos outils mais aussi et surtout de préparer votre organisation interne. Bien entendu, nos outils logiciels sont accompagnés de support téléphonique et de documentations répondant à vos interrogations.

 

Analyse des contributions

Nous ne le répèterons jamais assez : il est essentiel en démocratie participative de produire un bilan en fin de démarche. Ce bilan est composé de deux volets que nous pouvons réaliser pour vous. Le premier consiste à analyser les contributions et rédiger un rapport factuel et synthétique des contributions recueillies. La seconde partie présente la prise de position du porteur de projet suite à la concertation. Cette partie du document peut être rédigée par nos soins mais bien entendu en étroite collaboration avec l’équipe projet.